Devoir de Philosophie

Les dômes

Publié le 28/12/2022

Extrait du document

« PLAN DE TRAVAIL : I.

INTRODUCTION II.

DEFINITION DOME III.

L’HISTOIRE DOME DE LA DE LA IV.

LES TYPES DE DOMES V.

CONCLUSION I. INTRODUCTION Un dôme (du latin : domus ) est un élément architectural similaire à la moitié supérieure creuse d'une sphère ; il y a un chevauchement significatif avec le terme coupole , qui peut également désigner un dôme ou une structure au sommet d'un dôme.

La définition précise d'un dôme a fait l'objet de controverses et il existe une grande variété de formes et de termes spécialisés pour les décrire. Un dôme peut reposer directement sur une paroi en rotonde , un tambour ou un système de squinches ou de pendentifs utilisés pour loger la transition de forme d'un espace rectangulaire ou carré à la base ronde ou polygonale du dôme.

Le sommet d'un dôme peut être fermé ou peut être ouvert sous la forme d'un oculus , qui peut lui-même être recouvert d'une lanterne de toit et d'une coupole. Les dômes ont une longue lignée architecturale qui remonte à la préhistoire .

Les dômes ont été construits dans l' ancienne Mésopotamie , et ils ont été trouvés dans l' architecture persane , hellénistique , romaine et chinoise dans le monde antique , ainsi que parmi un certain nombre de traditions de construction indigènes à travers le monde.

Les structures en dôme étaient courantes à la fois dans l'architecture byzantine et dans l'architecture sassanide , qui ont influencé celles du reste de l' Europe et de l' islam , respectivement, au Moyen Âge .

Les dômes de l' architecture de la Renaissance européenne se sont répandus depuis l'Italie au début de la période moderne , tandis que les dômes étaient fréquemment utilisés dans l'architecture ottomane en même temps.

L'architecture baroque et néoclassique s'est inspirée des dômes romains Les progrès des mathématiques, des matériaux et des techniques de production ont abouti à de nouveaux types de dômes.

Les dômes ont été construits au cours des siècles à partir de boue, de neige, de pierre, de bois, de brique, de béton, de métal, de verre et de plastique.

Le symbolisme associé aux dômes comprend les traditions mortuaires , célestes et gouvernementales qui ont également changé au fil du temps.

Les dômes du monde moderne se trouvent audessus des édifices religieux, des chambres législatives, des stades sportifs et de diverses structures fonctionnelles. II. DEFINITION DE LA DOME Dans le monde antique, les structures à toit incurvé qui seraient aujourd'hui appelées dômes avaient un certain nombre de noms différents reflétant une variété de formes, de traditions et d'associations symboliques.

Les formes ont été dérivées des traditions des abris préhistoriques fabriqués à partir de divers matériaux souples impermanents et n'ont été reproduites que plus tard comme voûtes dans des matériaux plus durables.

La forme hémisphérique souvent associée aux dômes aujourd'hui dérive de la géométrie grecque et de la normalisation romaine, mais d'autres formes ont persisté, y compris une tradition pointue et bulbeuse héritée par certaines mosquées islamiques primitives. L'étude académique moderne du sujet a été controversée et confuse par des définitions incohérentes, telles que celles des voûtes de cloître et des voûtes domicales.

définitions du dictionnaire du terme «dôme» sont souvent générales et imprécises.

D'une manière générale, il "est non spécifique, un mot général pour décrire un élément de recouvrement hémisphérique ou similaire.

Les définitions publiées comprennent: les toits hémisphériques seuls; arcs de révolution; et des voûtes sur une base circulaire seule, base circulaire ou polygonale, circulaire, elliptique ou polygonale , ou une zone non définie.

Les définitions spécifiant les sections verticales comprennent: semi-circulaire, pointue ou bulbeuse; semi-circulaire, segmentaire ou pointu; semicirculaire, segmentaire, pointu ou bulbeux; semi-circulaire, segmentaire, elliptique ou bulbeux; et profil haut, hémisphérique ou aplati. Comparaison d'un arc "vrai" générique (à gauche) et d'un arc en corbeau (à droite) Parfois appelés «faux» dômes, les dômes en encorbellement atteignent leur forme en prolongeant chaque couche horizontale de pierres vers l'intérieur légèrement plus loin que la couche inférieure jusqu'à ce qu'elles se rejoignent en haut.

Un «faux» dôme peut également désigner un dôme en bois.

L'utilisation italienne du terme finto , signifiant "faux", remonte au 17ème siècle dans l'utilisation de la voûte faite de nattes de roseau et de mortier de gypse.

On dit que les dômes «vrais» sont ceux dont la structure est en état de compression, avec des éléments constitutifs de voussoirs en forme de coin , dont les joints s'alignent avec un point central.

La validité de cela n'est pas claire, car les dômes construits sous terre avec des couches de pierre en encorbellement sont en compression par rapport à la terre environnante. La définition précise de «pendentif» a également été une source de controverse académique, par exemple si l'encorbellement est autorisé ou non en vertu de la définition et si les parties inférieures d'une voûte à voile devraient ou non être considérées comme des pendentifs.

Les dômes avec pendentifs peuvent être divisés en deux types: simples et composés .

Dans le cas du dôme simple , les pendentifs font partie de la même sphère que le dôme luimême; cependant, ces dômes sont rares.

Dans le cas du dôme composé le plus courant , les pendentifs font partie de la surface d'une plus grande sphère sous celle du dôme lui-même et forment une base circulaire pour le dôme ou une section de tambour. III. HISTOIRE DE LA DOME Cette forme architecturale s'est développée avec la civilisation gréco-romaine (voir le Panthéon de Rome).

Très utilisé dans l'architecture paléochrétienne, le dôme a perduré au Moyen Âge ; on en trouve par exemple dans l'architecture carolingienne et dans l'architecture romane, bien qu'ils y aient souvent moins d'ampleur, et surtout dans l'architecture byzantine (voir Sainte-Sophie).

Elle s'est répandue en Orient où d'autres formes sont apparues, notamment les voûtes sphériques persanes. Le premier dôme moderne de grande dimension en Occident a été conçu par Filippo Brunelleschi en 1436 (construction du dôme de Santa Maria del Fiore à Florence).

Le dôme est redevenu au cours de la Renaissance italienne synonyme d'église à plan centré. En France, la coupole a été utilisée timidement pendant la Renaissance (voir la chapelle du château d'Anet de Philibert Delorme), les premières églises à dôme datent de Louis XIII (la Sorbonne de Jacques Lemercier, le Val-de-Grâce de François Mansart).

Louis XIV tiendra à marquer la présence royale par ses institutions visibles de loin par leur dôme (le collège des QuatreNations de Louis Le Vau, l'hôtel des Invalides de Jules HardouinMansart).

Sous Louis XV, le Panthéon de Paris est construit par Jacques-Germain Soufflot.

Sous Napoléon III, le dôme deviendra un élément de composition urbaine à part entière (le dôme du tribunal de commerce d'Antoine-Nicolas Bailly est désaxé par rapport au bâtiment pour être dans l'axe du boulevard de Sébastopol). La basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro est surmontée d'un dôme à structure métallique construit par la Société générale d'entreprises de 90 m de diamètre et 60 m de hauteur, pour une hauteur totale du bâtiment de 158 m.

Elle dépasse ainsi la basilique Saint-Pierre dont le dôme culmine à 136 m pour un diamètre de 41 m. IV. LES TYPES DE DOMES Dôme de la ruche Aussi appelé un dôme encorbellement , ou dôme faux , ceux - ci sont différents d'un « vrai dôme » en ce qu'ils sont constitués de couches purement horizontales.

Au fur et à mesure que les couches s'élèvent , chacune est légèrement en porte-à - faux , ou encorbellée , vers le centre jusqu'à ce qu'elle se rejoigne en haut. Un exemple monumental est le trésor mycénien d'Atreus de la fin de l' âge du bronze . Dôme contreventé Un cadre spatial à une ou deux couches sous la forme d'un dôme, un dôme contreventé est un terme générique qui inclut nervuré , Schwedler , grille à trois voies , lamelle ou Kiewitt , treillis , et dômes géodésiques .

Les différents termes reflètent des dispositions différentes dans les éléments de surface.

Les dômes contreventés ont souvent un poids très faible et sont généralement utilisés pour couvrir des portées allant jusqu'à 150 mètres.

Souvent préfabriqués, leurs éléments constitutifs peuvent soit se trouver sur la surface de révolution du dôme, soit être des longueurs droites avec les points de connexion ou les nœuds situés sur la surface de révolution.

Les structures à une seule couche sont appelées types de châssis ou de squelette et les structures à double couche sont des types de fermes , qui sont utilisées pour les grandes portées.

Lorsque le revêtement fait également partie du système structurel, on parle de type de peau stressée .

Le type de surface formée se compose de feuilles jointes ensemble sur des bords pliés pour former la structure. Voûte du cloître Aussi appelées voûtes en forme de dôme (un terme parfois aussi appliqué aux voûtes à voile), dômes polygonaux , dômes à courbure , dômes à gorges , dômes segmentaires (un terme parfois aussi utilisé pour les dômes de soucoupe), des voûtes à caissons , ou des voûtes du pavillon , ce sont des dômes qui maintiennent une forme polygonale dans leur section transversale horizontale.

Les premiers exemples connus datent du premier siècle avant JC, comme le Tabularium de Rome de 78 avant JC.

D'autres incluent les thermes d'Antonin à Carthage (145-160) et la chapelle palatine à Aix-la-Chapelle (13ème - 14ème siècle).

L'exemple le plus célèbre est le dôme octogonal Renaissance de Filippo Brunelleschi au-dessus de la cathédrale de Florence.

Thomas Jefferson , le troisième président des États-Unis, a installé un dôme octogonal audessus de la façade ouest de sa maison de plantation, Monticello . Dôme composé Aussi appelés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles