Devoir de Philosophie

Les crises balkaniques.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les Balkans sont, depuis la guerre russo-turque de 1877- 1878, un domaine où rivalisent l'Autriche et la Russie. Celle-ci a dû reculer en 1878 et, en 1887, mais elle n'a pas abandonné ses projets et soutient la Serbie. L'Autriche, qui « administre » depuis 1878 la Bosnie-Herzégovine, s'inquiète des tentatives des Jeunes Turcs pour réorganiser l'Empire ottoman et prétend étendre son influence dans les Balkans Trois crises éclatent successivement ; elles aboutissent à la guerre générale.

« Le ferment de la Première Cuerre mondiale 1B76 1B77 ~ ~1B.7BÏ: . :J i:: i1B:B:5=i 1B:9:6 =~ 19=0=3=:::J '19ÏOÎB•···~ 1=91=0== ~1~91:2:-1:91=3~1~91ï3···· ..

··· ~~~~~ .

Révoltes dans les Balkans Guerre Serbie-Turquie UNE POUDRIÈRE AUX CONFINS DE L'EUROPE Les Balkans constituent une péninsule dans le sud de l'Europe , bordée par la mer Adriatique, la mer Noire et la mer Égée.

C'est une région front ière entre l 'Europe et l'Asie, entre l'Orient et I'Occi den~ entre le monde chrétien et le monde musulman .

Différente s communautés linguistiques et religieuses s 'y côtoient et s 'y mêlent , au sein d'un empire ottoman entré en phase de déclin .

!:irrésistib l e essor du nationalisme transforme bientô t les diverses guerres de libération nationale en affrontements sang lants entre nations .

Situés à la charnière de trois empires et au cœur de leurs ambitio ns rivales , les Balkans deviennent une véritable poudrière .

Serbie qui intégrerait le Monténégro de Nicolos 1~ Petrovitch , égaleme nt princip auté autonome de l'empire ottoman, et la Bosnie-Herzégovine, demeurée possession ottomane .

LA BULGARIE • En Bulgarie, province ottomane , le nationalisme se renforce .

Il est dirigé à la fois contre les Ottomans et contre les Grecs : les Bulgares se sont en effet émancipés sur le plan r eligieux des Églises orthodoxes grecques en obtenant en 1870 leur propr e Église , 1-----------__, indépendante de l'Église de Grèce LES ASPIRATIONS NATIONALISTES • Les aspirations des mouvements nationali stes à former des États ­ nations sur le modèle occidental , qui apparaissent peu compatibles avec la réalité , constituent autant de menaces pour la paix .

LA GRÈCE • Dans la Grèce du roi Georges 1~.

seul État indépendant de la région , un irréden­tisme se développe.

Liées à l'achèvement de l'unité nationale , les revendications portent sur les provinces restées sous domination turque, la Crète et la Thessalie , mais aussi sur la Thrace et la Macédoine , qui sont égale men t convoitées par les Bulgares pour la première , par les Serbes et les Bulgares pour la seco nde.

LA SERBIE • La Serbie , dirigée par Alexondre l w Obréno­vitch, est une principauté autonome de l'empire ottoman depuis 1804 .

Les nationalistes serbes luttent pour 11nd épendance et rêvent de constituer une grande et du patriarcat de Constantinople .

LA ROUMANIE • La Rouman ie du prince Chorles de Hohenzollem-Sigmoringen, devenue principauté autonome de l'empire ottoman en 1859 , veut achever sa construction territoriale .

Elle réclame la Tran sylva nie hongroise ainsi qu'un prolongement de son littoral sur la mer Noire aux dépen s des Bulgares.

LES AMBITIONS DES GRANDES PUISSANCES • Ces volontés centrifuges des diverses minorit és nationales sont récupérées par les grandes puissances qui se posent en protectrices des peuples pour mieux conforter leurs zones d 'influence dans cette région .

L'EMPIRE OnOMAN • Depui s le début du XIX' siècle, la Turquie que dirige le sultan Abdüi­Homid/1 (1876-1909) se révèle incapable , sur le plan politique , d ' engager les réformes nécessaires au maintien harmonieux de son empire .

Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche -Hongrie Révolte en Albanie Premi ère guerre balkanique • Son économie glisse peu à peu sous la coupe des grandes banques européennes qui contrôlent les investi ssements étrangers dans le pays et gèr ent de fait le remboursement de la dette ottomane .

• !:effacement progressif de l'empire ottoman du jeu politique favorise les appétits des deu x grandes puissances régionales, l'Autriche et la Russie.

• Arguant de sa proximité avec les populations slaves et orthodoxes du sud de l'Europe , la Russie , d ' Alexand re Il à Nicolos Il, veut créer des États dont elle serait la protectric e.

• Son objectif est le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanell es, frontière entre l'Europe et l'Asie, qui doit permettre à sa flotte de l a mer Noire d 'accéder librement aux « mers chaudes » par la M éditerranée .

L'AUTRICHE • Cha ssée du proc essus de ....,,..,.,,_..,........,,..,..,..

,. unification ......

,.~ ...

··.·.:""""'•·.··· ' .

' 1'.

-...

~ ~-',:Jt (".ilt>r.

allemande après sa défaite à Sadowa (1866 ), l'empire de Fronçois­Joseph cherche un substitut à sa perte de puissance en Europe dans une poussée vers le sud-est, encoura gée en cela par l'Allemagne.

• D 'autre part, la présence russe dans les Balkans et le soutien de Saint-Péter sbour g au nationalisme serbe constitue une menace vitale pour l 'Autriche , agitée par les revendications nationales des minorités slaves de son empire.

L'ANGLE TERRE ET LA fRANCE • !:Angleterre , obsédée par la sécurité de la route des Inde s, se refuse au dépeçage de l'empire ottoman qui ouvrirait, à terme , les Détroits aux Russes.

• La France espère quant à elle jouer un rôle d'arbitre entre les différents protagonistes et obtenir des compensations .

• 1875 De violentes émeutes, attisées par le Monténégro et la Russie, éclatent en Bosnie- Herzé govi ne contre la pression fiscale ottomane .

• 1876 La révolt e s'étend à la Bulgarie où le soulèvement est violemment réprimé par des troupes irrégu lières de l'armée ottomane , les bach i­ bouzouks .

Les atrocités commises par ces derniers , révélées par la presse occidentale , émeuvent les Européens et les Russes.

• La Serbie et le Monténégro déclarent la guerre à l'empire ottoman (30 juin) et lancent une offensive en Bosnie-Herz égovine.

Les troupe s turques les défont à Aleksinac e t Novi Pazar et menacent Belgrade .

La Russie impose un armistice aux Ottomans (1" nov.).

L'INTERVENTION RUSSE • 1877 Après avoir obtenu la neutralité de l'Autriche en échange du droit pour les Autrichiens d'occuper la Bosnie- Herzé govine, la Russie déclare la guerre à l'empire ottoman ( 24 avr.) après que celui -ci a rompu l'armistice .

Appuyés par la Serbie et par la Roumanie -qui en profite pour proclamer son indépendance - , les Russes prennent diffic ilement Andrinople (auj.

Edirne ).

Ses troupes doivent s'arrêter à San Stefano (31 janv .), aux portes de Constantinople, sous la pression de l'Angleterre dont la flotte protège la capi tale ottomane .

• 1878 Le troité de Son Stefono (3 mars) consacre la victoire de la Russie.

!:empire ottoman lui cède la Dobroudja , qu'elle échange contre la Bessarabie avec la Roumanie, et lui accorde un protectorat sur les chrétiens des Balkans.

Seconde guerre balkanique Union Grèce-Crète • La Turquie accorde l 'indépendance à la Serbie , au Monténégro et à la Roumanie , et reconnaît l'autonomie de la Bosnie-Herzégovine .

• Enfin , le traité crée un grand État bulgare, vassa l de la Turquie , mais dont le prince est nommé par le tsar.

•!:An gleterre et l'Autriche , hostiles à la Russie, refusent de reconnaître le traité.

Soucie u x d' éviter un conflit entre ses alliés autrichiens et russes , B ismarck organise a lors un congrès à Berlin .

LE CONGRÈS DE BERLIN • Le congrès de Berlin Ouin fjuill.) confirme les indépendance s de la Serbie, du Monténégro et de la Roumanie , mais démantè le la grande Bulgarie .

La Thrace et la Macédoine sont restituées au sultan ; deux principauté s sont constituée s, la Bulgarie et la Roum é lie-Orienta le, sous tutelle ottomane , mais avec à leur tête des administrateurs nommé s par la Russie.

• Vienne obtient le droit d'occuper et d 'administrer la Bosnie-Herzégovine ainsi que le sandjak (préfecture) de Novi Pazar , entre Serbie et Monténégro .

• Le sultan récompense l'Angleterre pour son soutien diplomatique en lui accordant le droit d 'occuper Chypre -en 1914 , Londre s annexera Ille qui ne deviendra indépendante qu'en 1959 et restera un enjeu des relations g réco-turques.

• Ces dispositions favori sent l'Autriche et privent l a Russie de sa victoire militaire.

Cet échec attise la rivalité entre les deux pays .

LA NÉGATION DES ASPIRATIONS NATIONALES • Ce morcellement des Balkan s ignore les aspirations des peuples .

• Les Serbes et les Bulgares partagent un sentiment d 'inach èvement national.

• Musulmans pour la plupart , les Albanai s souha itent demeurer dans l'empire ottoman, mais réclament une autonomie administrative que leur refuse le sultan.

Nombre de Bulgares massacrés par les bachi ­ bauzauks en 1876.

8 ,2 millions d 'hab .

237 300km ' Bilan estimé dela guerre russo-turqu e de 1877-1878.

Effectif engag é par la Bulgarie contre la Serbie e n 1913.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles