Devoir de Philosophie

Les croisades

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un idéal qui fait long feu. Les Arabes ont été chassés de Sicile et commencent à être refoulés en Espagne quand, au concile de Clermont, en novembre 1095, le pape Urbain II, un Français, appelle les chrétiens à aller enlever Jérusalem aux infidèles: c'est le début des croisades, pèlerinages armés et justes guerres menées pour Dieu. Le pape espère en même temps secourir l'Empire byzantin menacé par les Turcs et accroître son propre prestige face à l'empereur germanique qui refuse la réforme de l'Eglise. On compte sur une expédition aristocratique; mais des foules se lèvent à l'appel de prédicateurs comme Pierre l'Ermite: c'est la croisade populaire qui, fanatique et mal organisée, atteint à peine les rives de l'Asie Mineure. La croisade des barons a plus de succès. Les chevaliers, des Français en majorité, après trois années d'épreuves, finissent par s'emparer de Jérusalem le 15 juillet 1099. La conquête s'étend ensuite et donne naissance aux Etats latins d'Orient: royaume de Jérusalem, principautés d'Antioche et d'Edesse, comté de Tripoli. Mais, peu à peu, les musulmans s'unissent pour faire face aux «Francs». En 1144, ils reprennent Edesse. Le pape charge alors saint Bernard de prêcher la deuxième croisade; celle-ci, conduite par le roi de France Louis VII et l'empereur d'Allemagne Conrad III, échoue devant Damas en 1148. En 1187, le grand chef arabe Saladin écrase les Francs à Hattin et reprend Jérusalem. Une troisième croisade s'organise alors; mais la principale armée, conduite par l'empereur Frédéric Barberousse, se désorganise à la mort de son chef. Quant aux rois de France et d'Angleterre, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, leur rivalité politique les empêche de remporter des succès décisifs. Aussi met-on sur pied une nouvelle expédition. Mais les croisés, incapables de payer aux Vénitiens la somme due pour la traversée, doivent accepter d'aller prendre une ville concurrente de Venise; puis ils interviennent à Constantinople dans les querelles dynastiques: ils finissent par prendre la capitale en janvier 1204, donnant naissance, pour un peu plus d'un demi-siècle, à l'Empire latin de Constantinople. La cinquième croisade, de 1217 à 1221, dirigée contre l'Egypte pour faire diversion, n'obtient aucun succès. La sixième croisade est dirigée par Frédéric II, empereur d'Allemagne et roi de Sicile, alors excommunié. Tolérait, il s'entend avec le sultan d'Egypte, en 1229, pour que musulmans et chrétiens puissent aller librement à Jérusalem; la croisade de 1239 obtient quelques autres avantages, vite perdus. Quand l'accès à Jérusalem devient de nouveau difficile, Saint Louis, en 1248, organise une expédition contre l'Egypte; mais il est vaincu et fait prisonnier. Libéré, il repart pour la huitième et dernière croisade, qui échoue en 1270 devant Tunis.

« Les Croisades Ferveur religieuse et cruauté, esprit chevaleresque et avidité ont joué leur rôle dan s l'hi stoire dramatique des croisades , épopée qui , au nom de la chr étienté, a conduit l'Europe médiévale à l 'assaut de la Pale stin e et de la Sy rie.

' A la fin du Xl" siècle, l'Europe chrétienne entame une longue période d'expansion politique et territoriale.

Ses ennemis doi­ vent céder du terrain, en particulier les Arabes musulmans, en Espagne et en Sicile.

En peu de temps , un profond mouvement précipite les Européens vers les rivages de la Méditerranée orientale.

Les pays qui bordent celle-ci sont sous la coupe des musulmans, en particulier la Terre sainte qui est ainsi nommée parce que Jésus de Nazareth y vécut.

Sainte aussi est la guerre qui va commencer , car ceux qui en sont à l'origine la feront au nom de la Croix.

D'où leur nom de croi­ sés et leur épopée: les croisades.

À l'origine des croisades À la fin du IV" siècle, l'Empire romain, ployant sous le poids de sa propre administration et vacil­ lant sous la poussée des peuples du ord et de l'Est , se scinde en empire d'Occident dont la capitale est Rome , et en empire d'Orient dont la capitale est Constantinople .

L 'empire d'Occident se dissout dans les convulsions qui, au Moyen Âge , font suite aux grandes invasions.

Ses pouvoirs vont alors se par­ tager entre le pape , chef spirituel de la chrétienté , mais aussi monarque temporel d'États issus des ' C 'est Godefroi de Bouillon qui commanda l'armée de la première croisade .

Il fut le premier roi de Jérusalem et porta le titre d'• avoué du Saint-Sépulcre ".

Tableau français ......

du xV' siècle représentant la prise de Jérusalem.

La conquête de la Ville sainte par les croisés se termina par un effroyable massacre.

Première croisade 1096-1099 Troisième croisade 1189·1192 provinces romaines , et l'empereur , dit d'Occident puis, plus tard , d'Allemagne , qui cherche à s'im­ poser aux grands féodaux dont il est en principe l'élu et le suzerain, mais qui se veulen t indépen­ dants chacun dans ses domaines.

L'empire d'Orient, dominé par des dynasties grecques, conserve son unité et tient tête à ses ennem is traditionnels du Moyen-Orient, l es Perses, puis aux nouveaux venus , les musulmans d'Arabie.

En particulier, il assure, en fonction de la tolérance ou l'hostilité des souverains arabes, LES CROISADES i Itinéraires de la première et a de la troisième croisade.

La première fut couronnée par la prise de Jérusalem ; la troisième échoua en vue de la Ville sainte, les forces de Richard Cœur de Lion n' étant pas assez importantes pour donner l'assaut.

l'accès des chré tiens aux Lieux saints.

En 1071 , défait à Mantzikert par une troisième vague d'as­ saillants , l'empire d'Orient perd une grande par­ tie de ses possessions d'Asie Mineure , sources de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles