Devoir de Philosophie

Les civils pendant la première Gurerre Mondiale

Publié le 25/01/2014

Extrait du document

Devoir Maison d' Histoire1er Composition : Les civils pendant la première Gurerre Mondiale La première guerre mondiale est déclarée en juillet 1914 et se terminera au matin du 11 novembre 1918 par la signature d'un armistice . Elle aura un impact très important dans le déroulement du reste du XXème siècle. C 'est la première fois dans l'histoire où l'ensemble des pays belligérants mobiliseront absolument toutes les ressources qui leurs sont disponibles pour participer à l'effort de guerre , on parle de guerre totale . C'est un conflit dont les implications et les conséquences touchent non seulement les combattants mais aussi l'ensemble des populations. Comment les civils sont ils impliqués dans la grande guerre ? En France la mobilisation est décrétée en août 1914 ,elle trouve un écho favorable dans l'opinion publique qui est enthousiaste et veut sa revanche après la défaite cuisante de 70 et l'humiliation de l'annexion de l'Alsace et la Lorraine. Chaque camp est persuadé qu'il est le plus fort ,que la guerre est une formalité et qu'elle sera de courte durée ,on part avec la fleur au fusil ,on pense revenir pour les moissons . Les combattants doivent rapidement s'habituer à mener une vie très rude, aux batailles sanglantes et a l'omniprésence de la mort. Lorsque la guerre de mouvement se transforme en une guerre de position sans qu'aucun des adversaires ne prennent l'avantage ceci présage que la guerre sera longue et que les civils rester a l'arri&e...

« Pendant les premiers jours de la guerre, les femmes n'ont pas été épargnées par la barbarie allemande qui n'hésitent pas à brûler les maisons et à humilier puis fusiller les civils.

Pour la première fois en Europe, des camps de concentration font leur apparition. Le Comité International de la Croix-Rouge évalue à 100.000 le nombre de Belges et de Français déportés en Allemagne .

Dans certains camps, on trouve des femmes et des enfants qui partagent le sort des hommes.

A partir de 1916, une nouvelle catégorie de prisonniers civils apparaît : les travailleurs forcés.

La vie concentrationnaire a toujours les mêmes caractéristiques : très longues heures de travail, conditions de logement et de nourriture sévères, longs déplacements, surveillance militaire, transports dans des wagons à bestiaux.

Les familles ,privées du père ,du mari s'organisent et ce sont les femmes qui remplacent les hommes dans les foyers.

L'industrie, les services, l'agriculture doivent aussi fonctionner et c' est pourquoi on retrouve des femmes dans les usines d'armement ( les munitionnettes ), de chimie,comme conducteur de tramway ou dans les exploitations agricole .

Elle doivent également endosser le rôle de Marraine de guerre en entretenant une correspondance avec les soldats du front et les accueillant lors des permissions.

Comme tout le reste de la population, les enfants subissent la guerre, et voit leurs conditions de vie bouleversées.

A l'école, la guerre sert de support pédagogique aux manuels scolaires dans toutes les matières, sujet d' d'exercices dans lequel est mis en avant le devoir patriotique, le sacrifice des soldats, et la diabolisation de l'ennemi.

En l’absence du père, l’enfant prend des responsabilités au sein du foyer.

Les aînés doivent aider leur mère dans l’éducation des plus jeunes et dans les tâches ménagères. Les enfants sont également appelés à participer à l’effort de guerre.

Dès leur plus jeune âge, les garçons sont employés aux champs ou dans les usines pendant que les filles réalisent des travaux de lingerie destinés aux soldats du front.

L'essentiel des ressources partent pour le front, la vie est dure à l'arrière.

En Allemagne par exemple, l'hiver 1916 est surnommé « l'hiver des rutabagas » en raison du ravitaillement qui oblige les populations à se contenter de ce légume.

Les scientifiques doivent continuellement inventer de nouvelles armes , toutes plus meurtrières les une que les autres afin d'obtenir la victoire, on peut notamment noter l'apparition des chars d'assaut lourds et légers, de gaz plus perfectionné comme l'hypérite e.

Sur mer apparaissent, les sous-marins, les avions et les hydravions torpilleurs.

Tout le monde doit participer d'une manière ou d'une autre a l'effort de guerre.

En Allemagne on instaure même le travail obligatoire en décembre 1916 pour produire davantage. Au fur et à mesure que s'envola l'espoir d'une guerre courte et qu'on s'engageait dans une guerre longue et totale, des armées immenses sont levées ; elles consomment rapidement les armes et le matériel à cause des stratégies offensives et meurtrières.

Le gouvernement s'organise et rentre dans une économie de guerre 2/3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles