Devoir de Philosophie

Les grands conflits du XXe

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

LES PRINCIPALES GUERRES

La Première Guerre mondiale (1914-1918)

• Causes : l'Allemagne qui convoite notamment l'Alsace-Lorraine, course aux armements des blocs de la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et

 

de la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Russie).

 

• Elément détonateur : l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand, le 28 juin 1914, à Sarajevo par un fanatique serbe. Avec le soutien de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, l'Autriche déclare la guerre

 

à la Serbie le 28 juillet et à la Russie le 5 août.

 

■ Participants :

 

- En 1914 : Autriche, Allemagne et Turquie d'une part, Russie, France, Serbie, Grande-Bretagne, Belgique et Japon, d'autre part.

 

- En 1915 : l'Italie rejoint le camp allié et la Bulgarie les rangs allemands. -En 1916 : le Portugal et la Roumanie rallient les forces alliées.

 

- En 1917 : les États-Unis et la Grèce entrent aussi en guerre du côté allié.

 

• Principales batailles En 1914

- Front occidental : en août, les Allemands envahissent la Belgique et le nord de la France. Mais les Français résistent et remportent les batailles de la Marne, du 6 au

 

13 septembre 1914, et des Flandres (Ypres), en novembre 1914.

 

- Front oriental : les Russes écrasent les Autrichiens en Autriche-Hongrie, mais sont refoulés à Tannenberg lors de leur offensive contre la Prusse orientale (allemande) le

 

26 août 1914, et en Galicie (Lvov). En Serbie, les Autrichiens sont vaincus par les Serbes à la bataille de Rudnik, le 13 décembre.

DES GRANDS CONFLITS AUX PETITES GUERRES

 

De multiples conflits entre grandes puissances, pays voisins et factions rivales ont ensanglanté tout le XXe siècle. Et, hormis les grands conflits mondiaux, ce siècle aura surtout vu beaucoup de guerres d'indépendance (Algérie, Vietnam), religieuses (Irlande, Inde), des conflits de frontières suite au démantèlement du bloc de l'Est (Yougoslavie) et des conflits ethniques comme les guerres israélo-arabes.

 

S'y ajoutent des guerres civiles (Espagne, Liban et Rwanda) et des combats régionaux (Tchétchénie).

 

Le conflit afghan (Américains et opposition afghane contre les Talibans et le mouvement terroriste Al Qaida), qui a commencé en 2001, laisse à penser que le nouveau siècle sera, malheureusement, tout aussi meurtrier que le précédent.

• Les combats font 20 000 morts égyptiens, 6 000 Jordaniens,

 

872 Israéliens et 450 Syriens.

 

• Principales conséquences : Israël accroît une nouvelle fois son territoire et prive les Jordaniens de leur souveraineté sur Jérusalem-Est.

 

Deux cent mille Palestiniens quittent la Cisjordanie.

 

L« CUERRE DU KlPPOUR (1975)_

 

• Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abdel Nasser avait nationalisé le canal de Suez. Il y renonce suite à une intervention franco-britannique et un conflit avec Israël.

 

• Le Caire prend le contrôle du canal au terme de la guerre du Kippour (fête juive), lancée contre les Israéliens dans le Golan le 6 octobre 1973.

« lors, ils peuplent les camps de réfugiés de Cisjordanie et de la bande de Gaza , en attendant la création d'un État palestinien .

LA GUERRE DE CORÉE (1950-1953) • Sur ordre du dirigeant commun iste Kim Il-Sung , les Coréens du Nord envahisse n t la Corée du Sud le 24 juin 1950 et prennent Séoul le 28 juin.

• A la demande de l'ONU, les États-Unis interviennent dans le conflit du côté sud-coréen le 27 juin 1950 .

• les combats font 20 ooo morts égyptiens , 6 000 Jordaniens, 872 Israél iens et 450 Syriens .

• Principales conséquences : Israël accroît une nouvelle fois son territoire et prive les Jordaniens de leur souveraineté sur Jérusalem-Est.

Deux cent mille Palestinien s quittent la Cisjordanie .

LA GUERRE DU KIPPOUR (1973) • le 26 juillet 1956, le préside nt égyptien Gama! Abdel Nasser avait nationalis é le canal de Suez.

Il y renonce suite à une intervention franco-britann iqu e et un conflit avec Israël.

• le Caire prend le contrôle du canal au terme de la guerre du Kippour (fête juive ), lancée contre les Israé liens dans le Golan le 6 odobre 1973.

• Au terme d'un ultimatum expirant le 15 janvier 1991 , une force multinationale , regroupant 28 pays et dirigée par les Américains , chasse les Irakiens du Koweït.

• Malgré les bombardements contre les centres stratégiques de Bagdad , les Américain s ne parviendront pas à éliminer Saddam Hussein .

P entagone le 11 septembre 2001 .

• Après une campagne de bombardements intensifs et l 'appui de l'Alliance du Nord , ils parviennent à chasser les Talibans , alliés du réseau terroriste Al Qaida de Ben laden , du pouvoir e n un mois.

A ce jour , Ben laden reste introuvable .

• Principales conséquences : l'Afghanistan s'est doté d'un gouvernement intérimaire regroupant les principales tribus du pays , en décembre 2001.

Après vingt -trois ans de guerre , c'est peut -être la paix l'indépendance de l'Inde (ancienne colonie britannique ) en 1947.

Elles ont toutes éclaté à propo s du Cachemire , région frontalière à majorité musulmane, que se disputent les deux pays .

le premier conflit, de 1947 à 1948, s 'est soldé par un statu quo .

les deux g uerres successives de 1965 et 1971 n 'ont toujours rien résolu.

la tension est de nouveau très vive entre ces deux puis sances nucléaires , à la suite de l'attaque du Parlement indien , au Cachemire , par des militants musulmans présumés, qui seraient basés au Pakistan, en décembre 2001.

• La guerre d'Irlande du Nord (1969-1998): trente ans d'affrontements sangla nts entre LA GUERRE D'AFGHANISTAN (1979-1989) • Prétendant répondre à un appe l du gouvernement Karma l, les Soviét iques • Principales conséquences: l'ONU impose un embargo très strid à l 'Irak.

Onze ans plus tard , il est toujour s en place .

1:;~!:!~ catholi ques et • Malgré l 'appu i de 500 000 soldats chinois, les Nord-Coréens ne parviennent pas à vaincre e n trois a ns de combats intensifs.

• les pertes : 770 000 morts , dont environ 300 000 Nord-Coréens, 200 000 Chinois, 200 ooo Sud- Coréens et 33 000 Américains .

Un armist ice est signé le 27 juillet 1953 .

• Principale conséq uence : création d 'une zone démi litarisée de 250 km de long entre les deux Corées et séparation de nombreuses familles.

LA GUERRE DU VllTNAM (1964·1973) • Deux destroyers américains, entrés dans les eaux territoriales du Viêtnam du Nord , essuien t des tirs nord ­ viêtnamiens le 2 août 1964.

Deux jours plus tard, les États-Unis interviennent.

LES GUERRES EN EX-YOUGOSLAVIE (1991-2000) • La guerre de Slovénie : deux jours après la proclamation d 'indépendance de la Slovénie et de la Croatie le 25 juin LES AUTRES GRANDS CONFLITS LES GUERRES D'INDÉPENDANCE se déploient en Afghanistan à partir du 24 décembre 1979 .

Armés par les Améric ains, les Moudjahidines lancent des attaques éclairs contre les Russes .

'AIIinl'i f"-!!i•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles