Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis face à la crise de 1929 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
Le jeudi 24 octobre 1929,13 millions d'actions sont mises en vente à la bourse de New York. Une véritable panique boursière, le krach de Wall Street, éclate car un tiers de ces actions ne trouve pas d'acheteurs et d'heure en heure les cours s'effondrent. Ce krach boursier de Wall Street annonce une gigantesque crise économique et sociale aux États-Unis.
histoire

« C'est dans ce contexte que le candidat démocrate Franklin Delano Roosevelt est triomphalement élu.

Il est né en1882 dans une riche famille américaine.

Alors que les États-Unis s'enfoncent dans la crise, Roosevelt représentel'homme providentiel.

Il symbolise le courage et la ténacité, qualités dont il a fait preuve en surmontant une attaquede poliomyélite.

Son intérêt pour les problèmes sociaux et sa compassion pour ceux qui souffrent le rendent trèspopulaire. B.

Les mesures économiques et sociales : Pour sortir le pays de la crise, Roosevelt propose un New Deal, c'est-à-dire une nouvelle distribution des cartes.

Il souhaite augmenter le pouvoir d'achat pour permettre la reprise de la consommation et donc de la production.

Ilestime que l'État doit intervenir pour favoriser la relance. La première mesure du New Deal est Y Agricultural Adjustment Act (A.A.A.) votée le 12 mai 1933 : les agriculteurs qui réduisent leur production recevront des indemnités et un système de crédit à faible taux d'intérêt età long terme est établi.

Le N.l.R.A.

(National Industrial Recovery Act) du 16 juin 1933 prévoit l'instauration dans chaque branche de codes de concurrence loyale et limite la semaine de travail à 35 heures.

L'État engage unepolitique de grands travaux pour réduire le chômage (par exemple, la T.V.A., m Tennessee Valley Authority).

Le système bancaire est remis en ordre par le S Banking Act et le dollar est dévalué en janvier 1934. Le New Deed prévoit aussi d'importantes mesures d'ordre social.

En 1935, le Wagner Act reconnaît la liberté syndicale, et un système d'assurance contre le chômage, la vieillesse et l'invalidité est créé par le Security Social Act. III.

Le bilan du New Deal : Le bilan du New Deal est inégal. La situation économique s'est globalement améliorée, malgré une rechute en 1938.

La production industrielle aretrouvé en 1939 son niveau de 1929 et a doublé par rapport à 1932, année la plus difficile.

La production industrielle s'est relevée.

Cependant, le chômage n'a que légèrement diminué et reste très élevé : il y a encore 8,5millions de chômeurs en 1939, car la rechute I de 1938 s'est traduit par un relèvement du chômage.

En revanche le salaire horaire montre une progression constante sur toute la période. Le New Deal fut politiquement un succès puisqu'il a permis de sauver la démocratie, ce qui ne fut pas toujours le cas dans les autres pays touchés par la crise.

Le New Deal a entraîné une intervention croissante de l'État dans le S domaine économique et social.

Il a permis la mise en place d'un « État-Providence ». Conclusion : La crise de 1929 fut d'une ampleur sans précédent.

Le New Deal n'a pas réussi à rétablir complètement la situation économique et sociale.

C'est la Deuxième Guerre mondiale qui liquidera définitivement la crise, en faisantdes États- Unis l'arsenal des démocraties.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles