Devoir de Philosophie

Les difficiles débuts de la république au Portugal

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

portugal

Après l'assassinat de Charles 1\" en 1908, Manuel li ne peut, en 1910, empêcher la chute de la monarchie. Mais la république s'avère tout aussi instable que l'ancien régime. De 1911 à 1926, 20 révolutions, 8 présidents et 44 gouvernements se succèdent.

Le roi Charles 1^ dissout le parlement portugais en 1907, et dote le président du Conseil Joao Franco des pleins pouvoirs.

Le combat entre les forces radicales et les conservateurs pour la création d'une république, couve dès le début du xix' siècle au Portugal. L'assassinat le 1\" février 1908 du roi Charles Ier, qui soutenait le gouvernement dictatorial de Joào Franco, ne suscite aucun émoi, bien au contraire : sous l'influence d'intellectuels révolutionnaires, beaucoup y voient un moyen légitime d'introduire des réformes. Les républicains utilisent cet acte perpétré par les membres d'une société secrète radica le démocrate à des fins populistes et le 5 février, Joào franco quitte le pays après avoir donné sa démission deux jours auparavant. Ce sont pourtant les monarcnistes qui gagnent les élections législatives en avril, et le jeune roi peut se maintenir sur le trône pendant deux années durant lesquelles les tensions s'aggravent.

 

Mais l'armée elle-même cesse de soutenir la couronne. Le succès des républicains aux élections législatives d'août 1910 redonne espoir à l'opposition ; le 4 octobre, l'insurrection fomentée par des officiers et les sociétés secrètes est déclenchée. Des navires de guerre pointent leurs canons sur la capitale et les régiments insurgés s'emparent des points névralgiques, neutralisant les troupes demeurées fidèles au roi. En moins d'une journée, ils sont maîtres de Lisbonne, le reste du pays se range aux côtés de la révolution. Manuel Il se rend sans opposer de résistance. Les habitants de Lisbonne fraternisent avec les soldats. Aux cris de « Vive la république ! », la foule se rue sur la mairie. Les insurgés proclament la république, tandis que le roi, qui n'a que 20 ans, quitte secrètement le pays.

 

La situation dans le pays est d'abord calme. Il ne se produit ni pillages ni agressions. « Ordre et

portugal

« Le roi Charles 1• dissout le parlement portugais en 1907, et dote le président du Conseil Joao Franco des pleins pouvoirs.

Les difficiles débuts de la république au Portugal Après l'assassinat de Charles 1•' en 1908, Manuel li ne peut, en 1910 , empêcher la chute de la monarchie.

Mais la rép ubli que s'avère tout aussi instable que l' ancien régim e.

De 1911 à 19 26, 20 rév olu tions, 8 présidents et 44 gouvernements se succèdent.

L e combat entre les forces radicales et les conservateurs pour la création d'une république, couve dès le début du XIX' siècle au Portugal.

L'assass inat le 1H février 1908 du roi Charles IN, qui sout enait le gou vernemen t dic tato rial de Joào Franco, ne sus cite aucun émoi, bien au contraire : sous l'infl uence d'intel­ lectuels révolutionnair es, beaucoup y voient un moyen légitime d'intro­ du ire des réformes.

Les républicains util isent cet acte perpétré par les membr es d'une société secr ète rad ica le démocr ate à des fins popul istes et le 5 févr ier, Joào franco quitte le pays après avoir donné sa dém ission deux jours au paravant.

Ce sont pourtant les monar cnistes qui gagnent les éle ctions législatives en avril, et le jeune roi peut se main tenir sur le tr .ône pendant deux années durant lesquelles les tensions s'aggr avent.

Mais l'armée elle-même cesse de soutenir la couronne.

Le succès des ré publicains aux élec tions légis latives d'aoû t 1910 redonne espoir à l'opposition ; le 4 octobre, l'in surrection fomentée par des officiers et les sociétés secrètes est déclenchée.

Des navires de guerre poi ntent leurs canons sur la ca pitale et les régiments insurgés s'empar ent des points névra l­ gique s, neutralisant les troupes demeu rées fidèles au roi.

En moins d'un e jou rnée, ils sont maîtres de Lisbonne, le reste du pays se range aux côtés de la révo lution.

Manuel Il se rend sans opposer de résis­ ta nce.

Les habita nts de Lisb onne fraternisent avec les soldats.

Aux cris de « Vive la répu blique ! », la fo ule se rue sur la mai rie.

Les insur gés proclament la république, tandis que le roi, qui n'a que 20 ans, quitte secrètement le pays.

La situation dans le pays est d'abord calme.

Il ne se produit ni pil lages ni agressions.

« Ordre et trava il » sont la devise donnée par le gouvernement provisoire.

L'écri­ va in Teofi lo Fernandes Braga, théoricien idéaliste et champion de la révo lution, est élu prem ier min istre d'un gouverne ment civi l de transition.

Le roi du Portugal Manuel li, second fils et successeur de Charles 1" Le gouvernement calme le désir d'un ordre nouveau par une nou­ vel le constitution et une série de lois.

Il aboli t la noble sse et la pr emiè re cham bre du parle ment qu'ell e avait instaurée, consolide la séparation de I'Ëgl ise et de I' Ëtat, tout en réd uisant leur pouvoir.

D'a utres lois procurent aux ouvriers le droit de grève.

Cependa nt, le rég ime républic ain se trouve aux prises avec des menées royalistes et les anar chosyndical istes.

En outre, les finan ces complètement désor­ gan isées et la dépendance écono­ mique vis-à-vis de l'Ang leterr e, entraînent de nombreux trouble s.

Une série de grèves fragili se la vie publiq ue.

La lutte incessante des partis politiques constitue un autre élément d'insta bilité.

L'élection du président de la répu blique ne tarde pas à fair e na ître des rivalités ir réco nciliable s, mais les luttes de pouvoir font égalemen t rage au sein du parti républic ain.

Bien que la nouv elle république améliore l'éduc ation, introduise une sécurité sociale et une pr otection des min eurs, les gouvernements qui ne cessent de chang er, le népotisme, les scandale s et les intrig ues sont malheur eusement à l'ordre du jour.

L'histoire du Portugal jusqu'en 1932 1" février 1908 Assass inat du roi Charles 1• Charles 1• et le prince héritier sont abattus en pleine rue par des membres d'une organi­ sation secrète démocrate.

C'est le premier roi de toute l'histoire du Portugal qui se fait assas siner.

Manuel Il, le second fils de Charles 1••, monte sur le trône.

La situa­ tion du pays est le résultat de difficu ltés financiè res et éco­ 19 10 nomiqu es générées par la l.estroupes .....

...,icaines monarchie constitutionnelle.

•....- 5 oc tobre 1910 République Après le soulèvement du 4 octobre, la république est proclamée.

Manuel Il fuit vers Gib raltar : c'est la fin de la dynastie des Bragance, au pouvoir depuis 1640.

L'écri· vain Teofilo Braga assure la fonc tion de présiden t du Conseil et devient en 1915 président de la République.

La révolution n'apporte pas la stabilité espérée.

9 mars 1916 Entrée en guerre Le Portugal, lié à la Grande­ Bretagne, entre en guerre pour protéger ses possessions d'outre-mer.

La décision est prise sous le min istère d'Al­ fonso da Costa.

Le coût de la guerre affaiblit encore plus l'économie chancelante.

28 mai 1926 Nouveau coup d'�tat L'inc apacité des républicains à former un gouvernemen t stable entraîne un nouveau coup d'État militaire.

Le général Manuel Gomes da Costa abolit la Constitut ion.

Le problème majeur reste l'assainis sement des finances publiques.

5 ju illet 1932 Arrivée au pouvoir de Salazar Le min istre des finances Antonio de Oliveira Salazar devient Premier ministre et instaure un régime autoritaire et corporatiste.

Les principaux objectifs du chef de l'Uniac Nacional sont l'assainissement de l'économie et le renfor­ cement du Portugal en matière de politique étran­ gère.

L'Estado Novo (Nouvel État) autoritaire de Salazar prévoit l'attribution d'une place définie dans la société pour chaque classe et chaque groupe.

protègent le palais royal.

Combats pendant la révolution portugaise Ant6nio de Oliveira Salazar 29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles