Les grandes villes d'Afrique
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'Afrique, à l'exception du Nord, est restée longtemps un continent peu urbanisé. Aujourd'hui, la croissance urbaine y est la plus forte du monde. Son caractère rapide et massif pose d'énormes problèmes d'équipement et d'environnement, ce qui aggrave les conditions de vie d'une population déjà fragilisée par les difficultés sociales, économiques et sanitaires.
? Quelles sont les causes de la croissance urbaine en Afrique ?
Le continent africain est encore massivement rural, aussi l'explosion de la croissance urbaine (5 % par an) apparaît-elle comme un rattrapage du retard d'urbanisation.
Aujourd'hui, environ un tiers des Africains vit en ville : le taux d'urbanisation (55 % au nord du Sahara, 30 % au sud) a triplé en un demi-siècle, ce qui représente la plus forte progression du monde : Kinshasa (Zaïre) passe de 50 000 habitants en 1955 à 5 millions en 1992.
L'Afrique est entrée dans la première phase de la transition démographique (baisse de la mortalité, natalité encore élevée). L'accroissement naturel est donc la première cause de croissance des villes. La deuxième cause est l'exode rural. Attirant les ruraux par ses emplois, ses écoles, ses soins médicaux, la ville n'a pourtant pas vidé les campagnes africaines mais absorbé le trop-plein démographique. Le niveau de développement, enfin, reste déterminant dans le niveau de croissance urbaine : plus le pnb par habitant est élevé, plus le taux d'urbanisation est fort et moins la croissance urbaine est forte.
Liens utiles
- Les grandes villes d'Afrique
- Les grandes villes d'Afrique et leur évolution
- Grandes villes et développement en Afrique
- Grandes villes et développement en Afrique ?
- Le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes Fiche composée par sylvain sylvain.