Devoir de Philosophie

Les conflits yougoslaves

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Entre 1991 et 1995, une guerre civile sanglante entraîne le partage des États sur le territoire de l'ex-Yougoslavie. C'est en Bosnie-Herzégovine qu'a lieu le conflit le plus grave.

 

Six républiques naissent de l'éclatement de l'ancien Ëtat socialiste fédéral de Yougoslavie : la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro. Ces deux derniers s'unissent en 1992 pour former la nouvelle république fédérale de Yougoslavie. En Serbie et au Monténégro, les structures restent les mêmes, les Serbes continuant d'opprimer la minorité albanaise du Kosovo. La Slovénie réussit son passage à l'indépendance, la Croatie et surtout la Bosnie-Herzégovine sont en revanche ébranlées par des guerres civiles dans lesquelles s'opposent des groupes ethniques et religieux. Les Serbes persistent dans leur volonté d'annexer les autres Républiques afin de créer la Grande Serbie. Bien que la minorité serbe ait occupé entre 1991 et 1994 près d'un tiers de son territoire, la Croatie existait longtemps avant la division et son armée reconquiert l'ouest de la Slavonie et la Krajina. Par le traité de paix de Dayton signé par toutes les parties en novembre 1995, Zagreb contrôle de nouveau l'est de la Slavonie. Cependant, la situation en Bosnie-Herzégovine est particulièrement difficile à cause de l'opposition entre Bosniaques, Serbes et Croates qui, eux, aspirent au partage du territoire. Le traité de Dayton va à l'encontre du résultat de la guerre et de la logique d'expulsion : 51 % du territoire restent aux mains de la Fédération des Bosniaques et des Croates, le reste revenant aux Serbes qui obtiennent les territoires au nord et à l'est, reliés par un corridor. Sarajevo reste aux Bosniaques qui disposent à l'est de l'enclave de Goradze.

« L jublj ana 20 251 km' 2 millions Skopje 25 713 km' 2,18 millions Le Karawanken et les Alpes Juliennes forment les frontières Dans ce pays montagneux découpé par des plaines fluviales, des naturelles entre la Slovénie et ses Ëtats voisins que sont l'Autriche colons slaves s'établissent en grand nombre à partir du vi' siècle.

et l'Italie.

La Slové nie est une républiqu e sta ble au plan les Grecs, les Macédoniens qui ont régné pendant des siècles, écono mique et politique.

Les paysages du Karst, région de sont restés dans les villes.

À partir de la seconde moitié du IX' plateaux calcaires au relief très découpé, s'étendent au sud-ouest, siècle, la Macédoine actuelle, hormis la région côtière, devient un tandis qu'à l'est du pays, les paysages de collines fertiles sont royaume bulgare.

Au cours du x111' siècle, elle a fait partie pendant propices à la viticulture.

Depuis 1282, la Slovénie fait partie du quelques années du royaume grec de Salonique.

La Macédoine territoire des Habsbourg et n'est rattachée que six siècles plus tombe d'abord aux mains du deuxième empire bulgare et est tard au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

En 1920, intégrée à partir de 1371 à l'empir e otto man.

Au XIX' siècle, la avec le traité de Rapallo, la Slovénie perd la partie occidentale de �'"'�'-"""- '•'·"',.

Grèce, la Bulgarie et la Serbie se livrent plusieurs guerres dont la Carniole, autour de Postojna et Idrija, au profit de l'Italie.

La l'enjeu est la Mac édoine.

En adh érant à la Yougoslavie, la Slovénie devient en 1946 une des six républiq ues de la Macédoine obtient des droits d'autonomie et celui de pratiquer Yougoslavie qui vient d'être créée.

L'Italie lui restitue ses anciens sa propre langue.

Après la déclaration d'indépendance, un conflit territoires à l'e xception de la ville portuaire de Trieste.

Le slovène s'élève avec la Grèce à propos du nom et des symboles de I'Ëtat qui appartient au groupe lingu istique des Slaves du sud, est macédonien, ceux-ci évoquant en effet l'empire grec d'Alexandre encore parlé au xx• siècle dans l'état fédéra l autrichien de le Grand, représenté par ses douze rayons solaires.

Le différend Carinthie.

n' est réglé qu'après un blocus économique.

Autriche Slovénie Hongrie Albanie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles