Devoir de Philosophie

Les enjeux des rivalités en mère de Chine méridional.

Publié le 07/11/2022

Extrait du document

« Exposé Histoire-Géo Introduction : La mer de Chine méridional , est un espace maritime bordé et partagé par la Chine, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Brunei et Singapour. La mer de Chine méridionale est l’objet de rivalités en raison de son importance stratégique. Plus de la moitié du trafic commercial maritime mondial transite chaque année par les détroits de Malacca, Sunda et Lombok. Les ports régionaux comme Shenzhen, Guanzhou, Hong-Kong, Singapour ou Taïwan figurent par ailleurs parmi les plus importants du monde en terme de volume. C’est une mer semi-fermée qui mesure environ 3000 kilomètres de long sur 1000 kilomètres de large.

Elle est parsemée de milliers de récifs non identifiés, et de plus de 200 îles qui portent des noms différents selon les pays. Nous allons nous demandez quels sont les enjeux des rivalités en mère de Chine. Pour cela , nous verrons en premier lieu les revendication et les territorialisation en Mer de Chine méridional, puis nous allons nous intéresser aux enjeux économique à l'échelle régional et mondial et enfin nous verrons les risques d'entrave à la liberté de navigation. Première partie : revendications et territorialisation Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l'objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l'Indonésie et le sultanat de Brunei. Les zee sont des territoires maritimes d'un pays qui permet un contrôle de l'espace et des ressources avoisinant .

Certaines pays veulent avoir un plus gros contrôle sur ces espaces et ces ressources et empiète sur les espaces des autres. Il y a de nombreuse rivalités territoriales pour la délimitation des ZEE car ce sont celles-ci qui définissent les limites des possibilités de revendication territoriales et maritimes . La Chine par exemple effectue de nombreux aménagement sur des îlots se trouvant dans la mer de Chine méridional afin qu'ils soient considérer comme étant des îles et qu'il puissent bénéficier d'une ZEE , tout cela dans le but d’accroître leurs possessions de territoires sur cette Mer. De ce fait , les pays riverains manifeste leurs oppositions et demande à avoir le contrôles sur les territoires de leurs ZEE qu'il considère comme injustement occupé par la Chine. Les revendications de chacun des pays riverains n’aboutissent pas , les tensions n'en sont que plus croissante entre ces différents acteurs . Deuxième partie: enjeux économique ( régionaux et mondiaux ) La mer de Chine méridionale est riche en ressources, sa richesse en hydrocarbures et en ressources halieutiques renforce les convoitises des pays riverains.

. De forts enjeux économiques et géostratégiques existent en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles