Les firmes transnationales et la mondialisation
Publié le 22/04/2011
Extrait du document

I. La mondialisation des économies A. Définition Phénomène qui tend à accroître l’intégration des économies nationales dans un système de marché à dimension mondiale. La sphère des agents économiques (entreprises, banques, bourses) passe du cadre national au cadre mondial B. Les origines du processus de mondialisation La libéralisation des échanges permise grâce aux différentes actions du GATT. (Baisse des droits de douane). Mais aussi l’apparition de blocs régionaux qui facilitent la croissance des échanges intra-régionaux (L’Union Européenne)

«
A.
Définition
Une FTN ou firme multinationale (FMN) est une entreprise qui possède des implantations dans différents pays.Découle d'une stratégie d'internationalisation.
B.
Les étapes de l'internationalisation des firmes
L'exportation et la commercialisation : L'entreprise exporte d'abord son produit sur les marchés internationaux.Les produits sont distribués sur chaque marché par un distributeur.
En créant une filiale assurant la distribution dansle pays d'accueil, l'entreprise évite les coûts de distribution.
Le stade productif et la délocalisation : En ajoutant une activité productrice dans le pays d'accueil, l'entrepriseévite les coûts de transports
C.
Les facteurs de l'internationalisation des entreprises
La réduction des coûts salariaux : L'installation d'unités de production dans les pays périphériques, asiatiquesnotamment, permettent la réduction du coût du travail qui ne représente que 10% des dépenses occasionnées dansles pays développées.
Par ailleurs certains Etats appliquent des dispositions fiscales pour attirer les investissementsétrangers La présence au sein des grands marchés : L'installation de firmes mondiales permet aussi d'être présent dansnations émergentes (Inde, Chine) où les marchés ont un haut potentiel de développement La localisation géographique des matières premières : Les entreprises dont l'activité est basée sur l'exploitation dematières premières sont obligées de s'internationaliser pour accéder à ces activités.
(C'est le cas de Royal DutchShell qui exploite des gisements en Californie, en Indonésie ou au Venezuela)
III.
L'investissement direct à l'étranger (l'IDE)
A.
Définition
L'IDE est une prise de participation de plus de 10% du capital d'une entreprise étrangère pour acquérir un pouvoirde contrôle de la gestion de l'entreprise En deçà de 10 % il s'agit d'un investissement de portefeuilles qui est lui plus motivé par la recherche dedividendes
B.
Les formes d'IDE
La création d'une entreprise nouvelle, l'acquisition ou l'extension d'une entreprise déjà existante Des prêts d'une durée supérieure à un an entre maisons-mères et filiales.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les firmes transnationales et leur rôle dans la mondialisation ?
- Les stratégies d'implantations des firmes transnationales s'expliquent-elles par la racherche d'un faible coût du travail ?
- Quels sont les effets de la mondialisation sur les firmes dans les grands pays industrialisés depuis le milieu des années 1980 ?
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION