Devoir de Philosophie

Les femmes du monde entier luttent pour leurs droits et leur autodétermination

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Au début des années 70, le nouveau mouvement de libération des femmes, né aux États-Unis, commence à toucher l'Europe. Son combat s'élève avant tout contre l'interdiction juridique des interruptions de grossesse. En 1971, des femmes célèbres se prononcent publiquement pour l'avortement dans la grande presse.

Les représentantes du mouvement féministe

La statue de la Liberté avec ce slogan : << Femmes de tous pays, unissez-vous », en 1970

Dans les années 60, des premiers groupes de

 

femmes se constituent dans plusieurs villes des États-Unis, élaborant l'ébauche d'une théorie du féminisme. Elles se réfèrent aux principales œuvres défendant leurs positions comme La Politique du mâle (1970) ou En vol (1974) de Kate Millett, livres qui deviennent rapidement des best-sellers aux États-Unis comme en Europe.

 

Dans de nombreux pays, les femmes engagent un large débat public sur leurs droits en matière d'avortement. Lorsque 343 femmes déclarent publiquement avoir avorté, dans Le Nouvel Observateur du 5 avril 1971, le mouvement de libération des femmes devient du jour au lendemain le grand thème d'actualité. Des actrices comme Catherine Deneuve figurent parmi les noms les plus célèbres, aux côtés de femmes au foyer, d'étudiantes, d'ouvrières et d'employées. Par leur déclaration, elles risquent une condamnation. Des pétitions et des manifestations accompagnent l'opération.

 

Le 17 janvier 1975, la loi Veil autorise enfin l'interruption volontaire de grossesse, au cours des trois premiers mois de gestation. En 1979, cette loi est reconduite pour 5 ans et en 1982 la loi Roudy prévoit le remboursement de l'intervention par la Sécurité sociale. Les mouvements antiavortement ne désarment pas pour autant. En 1990, le Conseil d'État rejette le recours que cinq associations avaient présenté contre la pilule abortive RU 486. Des mouvements analogues ont lieu pendant la même période dans la plupart des pays d'Europe occidentale, en Grande-Bretagne et en Allemagne notamment.

 

En dehors de son combat pour le droit à l'avortement, le mouvement féministe international s'intéresse

aux thèmes du salaire des femmes au foyer, de l'éducation des enfants, des femmes battues et de la contraception et s'élève contre la multiplicité des charges que l'on impose auxfemmes, tenue du foyer, enfant, vie sociale. De plus, les femmes tentent de mettre en pratique à l'échelle

1971

« La statue de la Liberté avec ce slogan :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles