Les civils européens dans la première guerre mondiale
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
En 1914, l'Europe connait un tournant dans son histoire. En pleine explosion industrielle (période ayant profondément transformé la société et enrichie les pays concernés comme la France, l'Angleterre etc...) elle se lance dans une guerre qui est prévu pour être courte car où chacun des belligérants se considère comme gagnant d'avances. C'est une guerre d'égo avant tout, chaque pays veut montrer à l'autre sa puissance militaires, sa force de frappe et ses innovations industrielles en matières d'armement. Cette guerre est mondiale du fait des alliances faites auparavant entre plusieurs pays, ainsi lorsque le royaume d'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie
«
Quelles sont les répercussions de cette guerre totale sur le moral de la population ?
II) Un moral nécessaire pour s'assurer la victoireDurant le conflit des massacres ont lieu dans certains pays, en particulier en Belgique où l'armée allemande commetdes atrocités envers la population civile.
Les troupes allemandes se livrent à la déportation ainsi qu'à l'exécution d'ungrand nombre de civils aussi bien en Belgique que dans le nord de la France.
L'occupation de ces régions est trèsdifficile à vivre pour les populations qui doivent fournir les vivres nécessaires aux troupes d'occupation.
De nombreuxcivils sont réquisitionnés pour des travaux forcés et beaucoup d'entre eux sont également faits prisonniers puisdéportés en Allemagne comme par exemple 1 500 habitants d'Amiens qui sont envoyés dans des camps de travail.Certains vont rester prisonniers jusqu'en 1918.
L'occupation et les déportations sont accompagnées de nombreusesdestructions et d'exécutions, dont la plupart se déroulent sur le territoire belge.
À Tamines, le 22 août 1914, cesont 422 personnes qui sont exécutées100, à Haybes, ville détruite, 61 civils sont tués et à Dinant, ce sont 674civils qui ont été fusillés.
À Louvain, les troupes allemandes mettent le feu à la ville et 29 personnes sont fusillées.La Belgique et la France ne sont pas les seuls pays à être touchés.
La ville de Kalisz en Pologne est bombardée etincendiée par les Allemands en août 1914, des civils sont tués.
Dans les ruines de la ville dévastée, dont la majeurepartie de la population est partie en exode, il ne reste plus que 5 000 habitants alors qu'elle en comptait 65 000avant la guerre.Comme on le prévoyait, La farine et la viande arrivent à l'extrême pénurie...
La ration de pain est donc fixée enFrance à 150 grammes par tête d'adulte et 75 grammes par enfant...
Les boulangers doivent remettre la liste exactede leurs clients.
Pour les bouchers, ils doivent prendre aussitôt que possible les mêmes dispositions, la ration étantde 75 grammes pour les adultes et de 47 grammes pour les enfants.
Ils doivent rationner selon les ordres reçus, leslégumes, plantes légumineuses, pommes de terre et par économie, on ne pèle plus ces dernières avant de les cuire.Toutes ces restrictions entâmes le moral des civils et l'état doit réagir si il ne veut pas perdre la guerre par forfait,comme c'est le cas en Russie en 1917III) La révolution pour rien au mondeL'exemple de la Russie représente tout ce que veulent éviter les autres pays, c'est pourquoi ils vont tout mettre enœuvre pour maintenir le moral de leur population.
Exemple en France l'état lance une propagande pour minimiserl'horreur de la guerre et maximiser les victoires militaires, il fait alors appel à leur sentiment patriotique afin qu'ils sesentent fier de leur pays et ne se disent pas que leurs hommes sont partis au front en vain mais pour défendrel'honneur de leur patrie.Toujours pour ne pas inquiéter la population, un centre de censure est ouvert dès le 30 juillets 1914 indiquant qu'ilest désormais interdit de transmettre des nouvelles de la guerre sans que celles-ci n'ai pas été communiquée ouvisée par le « bureau de presse » du ministère.« La vérité est l'ennemi et elle doit être cachée aux yeux de tous.
»C'est sous cette pensé que l'état censure les journaux pour lutter contre le défaitisme, Le contrôle postale voit lejour en novembre 1915, sa fonction est de veiller au moral des combattants et de censurer leurs correspondances.Il y a environ neuf commissions de 15 à 25 membres qui ouvriront jusqu'à 180 000 lettres par semaine.Tenir les civils dans l'ignorance des conditions de vie des poilus, ne pas transmettre d'idées pacifiques, ne pastransmettre d'informations sur les fusillés au front et les mutineries de 1917, barbariser de l'ennemi, telles sont lesordres donnés par le centre de censure.En Allemagnes aussi les lettres de poilus sont censurées et toutes photos ou lettres insinuant de près ou de loin unepossible amitié entre Allemand et Français est totalement interdit dans les journauxEn conclusion les civils ont vécu cette guerre 14-18 à leur manières, bien qu'ils n'aient pas été sur le front, ils ontété les victimes secondaires par les pénuries, les rationnements, les bas salaires, les grèves interdites etc… L'étatmet en place une propagande pour lutter contre le défaitisme et en 1918 lorsque les poilus sont de retour, il y a unvéritable décalage car peu imaginait l'enfer qu'ils vivaient, dans d'autres pays les massacres ont laissés des traceset partout les populations sont traumatisés par cette guerre, l'optimisme de l'industrialisation est terminé et l'onremet en cause les bienfaits des progrès industrielles, la guerre est également responsable d'un déficit desnaissances en Allemagnes, en France et dans d'autres pays et en France tout le nord est détruit par les combats(exemple Reims qui a subi un bombardement quasi continu durant 4 ans et qui est la plus touché par lesdestructions allemandes).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de révision leçon Civils et militaires dans la Première guerre mondiale
- Drôle de guerre (novembre 1939-mai 1940) Période du début de la Seconde Guerre mondiale nommée ainsi en raison de l'inaction des troupes de part et d'autre, stratégie destinée à éprouver le moral des armées et des civils.
- Les civils pendant la Seconde Guerre Mondiale
- Les civils et la première guerre mondiale
- Les civils pendant la seconde guerre mondiale