Devoir de Philosophie

Les Déserts dans le monde

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

• La température à l'ombre la plus élevée (56,6 °C) a été enregistrée dans la va llée de la Mort, en Californie.

• La plus basse températu re enregistrée sous abri est de - 89,2°c à la base soviétique Vostok, en Antarctique.

• La plus forte précipitation annuelle, 26 460 mm, soit près de 26,5 m. a été enregistrée à Cherrapunji. en Inde.

On a souvent tendance à s'imaginer les déserts comme de vastes étendues de sable. Or les déserts de sable (ergs en arabe) ne représentent qu'un cinquième de la surface totale de tous les déserts du monde.

« ' Les "siefs " sont le résultat de l'action conjuguée d 'un vent dominant et d ' un vent de travers.

direction du vent dom inant -)o- 0 30 mèt re s L__j trajet d' un grain de sable rebondissant zone de déflat i on bant à- 40°C en hiver.

C'est aussi le cas de la Patagonie, en Argentine, et, bien sûr, des terres gelées du Groenland et de l'Antarctique.

Les déserts de sable On a souvent tendance à s'imaginer les déserts comme de vastes étendues de sable.

Or les déserts de sable (ergs en arabe) ne représentent qu'un cinquième de la surface totale de tous les déserts du monde.

Le vent est le principal responsable des diffé­ rents paysages qu'on y rencontre: il peut entraî­ ner les grains de sable et créer des rides, ou les faire rebondir dans un mouvemen t de saltat ion, c'est-à-dire quand un grain de sab le poussé par le vent vient frapper la surface du sol et chasse d'autres grains qui s'envolent à leur tour.

Le sab le emporté par le vent finit par s'amonceler en crêtes et en collines, les dunes, qui atteignent jus­ qu'à 450 mètres de hauteur.

---------- ------ -- ---------- - 0 3 mètr es LA BARKHANE / L__j sable soufflé sur • ~ la pente au vent ~v ~ Lesgrains de sable sont poussés par le vent et rebondissent sur le sol.

! Formées A sur des surfaces dénudées , les barkhanes avancent : les grains soufflés au sommet de la face au vent retombent de l'autre côté en une pente abrupte .

La progression des cornes , moins élevées , est plus rapide .

~ Cepaysage du nord du Tchad montre ce que sont les « yardangs " : des microcrêtes et des sillons creusés par le vent dans les argiles et grès d 'anciens lacs dont le fond a été érodé par le sel.

~ Dans cette oasis , les racines des arbres retiennent le sable et l'empêchent de s'envoler.

Mais les dunes qui l'entourent gagnent du terrain et menacent donc de l'ensevelir.

Au premier plan , on remarque que les palmiers ont été déchaussés par l'érosion.

Le plus souvent , les dunes de sable naissent autour d'une irrégularité de terrain.

Dans les régions où la direction du vent est variable, cette accumulation de couches successives n'offre pas de caractère particulier.

Mais lorsque les vents sont constants, les dunes développent des formes très spéciales: en croissant, par exemple , comme les barkhanes.

Celles-ci présentent d'un côté une pente douce , face au vent, et de l'autre une pente abrupte, sous le vent.

Les grains de sable sont soufflés vers le sommet de la pente exposée jusqu 'au moment où, instables , ils vont s'effon­ drer le long de la face protégée.

C'est ce mouve­ ment des grains de sable qui fait lentement avan­ cer les barkhanes.

Celles-ci progressent souvent sur des surfaces rocheuses dénudées.

Sur cette photo du désert du Namib ......

prise par satellite , on aperçoit les alignements parallèles des énormes dunes 15 entassées par les vents du large.

tf.

On trouve également des dunes et des crêtes en alignements approximativement parallèles à la direction du vent dominant.

Ces formations peu­ vent atteindre des dizaines, voire des centaines de kilomètres de long.

Les «siefs», ou dunes lon­ gitudinales , sont étroits et présentent des arêtes vives ; ils résultent de l'action conjuguée d'un vent dominant et d'un vent de travers .

Sief est un mot arabe qui signifie «sabre».

Le vent de sable Lorsque des vents violents balaient le sable , même les grains les plus gros sont projetés en l'air, mais leur poids les empêche de monter à plus de 2 mètres au-dessus du sol.

Les petites particules de poussière , elles , sont entraînées beaucoup plus haut et créent ces terribles tempêtes de sable redoutées des voyageurs qui traversent les déserts.

Une partie de cette poussière va même atteindre les couches supérieures de l'atmos­ phère pour retomber bien plus loin lors de pluies.

On observe ce phénomène dans certaines régions des Alpes qui connaissent des "pluies de sang " dont la couleur rouge est due aux sables du Sahara qui, soufflés par le vent du sud , ont tra­ versé la Méditerranée.

Certaines régions du monde sont recouvertes d'épaisses couches de poussière ou de limon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles