Devoir de Philosophie

Les conflits au Proche-Orient et au Moyen-Orient depuis 1918 (histoire)

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

histoire

s’étalent incarnées dans le nationalisme entre les années quarante et quatre-vingt dans la région (notamment en Turquie) disparaissent.

• La radicalisation du conflit au Proche-Orient. L’arrivée au pouvoir du Hamas en Palestine et la victoire de Kadima en Israël ont considérablement modifié la donne politique au Proche-Orient. Depuis 1948, les échecs répétés du processus de paix (accords d’Oslo, intifadas...) questionnent sur la possibilité de l’instauration de la paix.

Conclusion

[Réponse à la problématique] L'histoire du Proche et du Moyen-Orient est donc marquée par des conflits de différents types (du nationalisme au religieux, en passant par l’économie) tout en ayant été constamment à la recherche d’une paix qui resta fragile, faute d’un consensus général.

[Ouverture] Les différentes révolutions populaires qui ont éclaté au cours de l’année 2011 dans quelques pays arabes ajoutent encore à la confusion dans la région. La question est de savoir qui est le plus à même d’ouvrir les voies d’une paix durable.

histoire

« Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie .

Certains exemples doivent t§tre développ6s à l'aide de vos connaissances .

Introduction (Contexte] L'expression "Proche-Orient,.

naît dans les années 1880 pour distinguer la bordure orientale de la Méditerranée de l'espace que le géopoll­ ticien Alfred Mahan dénommera « Moyen-Orient » pour qualifier la partie non méditerranéenne des routes terrestres et maritimes de l'Inde.

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, l'équilibre politique dans ces réglons est bou­ leversé d'une part par la chute de l'Empire ottoman et d'autre part par les difficultés de gestion auxquelles les Européens sont vite confrontés dans ces réglons .

Entre domination et Indépendance, la région volt dès lors alterner conflits et paix précaires.

[Problématique et annonce du plan) Dans quelle mesure peut-on analyser l'histoire du Proche et du Moyen-Orient sous le double angle de la paix et de la guerre? Il convient tout d'abord d'étudier les bases politiques puis géos­ tratégiques des conflits avant de s'interroger sur les difficultés de la mise en œuvre de la paix .

1.

Les bases politiques des conflits 1.

Entre tutelles, indépendances et influences étrangères • A l'issue de la Première Guerre mondiale, les puissances occidentales se disputent le contrôle de la région.

Le partage des territoires issu de la confé­ rence de Paris (1919) se fait au mépris des nationalismes locaux et provoque une • balkanisation du Proche-Orient ,.

en morcelant toute la région en de petites identités politiques.

Depuis ce partage colonial totalement arbitraire en faveur des grandes puissances, les frontières sont instables et sans cesse discutées dans cette rég ion (Liban créé en 1920) .

• Une succession de présences et d'influences se succèdent dans la région : frança ise et anglaise notamment grâce aux mandats de l'ONU (du début du xx.e siècle au milieu des années 1950), américaine et russe (durant la guerre froide), américaine (années 1990) et de nouveau multinationale (depuis 2010).

• Des équilibres dangereux sont ensuite mis en place : des dictatures sont étab lies pour faire rempart à l'islamisme notamment en Égypte.

Syrie , Irak (années 1960 à 1980) .

La région peine à établir de véritables démocraties.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles