Devoir de Philosophie

Les déserts du monde

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

Les paysages désertiques sont souvent monotones. La steppe, formation végétale la plus répandue dans les déserts (50 % de la surface du sol dans les régions arides), ne brise pas cette uniformité. L'un des rares facteurs de diversité réside dans la couleur des roches : les plateaux de basalte des déserts de Syrie sont noirs et les grès de l'Ayers Rock, dans le Grand Désert Victoria, en Australie, sont rouges.

On distingue les déserts de pierres et les déserts de sable. Les premiers sont les plus nombreux. Ce sont de vastes étendues de pierres brisées par l'action de processus mécaniques. L'alternance des périodes de gels et de dégels contribue à faire éclater les roches, notamment dans les déserts continentaux et froids ; l'action du sel qui cristallise dans les fissures des roches produit le même effet dans les déserts côtiers. Ces étendues pierreuses sont appelées regs quand il s'agit de plaines. Dans le Sahara, où elles ont plutôt la structure de plateaux, on les nomme hamadas. Des buttes rocheuses, témoins de l'érosion, parsèment ce désert. des dunes mobiles sous l'effet du vent, comme les barkhanes du Turkestan, et des dunes immobiles. Les secondes forment de grands alignements dans l'axe des vents dominants, les ergs, séparés par des couloirs, les gassis.

« CLIMATS, RELIEFS ET PAYSAGES LEs CUMATS • Il n'y a pas de climats désertiques, mais une dégradation des climats due à l'aridité des déserts.

les climats dits > ont le même régime saisonnier de pluies que leurs voisins.

• le climat d'un désert dépend de son altitude.

Il fait plus chaud au niveau de la mer dans le Namib (Namibie) qu'à 2 000 rn dans le Hoggar (Algérie).

• le climat dépend aussi de sa latitude.

Éloignés de l'équateur, les déserts d'Asie reçoivent des influences polaires et sont froids : en hiver, le thermomètre peut y descendre à -50 oc.

Plus proches de l'équateur, les déserts d'Afrique sont plus chauds.

le record de chaleur est atteint dans le Sahara libyen : +56 oc.

LEs REUEFS • le relief des déserts est façonné par l'accumulation de matériaux rocheux, héritage des glaciations du quaternaire .

l'érosion par le vent et par l'eau est favorisée par la faible protection végétale .

•l'érosion des déserts par l'eau est importante.

les pluies y sont irrégulières, mais elles peuvent être violentes, surtout dans les régions semi-arides.

les eaux ruisselant sur le sol sec convergent vers les oueds sableux jalonnés de quelque végétation qui sont alors débordés.

leurs crues sapent les flancs des vallées avant de se perdre par infiltration ou évaporation au sein de dépressions où se forment des surinees croûteuses et Slllées, comme en bordure du chott el-Djérid (Tunisie).

• les paysages désertiques sont souvent monotones.

la steppe, formation végétale la plus répandue dans les déserts (50 % de la surface du sol dans les régions arides), ne brise pas cette uniformité .

l'un des rares facteurs de diversité réside dans la couleur des roches : les plateaux de basalte des déserts de Syrie sont noirs et les grès de I'Ayers Rock, dans le Grand Désert Victoria, en Australie, sont rouges.

• On distingue les déserts de pierres et les déserts de sable .

les premiers sont les plus nombreux .

Ce sont de vastes étendues de pierres brisées par l'action de processus mécaniques .

l'alternance des périodes de gels et de dégels contribue à faire éclater les roches, notamment dans les déserts continentaux et froids ; l'action du sel qui cristallise dans les fissures des roches produit le même effet dans les déserts côtiers .

Ces étendues pierreuses sont appelées regs quand il s'agit de plaines.

Dans le Sahara, où elles ont plutôt la structure de plateaux, on les nomme hamadas .

Des buttes rocheuses, témoins de l'érosion, parsèment ce désert.

• Un tiers seulement des régions désertiques dans le monde sont des déserts de Sllble.

On distingue des dunes mobiles sous l'effet du vent.

comme les barkhanes du Turkestan, et des dunes immobiles.

les secondes forment de grands alignements dans l'axe des vents dominants, les ergs, séparés par des couloirs, les gassis.

le massif de dunes le plus grand du monde est celui du Sahara libyen, avec 200 000 km'.

les ghourds, grandes dunes pyramidales, peuvent dépasser 200 rn de hauteur, comme dans le Grand Erg oriental (Algérie) ou le Rub ai-Khali (Arabie saoudite).

LA FLORE, LA FAUNE, LES HOMMES Malgré les conditions particulièrement difficiles qui règnent dans les déserts, il y existe certaines formes de vie.

Des végétaux, des espèces animales et des populations humaines, sédentaires ou nomades, se sont adaptés à ce climat.

LA FLORE • les plantes sont rares dans les déserts.

On dénombre quelque 400 espèces dans les régions arides et 50 dans les régions hyperarides.

leur présence remonte souvent à une période antérieure à la formation du désert .

• Elles sont toutes xérophytes, c'est­ à-dire qu'elles présentent une résistance élevée à la sécheresse.

Elles développent en particulier de longues racines qui vont puiser l'eau à de grandes profondeurs dans le sol (20 à 30 rn, pour le prosopis) .

les plantes grasses comme les cllctus ou l'agave constituent des réserves d'eau (2 à 3 m 'pour le saguaro du Mexique).

• Chaque désert possède des espèces propres à sa position géographique.

~-----------.....1------------~ Ainsi, les cactées et les agaves sont originaires des déserts américains, LE SAHARA •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles