Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis : Etude d’une grande puissance (cours de terminale)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 

I) Aspects et manifestations de la puissance des Etats-Unis

Géopolitiques

> Capacités diplomatiques, politiques et militaires

> Washington est la capitale des Etats-Unis :

- c’est une métropole et une ville globale car elle contient l’ensemble de niveaux de fonctions dirigeantes

- elle témoigne de l’histoire des Etats-Unis par ses monuments. C’est donc aussi un lieu emblématique. - c’est une puissance à la fois locale, nationale, internationale et mondiale (le siège du FMI s’y trouve, démontrant l’impact au niveau mondial de la capacité d’influence financière des Etats-Unis).

- le Pentagone montre quant à lui la capacité d’influence militaire.

- la façade de la Maison blanche a du sens pour énormément de personnes dans le monde.

- c’est un lieu de pouvoir fondamental.

> Les Etats-Unis ont des bases militaires partout dans le monde. Ils ont formés au cours de l’histoire de nombreuses alliances témoignant ainsi de leur conception multilatéraliste de la géopolitique ; cependant il y a aussi des « pays voyous « (rogue states) qui montrent au contraire l’unilatéralisme de cette décision.

> La doctrine Monroe a été élargie à l’espace mondial.

« mais c'est aussi un moyen de sécuriser la route pour les Alliés. > Les Etats-Unis représentent à eux seuls 36% des dépenses militaires mondiales contre 6% pour la France et la Russie, 5% pour le Japon et le Royaume-Uni, 5% pour 63 pays d'Afriqueet d'Amérique latine.

Le Moyen-Orient dépense beaucoup dans les armes américaines. > Le complexe militaro-industriel est vecteur de géopolitique : gens intervenant sur le terrain et encadrement qui en fait la force ; recherche-développement ; structures industrielles etstructures étatiques.

C'est une alliance public/privé.

L'Etat est donneur d'ordres et desubventions pour la R-D ; de plus ces industries sont assurées d'avoir des commandes de lapart de l'Etat. > Installations de bases et d'industries vers l'intérieur, pour se protéger et garder secret lesexpériences sur la bombe atomique. > Le territoire et les secteurs économiques ont évolué aux Etats-Unis : la R-D peut se fairedans des lieux agréables avec de la place (Sun-Belt) > De nombreuses influences géopolitiques au sein de l'ALENA.

Le projet de ZLEA est de la géopolitique. > Créer un espace transfrontalier, ouvrir ou fermer des frontières, existence de paradisfiscaux : conception géopolitique. > Valeur des IDE des Etats-Unis dans les autres états : ils rendent les Etats-Unisdépendants de ce qu'ils ont eux. Economiques, financiers, commerciaux > Inscription des Etats-Unis dans un système de flux planétaires.

Pays au centre ducommerce mondial, partenaire obligé de tout pays voulant entrer dans le processus demondialisation, mais de moins en moins en mesure de vendre > IDE, les entreprises sont puissantes car délocalisations, fusions, investissements dansentreprises à l'étranger. > puissance économique : FMI, puissance d'intervention des Etats-Unis ; Wall Street , capacité d'intervention financière, économique et monétaire des Etats-Unis d'une importancefondamentale : - NYSE (Dow Jones : panier d'actions) et NASDAQ (pour entreprises High-tech, à l'originepour les protéger lorsqu'elles étaient encore petites) sont caractéristiques de cettedomination financière. - faire différence entre capitalismes entrepreneurial et financier : la spéculation boursière dépasse l'économie : on sort du travail même des entreprises, uniquement le regard desactionnaires … - beaucoup d'américains sont investis dans la spéculation boursière. - force de capitalisation boursière énorme à Wall Street : importance dans le monde entier. > Délocalisations pour produire moins cher plus de produits. > Les Etats-Unis sont les seuls à dominer dans le hard et dans le soft power. > C'est la réserve mondiale de $ .

Il capte l'épargne disponible dans d'autres pays.

C'est de cette manière que les E-U compensent leur déficit budgétaire, car ils possèdent la monnaiede réserve internationale et peut ainsi intervenir.

C'est une façon d'asseoir la puissance desE-U dans organismes mondiaux.

Depuis 1971, sous Nixon, ils peuvent faire fluctuer le $comme ils veulent selon la conjoncture.

La décision unilatérale de sortir de la dollar desaccords de Bretton-Woods en 1971 en pleine guerre du Vietnam a été précurseur de la crise. > Fonds de pension : importance sur activités des autres pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles