Devoir de Philosophie

Les grands sites de la préhistoire : Des premiers hommes aux premiers artistes

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

LES TÉMOIGNAGES DU TEMPS

 

L'activité humaine n’a pas effacé complètement les traces des premiers hommes. Un peu partout dans le monde, des sites désertiques, des grottes oubliées et d'imposants monuments funéraires ont conservé la mémoire d’époques très lointaines. Grâce aux archéologues, ces sites sont désormais protégés.

LES PREMIERS HOMINIDÉS

 

Les restes des premiers hominidés datent de 6,5 à 7 millions d'années. Ils ont été trouvés exclusivement en Afrique centrale et australe. C'est à ce titre que l’Afrique est considérée comme le berceau de l'humanité. D'autres endroits dans le monde témoignent, eux, du peuplement progressif de tous les continents.

Le désert du Diourab

 

En 2000, dans le désert du Djourab, au nord du Tchad, une équipe d'archéologues a découvert les restes du plus vieil hominidé au monde. Le crâne et la mâchoire inférieure de cet individu baptisé Tournai datent en effet de 6 à 7 millions d’années. Tournai apparaît comme l’ancêtre le plus ancien de l’homme connu à ce jour.

 

Hadar

 

Hadar est une localité de la vallée de l'Aouach, en Éthiopie, non loin de laquelle ont été exhumés les

restes incomplets de 65 individus. Parmi ceux-ci figurait Lucy un primate hominidé de sexe féminin dont les ossements ont été mis au jour en 1974. Ils datent de 2,9 à 3,7 millions d’années et ont longtemps été considérés comme les plus vieux du monde. Cet hominidé appartient à la famille d'Australopithecus afarensis.

La gorge d’Olduvai

 

Cette gorge se situe dans la plaine du Serengeti, au nord de la Tanzanie, au bord de la Rift Valley qui coupe du nord au sud

 

le continent africain. À Olduvai ont été découverts un grand nombre d'objets et d'ossements datant d'il y a 2,1 millions d'années à 15000 ans avant notre ère selon les couches de dépôts géologiques (les beds). En 1959, des chercheurs ont exhumé un hominidé vieux de 1,7 million d'années baptisé Zinjanthropus boisei. Plus tard, un individu très différent a été retrouvé dans la même couche géologique. Ce nouveau type dTiominidé, à peu de près contemporain du zinjanthrope mais bien a été baptisé Homo habilis en raison de sa capacité â fabriquer des outils.

Laetoli

Autour de ce village de Tanzanie, les restes d'une quarantaine d'individus ont été mis au jour à partir de 1976. Des empreintes de pas d'individus bipèdes datant d’environ 3,6 millions d'années et conservées dans la cendre durcie sont également apparues. Plus tard, deux nouvelles pistes avec plusieurs séries d’empreintes ont été découvertes.

Sterkeontein

 

Les grottes de Sterkfontein, en Afrique du Sud, explorées depuis 1936, ont fourni un grand nombre de vestiges de toutes sortes et de toutes datations. Les restes d'un hominidé de 1,2 à 3 millions d'années (Australopithecus africanus) y étaient notamment enfouis. Au total, ce sont plusieurs centaines d’ossements, de fragments de fossiles et de pierres taillées qui ont été exhumés.

Dmanissi

Dmanissi se trouve en Géorgie, à 80 km de la capitale Tbilissi. Les premiers restes d'hominidés retrouvés hors du territoire africain y ont été exhumés en 1991.

Sur ce site couvert de cendres volcaniques, quatre crânes et trois mâchoires datant de 1,8 million d'années ont été mis au jour.

Australopithèques (Éthiopie, Lucy) Homo habilis (gorge d'OIduvaï, Tanzanie) Homo georgicus (Dmanissi, Géorgie) Homo erectus (Yunxian,Chine) Homo sapiens (Qfazeh, Israël) Grotte Chauvet Grotte de Lascaux Tassili Skara Brae  des Ajjer Début de la construction

de Stonehenge

Altamira

 

Situées dans le nord de l'Espagne, dans la province de Santander, près du village de Santillana del Mar, la grotte d'Altamira a été découverte en 1869. Elle est constituée de galeries et de salles qui se déploient sur une longueur de 270 m. Ses habitants de l'époque aurignacienne (de 40000 à 30000 ans av.J.-C.) ont réalisé d'admirables peintures. Ceux du solutréen (de 22000 à 17 000 ans) et du magdalénien (de 17 000 à 10 000 ans) ont aussi laissé des vestiges, outils et peintures. Environ 13000ans av. J.-C, la voûte de la grande salle a été décorée de gigantesques représentations d animaux sauvages en ocre, rouge et noir.

Les détails, très nombreux, concernent le sexe des animaux, leur pelage, leurs attitudes...

« 355 chevaux , 107 bisons et aurochs, 88 cerfs, 35 bouquetins et un ours.

On y voit égale ment la figure étrange d'un animal semblable à une licorn e ainsi que des signes symboliques: des points, des traits, des crochets dont la signification exacte reste un mystère .

Depuis le début des années 1980 , une reconstitution (Lascaux Il) est ouverte aux touristes pour protéger les peintures originales.

ALTAMIRA Situées dans le nord de l'Espagne, dans la province de Santander, près du village de Santillana del Mar, la grotte d'Altamira a été découverte en 1869.

Elle est constituée de galeries et de salles qui se déploient sur une longueur de 270 m.

Ses habitants de l'époque aurignacienne (de 40000 à 30000 ans av.J.-C) ont réalisé d'admirables peintures.

Ceux du solutréen (de 22000 à 17000ans) et du magdalénien (de 17 000 à 10 000 ans) ont aussi laissé des vestiges, outils et peintures.

Environ 13 ooo ans av.

J.-C., la voûte de la grande salle a été décorée de gigantesques représentations d'animaux sauvages en ocre, rouge et noir.

Les détails, très nombreux , concernent le sexe des animaux, leur pelage, leurs attitudes ...

LE TASSILI DES AllER Ce massif montagneux du Sahara algérien est orné de plus de 15000 dessins et gravures dont les plus vieux datent de 6 000 ans av.J.-C.

Ce site d'une superficie de 72 000 km' a été habité avant l'époque néolithique (de 3 500 à 2 500 ans av.

J.-C) par des populations nomades qui ont laissé de nombreux restes d'habitat.

Les milliers de gravures de cette époque indiquent que la flore et la faune étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui, et permettent de distinguer plusieurs périodes.

À partir de 6000ans av.J.-C.,Ia faune est celle de la savane.

Puis, à la suite d'une période humide, elle se diversifie .

Entre 4 000 et 1 500 ans, de nombreuses gravures témoignent de la vie pastorale des habitants du massif.

La présence de nombreux chevaux est également attestée avant l'installation des conditions climatiques actuelles, au début de l'ère chrétienne.

LA VALLÉE DU (ôA Le Côa est un fleuve du nord du Portugal long de 150 km.

Sa vallée est parsemée de rochers ornés de gravures rupestres vieilles de 10000 à 22 ooo ans: 214 panneaux divisés en 22 tableaux distincts concentrés en quelques points de la vallée, dont la plupart représentent des animaux.

Ces gravur es ont ceci de particulier que certains artistes ont tenté de traduire le mouvement des animaux sur la pierre e n traçant plusieurs têtes pour le même individu.

Cette découverte a remis en cause l'idée que l'art paléolit hique ne concernait que les cavernes et avait un sens religieux magique , lié aux profondeurs de la terre .

Le territoire couvert par les gravu res dans la vallée du Côa rend cette thèse plus fragile .

Des lieux d'habitation de la fin du magdalénien (10000ans av.J.-C) ont également été retrouvés sur ce site.

(USSAC La grotte de Cussac , découverte en 2000, se situe dans la vallée de la Dordogne entre Bergerac et Sarlat.

L'entrée est étroite, puis la caverne s'ouvre sur une galerie immense de 12 à 15 rn de large et d 'une dizaine de mètres de haut.

Des artistes du paléolithique ont gravé là une centaine de figures d'animaux (mammouths, rhinocéros, bisons et chevaux).

On note aussi la présence d'oiseaux, et des représentations de femmes et d'êtres imaginaires .

La particularité de Cussac est d'être une caverne uniquement consacrée à la gravure.

Bien qu'il soit difficile d'établir avec précision une datation, les gravures remonteraient au gravettien (de 28000 à 22000ans av.

J.-C).

Des ossements découverts dans la grotte indiquent qu'elle a également servi de lieu d'inhumation pour au moins cinq humains.

LES SITES DE PEUPLEMENT PALÉOLITHIQUE-NÉOLITHIQUE À partir de 10000 ans av.

J.-C., les hommes commencent à mieux occuper l'espace.

Ils continuent à chasser, mais l'élevage et l'agriculture font des progrès.

Organisés en petites communautés , ils bâtissent des villages et développent leur art, dont quelques traces subsistent.

BLOMBOS La grotte de Blombos, en Afrique du Sud, a livré les bijoux les plus anciens connus au monde.

Il s'agit de 41 coquillages percés utilisés comme parures, datant de 42000ans.

Auparavant, la fabrication des premiers bijoux était attribuée aux populations d'Europe , il y a 35 000 années .

Des fragments d'ocre ont également été découverts à proximité des bijoux.

Plusieurs d'entre eux portent des figures géométriques confirmant que les hommes de cette époque étaient déjà capables de penser en termes de symboles.

LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE La vallée de la Vézère , centrée sur le village des Eyzies, se situe entre Bergerac et Sarlat, dans le département de la Dordogne .

Habitée depuis 300 ooo ans, elle abrite plusieurs gisements paléolithiques et 25 grottes ornées.

Ses richesses sont innombrables .

Les chercheurs ont récupéré sur les deux rives plusieurs milliers de silex, des ossements humains et des centaines d'outils.

La grotte de Lascaux fait partie de l'ensemble des grottes, tout comme l'abri de Cro-Magnon , où plusieurs squelettes du paléolithique supérieur ont été retrouvés en 1868.

Les témoignages de l'habitat dans des abris-sous-roche ou en plein air sont très riches et donnent des indications précieuses sur les modes de vie de l'époque .

À Laugerie-Haute et à Laugerie-Basse, un grand nombre d 'outils et d'armes en silex et en os datant du solutréen (de 20000 à 17000ans av.J.-C) ont été mis au jour .

De même, les archéologues ont découvert de nombreux éléments d'art mobilier et des plaquettes sculptées.

À la Madeleine, les outils ont permis de définir la civilisation magdalénienne (de 17000 à 10000ans av.J.-C), la plus développée du paléolithique .

VAL (AMONICA Le site de Val Camonica s'étend sur 70 km en Lombardie , dans le nord de l'Italie .

On y a dénombré 40000figures gravées qui sont des témoignages précieux de la vie au néolithique: les représentations symboliques traitent en effet de sujets comme la guerre, la navigation , les travaux des champs , la danse .

..

Les plus vieilles datent de 8000ans av.

J.-C.

KHIROKITIA OU (HOIROKOITIA Khirokitia est un village du néolithique implanté sur 171e de Chypre à une trentaine de kilomètres de Larnaka.

Il se situe à flanc de colline et domine la rivière Maroni.

Le village a été fondé environ 7000ans av.J.­ C., par des peuples issus de l'Anato lie.

C'étaient des éleveurs qui se so nt sédentarisés après avoir amené avec eux des moutons , des chèvres et des porcs.

Cette occupation s'est interrompue pour des raisons inconnues vers le milieu du VI' millénaire, pour reprendre au milieu du V•.

Le village s'est alors doté de muraille s encore visibles aujourd'hui et de dizaines de maisons , dans lesquelles ont été retrouvés des objets divers en os ou en or et de la céramique.

Des figurines en pierre évoquent la possibilité de croyances religieuses élaborées.

HARSOVA Hârsova est un village du néolithique (de 7 500 à 4500ans av.

J.-C) situé sur le Danube, dans le sud-est de la Roumanie.

Il s'agit d'un tell, un monticule constitué des vestiges des habitats précédents , qui s'est élevé tout au long de son occupation entre 6 500 et 2 ooo ans av.

J.-C.

Le site donne de précieuses informations sur les modes de vie au néolithique .

La communauté logée dans des maisons de bois et de terre vivait essentiellement de l'agriculture et de l'élevage.

Hârsova témoigne aussi d 'une grande maîtrise des arts du feu, qui a permis la fabrication de céramique et plus tard l'apparition de la métallurgie .

Par ailleurs, les archéologues ont trouvé deux corps d'enfants probablement sacrifiés ainsi qu'un sifflet vieux de 6 000 ans.

AïN GHAZAL Le site néolithique d'Ain Ghazal se trouve près de la ville d'Amman, en Jordanie .

Les plus anciennes traces d'occupation humaine , laissées par une communauté d'éleveurs et de cultivateurs, datent de 7 500 ans.

La particularité du site réside dans ses statues de chaux recouvrant des mannequins en roseaux.

Il s'agit peut­ être d'un culte des ancêtres, confirmé par la présence de sépultures dans les habitations.

Par la suite (de 6 700 à 5 700 ans av.

J.

-C), les variations de population ont entraîné quelques bouleversements : domestication des bœufs et des porcs , présence d'un culte (attesté par la présence d'un grand temple) supplantant celui des ancêtres ...

Environ 4 700ans av.J.-C., les sols étant épuisés, la communauté a quitté les lieux .

ÇATAL HôvüK Çatal Htiyük, dans le sud de la Turquie , est l'une des plus anciennes cités du monde avec Jéricho, en Israël.

Fondé aux environs de 9 400 ans av.

J.-C., le village se composait de maisons à murs de briques comptant plusieurs étages.

Certains des murs de ces maisons étaient peints et représentaient des motifs très variés (scènes de chasse, figures féminines , animaux , motifs géométriques).

La cité a tiré profit de l'exploitation de l'obsidienne pour produire des poignards et des miroirs .

Entre 6 250 et 5 400 ans av.

J.-C., la ville couvrait 7 ha.

Des rites funéraires particuliers ont été révélés , avec notamment ce qui ressemblait à un culte des crânes des défunts.

SKARA BRAE Le site de Skara Brae se trouve dans les iles Orcades , au nord de l'Écosse.

Habité pendant un millénaire à partir de 3 200 ans av.

J.-C., Skara Brae se compose de huit maisons reliées entre elles par des galeries couvertes.

Elles sont creusées dans le sol de manière à être protégées des rigueurs du climat.

À l'intérieur, le mobilier est en pierre avec un foyer au centre des habitations .

Des lits, des étagères aménagées dans les murs et un buffet occupent l'espace intérieur.

Les os de mouton retrouvés en grand nombre par les chercheurs prouvent que cette viande était au centre du régime aliment aire des habitants.

Progressivement déserté, Skara Brae est resté enfoui sous le sable jusqu'au XIX' siècle.

LES SnES FUN~IAIIES ETIEUGIEUI Il est difficile de dire quand exactement les hommes ont développé des idées religieuses complexes pour expliquer le monde qui les entourait.

À partir de 5 000 ans av.

J.-C., ils construisent de grands centres religieux qui restent souvent mystérieux pour nous.

Ils enterrent également leurs chefs dans des sépultures de plus en plus spectaculaires.

(ARNAC Carnac se trouve en Bretagne , dans le département du Morbihan .

Près de 3 ooo mégalithes , des menhirs (des pierres levée s) et des dolmens (des pierres reposant sur d'autres pierres), sont alignés sur ce site.

li y a environ 6000ans , les pierres étaient alignées sur une longueur totale de 8 km en plusieurs rangs.

Les raisons qui ont poussé les hommes à disposer ainsi ces pierres restent obscures, mais il semble qu'elles soient liées à la religion.

Elles marquaient peut-être des étapes de processions.

Aujourd 'hui, dans la partie centrale , trois grands secteurs subsistent: l'alignement de Kermar io (982 menhirs), l'alignement du Ménec (1100 menhirs) et l'alignement de Kerlescan (540 menhirs).

STONEHEN~E Entre 3 100 et 1 500 ans av.

J.

-C., des populations ont bâti le site de Stonehenge à 140 km environ au sud-ouest de Londres , en Angleterre.

C'est un ensemble circulaire très vaste (104 rn de diamètre) , constitué de monolithe s.

Au centre, des pierres plus hautes surmontées d'autres pierres (trilithes) forment un cercle.

Au centre, se trouve la hel/stone, une pierre qui indique sur l'horizon l'endroit exact où le soleil se lève le jour du solstice d'été (21 juin) .

Autour, des pieux et des pierres devaient servir au calcul de calendriers solaires et luna ires.

De nombreux tumulus entourent ce site sacré.

NEW~RAN~E Le site de Newgrange, dans l'est de l'Irlande, est un gigantesque tumulus construit à partir de 3200 ans av.J.-C.

Haut de 11 rn et la rge de 80 environ, ce monument constitué de blocs de pierre couvre une galerie qui mène à une chambre funéraire cruciforme.

Certaines pierres sont décorées de motifs (cercles, arcs , spirales, serpents, lignes ...

).

Au sommet , une ouverture laisse pénétrer le soleil jusqu'à la chambre funéraire tous les 21 décembre, jour du solstice d 'hiver.

LES TECHNIQUES DE FOUILLES Il existe deux grandes méthodes de fouilles , qui sont très minutieuses.

La méthode stratigraphique consiste à étudier les différentes couches qui constituen t le sol d'une grotte ou d'un site préhistorique.

Le principe est que les couches infér ieures sont forcément plus anciennes.

On creuse donc dans le sol de petites ouvertures sur les zones à fouiller en conservant les différents niveaux .

La méthode planimétrique consiste à étudier l'ensemble du sol datant d'une même époque.

C'est l'étude du sol «piétiné ~>.

Les ouvertures pratiquées dans le sol sont plus grandes, et chaque objet découvert est comparé à son environnement direct.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles