Devoir de Philosophie

Les Etats conservent-ils une marge de manoeuvre face à la mondialisation ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

mondialisation
Mais, les institutions internationales ne sont pas uniquement déclaratives. En effet, elles imposent, en cas de non-respect des règles définies, des sanctions envers les Etats. Celles-ci peuvent être commerciales, financières et économiques comme l'embargo. Dans les années 1980, par exemple, le conseil de sécurité des Nations unies vote un embargo sur les ventes d'armes à l'Afrique du Sud, qui mène alors des interventions militaires en Angola. L'effet de cette mesure encourage plusieurs États à décréter un embargo économique et financier contre le pays pour mettre un terme à la répression et à sa politique d'apartheid. Cette décision contribua à la remise en cause du régime, qui dut engager des pourparlers avec les organisations noires avant de libérer Nelson Mandela et d'abolir l'apartheid.
mondialisation

« un terme à la répression et à sa politique d'apartheid.

Cette décision contribua à la remise en cause du régime, quidut engager des pourparlers avec les organisations noires avant de libérer Nelson Mandela et d'abolir l'apartheid.Elles peuvent également être diplomatiques.

Les Etats peuvent en effet user de leur droit d'ingérence et ainsiintervenir militairement dans un pays, comme en témoigne l'intervention des casques bleus au Rwanda, en 1993. * L'Etat est ainsi soumis à un contrôle international.

Il doit s'inscrire dans un cadre précis et respecter un certainnombre de normes, s'articulant autour d'un droit international.

Régissant les Etats et les organisationsinternationales, le droit international est développé depuis l'Antiquité.

Ses règles sont universelles.

Et son applicationse fait au sein d'une Cour Pénale Internationale ou au sein de Tribunaux Internationaux spécifiques comme le TPI del'ex-Yougoslavie ou du Rwanda. Ainsi, l'Etat, du fait de la mondialisation, est encadrée par des normes définies par les diverses institutionsinternationales.

En cas de non-respect de celles-ci, il est soumis à des sanctions plus ou moins sévères.

L'Etat estainsi contrôlé et obéit à un cadre précis, articulé autour d'un droit international multiséculaire II.

Cependant, le rôle de l'Etat se voit redéfinie et demeure incontournable 1) L'Etat s'affirme comme le garant de la prospérité économique de son territoireL'Etat garde une certaine marge de manoeuvre économique face à la mondialisation.

Il décide toujours des grandesorientations en matière de politique économique, et donc une certaine souveraineté.* L'Etat tente, dans un premier temps, de rendre son territoire attractif.

Il instaure un cadre institutionnelfavorable, dans le but d'attirer les entreprises sur son territoire.- D'une part, la mise en place d'une fiscalité avantageuse séduit les firmes.

En exonérant certaines régions d'impôtpar la création de zones franches par exemple, l'Etat favorise l'implantation des entreprises.

De même, la réductiondes charges sociales, et notamment des cotisations sociales salariales, est un déterminant majeur pour les firmes. - D'autre part, l'Etat, en choisissant de développer les infrastructures, permet aux entreprises de profiter d'unemeilleure desserte du territoire.

Il est maître des biens et des services publics, biens ne pouvant être rentabilisés.

Ilfinance alors les infrastructures de transports : routes, autoroutes et chemins de fer assurant ainsi la maitrise deson territoire.

Il garantie donc une desserte optimale de son territoire mais également une connexion avec le restedu monde, grâce aux infrastructures portuaires ou aux télécommunications. * L'Etat tente, dans un second temps, de rendre son territoire compétitif.- D'une part, l'Etat favorise l'innovation, moteur de la croissance économique.

Il fournit ainsi d'importants efforts enrecherche-développement.

Il reverse aux universités et centres de recherches d'importantes subventions.

De même,il peut créer de véritables pôles destinés exclusivement à l'innovation, appelés pôles de compétitivité.

Concentrantsur un territoire donné entreprises, centres de recherche et universités, ils constituent des pôles d'innovation àrésonnance mondiale. - D'autre part, l'Etat décide d'éduquer et de former sa population dans le but de fournir aux entreprises une maind'oeuvre qualifiée.

Celle-ci est ainsi plus productive, source de gains de productivité et donc de compétitivité.

Parailleurs, une main d'oeuvre soignée, en bonne santé et disposant d'un haut niveau de vie assure également auxfirmes une main d'oeuvre efficace, productive et capable de consommer. Ainsi, au niveau économique, l'Etat conserve un rôle prépondérant.

Il reste le moteur majeur de l'attractivité et de lacompétitivité de son territoire. 2) L'Etat reste le vecteur et protecteur de la cohésion sociale et de la stabilité de son territoire* Premièrement, face à la mondialisation, l'état garde des marges de manoeuvre concernant la réduction desinégalités.

En effet, il serait faux de penser que la mondialisation empêche les états de mener une réelle politique delutte contre les inégalités.

Les ressources des états développés restent importantes et les choix sont d'abordpolitiques.

Les Etats peuvent cibler et orienter leurs dépenses vers ceux qui en ont le plus besoin.

Par exemple, auniveau des politiques de logement et d'éducation.

Les inégalités représentent un frein à la croissance économiquecomme le montre la courbe de Kuznets.

Ainsi, l'état peut réduire les inégalités et ainsi permettre croissanceéconomique et cohésion sociale. * Deuxièmement, l'état conserve les fonctions régaliennes c'est-à-dire la police, la justice et l'armée.

Il sécurise leterritoire et le rend ainsi attractif.

L'état est le garant de la paix et de la sécurité.

De plus, l'état reste la cellule debase des relations internationales qui s'organisent entre les états et qui ne connaissent que cette entité.

C'est luiqui décide de ratifier ou non les traités internationaux.

Ainsi, l'état garde une marge de manoeuvre face a lamondialisation en garantissant la paix, la sécurité et la coopération internationale. * Enfin, l'état est chargé de préserver l'identité culturelle d'un pays.

Il peut mettre en place des lois permettant depréserver l'identité culturelle nationale.

Ainsi, la France met en place une politique « d'exception culturelle française» avec la création en 1959 d'un ministère de la culture.

L'état impose une langue qui unifie le pays.

De plus, onassiste à un regain du nationalisme et du patriotisme comme en témoigne par exemple le débat sur l'identité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles