Devoir de Philosophie

Les grands travaux du XIXe siècle

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

L'aspect le plus spectaculaire des grands travaux en matière de communication porte sur les voies ferrées. leur implantation demande, dans chaque pays, des ressources considérables et quantité de prouesses techniques pour dompter les difficultés que ne peut éviter le tracé des lignes. Si la première ligne est ouverte en Angleterre entre...

« Des boulevards et aven ues sont percés de la place du Trône à la place de l'étoile, ou encore de la gare de l'Est à l'observatoire.

les jardins du Luxembourg et le parc Montsouris sont aménagés.

les grands axes débouchent sur les principaux monuments de la capitale, afin de les mettre en valeur et en perspective.

L'exemple le plus représentatif est la place de l'Étoile, d'où partent 12 avenues, dont la plus célèbre, les CN.,,s-l/yshs .

Des constructions prestigieuses sont entreprises, tel I'.,._ Gtmrlff.

LE PREMIER MÉTRO , A LONDRES L'encomb rement des rues de Londres est tel qu'il en affecte grandement l'activit é économique.

Sur un territoire de 90 km' coexistent 2,5 millions de personnes .

Un certain Char les Pearson propose de faire passer des llOles fflrffs SNS lm'e , afin de faciliter le transport de biens et de passagers.

Pour ce faire, on utilise la technique de construction par recouvrement : on ouvre une énorme tranchée dans le sol, puis on la recouvre par la suite .

longue de 6,5 km, la première ligne, qui rallie Farringdon Street à Paddington, est inaugurée en 1863 .

Malgré les problèmes d'aération dus à la traction à vapeur, le métro transporte 30 000 passagers en ce jour d'inauguration .

L'affleurement des premières lignes les rend très bruyantes et limite leur développement les lignes suivantes sont construites comme des tunnels, beaucoup plus profondément.

et sont nettement moins gênantes pour le voisinage.

i!U@li · IJiilfl La vieille idée du percement de l'isthme de Suez reprend vigueur lors de la campagne d'Égypte commandée par Bonaparte.

De tous les projets étudiés, celui des ingénieurs Linant de Bellefonds et Mouge! semble le plus réaliste, mais on ne donne pas suite.

En 1833, l'ingénieur Prosper Enfantin revient à la charge , mais le sultan de l'époque, qui dirige l'Égypte au nom du sultan turc d'Istanbul, rejette sa requ~e .

C'est aloo qu'entre en scène à Alexandrie Ferdinand de Lesseps, vicKOnsul à peine 3gé de vingt~! ans.

Il adhère au projet de Prosper Enfantin et.

en 1854 , il convainc son ancien élève devenu sultan, Muhammad Saïd, d'autoriser le percement du canal selon les études de Linant de Bellefonds et Mouge!, et de lui en attribuer la concession pour 99 ans.

Lesseps fait appel à l'épargne publique pour financer la société d'ex ploita tion du canal.

les travaux gigantesq ues commencent en 1858.

lis durent onze ans, jusqu'à ce que la jonction des eaux s'effectue le 15 aoOt 1869.

long de 162 km, large de 54 m et d'une profondeur de 8 m, ce canal permet d 'abréger de 8 000 km la navigation entre Londres et Bombay en évitant de contourner le continent africain et marque le triomphe de la vapeur, les voiliers ne pouvant 17 novembre 1869 , en présence de l'impératrice Eugénie et de l'empereur François -Joseph .

Pour célébrer l'événement.

le compositeur Giuseppe Verdi écrit l'opéra Aldo, sur une suggestion de l'égyptologue français Auguste Mariette .

Clé de la _.,elle l'fHlte -rm.e qui mène à sa principale colonie, 11nde , l 'Angleterre ne tarde pas à prendre le contrôle financier et militaire du canal et le conserve jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.

Quant à ~· t.eue,s ,il • 7 connaitra la ruine en s'attelant à un nouveau projet pharaonique de percement de canal , dix ans plus tard, à Panamâ .

LES PONTS MÉTALLIQUES D 'EIFFEL Si Eiffel n'est pas l'introducteur de l'ardlitecture en fer, il en est le plus grand ouvrier et son génie le plus expressif .

Ses charpentes métalliques, conçues selon le nouveau procédé du fer puddlé (de la fonte transformée en fer) offrent de nouvelles possibilités dans la construction , notamment des ponts.

le plus célèbre d'entre eux, le viaduc de Garabit.

frandlit la vallée de la Truyère sur la ligne de dlemin de fer Béziers-Oermont.

sur un tablier long de 564 m qui soutient une arche médiane haute de 122 m .

Après sept ans de travaux.

ce viaduc est ouvert à la circulation en 1889 .

Il reste à ce jour un fleuron du genre .

L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS Bien que la première Exposition universelle ait eu lieu à Londres en 1851 et que la France en ait déjà accueilli trois (1855 , 1867 et 1878 ), cette .,,.,,.,._ uposltloll , qui se tient à Paris en 1889, revêt un éclat particulier, car l'on y célèbre le centenaire de la Révolution .

Elle ocnipe H N entre le Champ-de­ Mars , le Trocadéro, le quai d'Orsay , une partie de la Seine et l'esplanad e des Invalides .

C'est à cette occasion qu'est érigée la fameuse tour Eiffel.

Non sans mal, d'ailleurs , car planter un tel édifice futuriste au cœur de Paris soulève de nombreuses controverses.

GUSTAVE EIFFEL (ISJJ.ltll) Gustave Bonidausen, dit Eiffel, est issu de !'École centrale des arts et manufactures et s'oriente vers les cha!pentes métalliques, dont il devient l'un des spécialistes mondiaux.

En 1858, il fait construire un pont Maupassant.

Alexandre Dumas comme le grand ardlitecte Garnier ne lui trouvent que des disgraces.

l'idée de construire une tour de 1 000 pieds revient à deux ingénieurs de l'entreprise de Eiffel , Émile Nouguier et Maurice Koechlin .

le maitre en est l'ardlitecte .

le principe de construction est d'offrir une résistance minimale au vent.

ce qui donne cette silhouette particulière à l'édifice .

En effet.

Gustave Eiffel est un spécialiste de l'aérodynamique .

Deux ans sont nécessaires pour assembler cette stndlln e• ffl' pllNH .

Conçue à l'origine pour durer vingt ans, elle est finalement conservée comme laboratoire d'études scientifiques, avant de devenir le symbole mondial de la capitale française .

iljijh@! : !Ji!ijli L'aspect le plus spectaculaire des grands travaux en matière de communication porte sur les voies ferrées.

leur implantation demande , dans chaque pays , des ressources considérables et quantité de prouesses techniques pour dompter les difficultés que ne peut éviter le tracé des lignes.

Si la première ligne est ouverte en Angleterre entre Liverpool et Mandlester en 1830 , la ctHIStnlctlotl"' Tru~ qui débute le 31 mai 1891 , est l'une des métallique à Bordeaux; suivent les ponts de Bayonne, de Capdenac et de f1orac.

Dix ans plus tard, il réalise les cieux grands viaducs à piles métalliques de la Sioule et de Neuvial.

Sa réalisation la plus connue, le viaduc de Garabit (cantal), reste à ce jour un des plus audacieux 01Mages du genre.

Il réalise également les écluses du canal de Panamâ et la structure métallique de la statue de la Liberté, à l'entrée du port de New YO!lt.

Suit son chef­ d'œuwe.

la fameuse tour qui porte son nom; il l'utilise plus tard pour des recherdles en aérodyna mique, dont a fonde le premier laboratoire à Auteuil en 1912.

Durant la Première Guerre monlfiale , ~ poursuit ses expériences sur les voilures des avions, les corps fuselés, les hélices et les projectiles sur nos routes.

plus formidables aventures techniques et humaines, entreprise après trente années d'études et de recherches.

On attribue au comte Mouraviev­ Amourski, gouverneur de la Sibérie orientale de 1847 à 1861, la paternité de ce projet.

Il faut attendre vingt ans pour que les choses bougent Après maintes études de faisabilité, on décide la construction d'un premier tronçon en 1883 , entre Ekalerinb our g et noumen .

Terminé en 1885, ce trajet devient le premier tronçon du Transsibérien.

Les ridlesses de la Sibérie et l'agitation militaire chinoise dans la région du Ba"11tal vont démontrer au tsar l'intérêt stratégique de cette ligne pour l'achemi nement des troupes.

Afin de réaliser les travaux dans un minimum de temps , on commence simultanément aux deux extrémités de la ligne , Vladivostok du côté Pacifique et lioumen du côté continental.

les travaux sont surhumains.

Dé6olser des régions entières, drainer des milliers d'hectares marécageux.

Il faut prévoir des milliers d'ouvrages d 'art.

de tunnels , construire des ponts pour enjamber les 734 m du fleuve Ob et les 512 m de 11enisseï.

les ponts sont construits en deux saisons.

L'été , quand les cours d'eau sont à l'étiage , on érige les piliers, et l'hiver , quand les glaces e mpriso nnent le fleuve, on pose le tablier.

la voie unique est construite au rylhme de 600 km par an.

Il faudra la doubler rapidement.

sous la contrainte de la demande .

Quand il n'y a plus d'arbres où tailler des traverses, on pose les rails à même le sol.

On embarque même les trains sur un gigantesque brise-glace pour franchir la barrière du lac Baïkal.

C'est ainsi que, le 28 août 1898, arrive à Irkoutsk la première locomotive.

Mise partiellement e• serdce en 1904, cette ligne longue de 9 298 km entre Moscou et Vladivostok n'est achevée qu'en 1916 .

Il est désormais possible de rejoindre l'Extrê me-Orient et les cotes du Pacifique deux fois plus vite qu'en bateau .

L'HÉRITAGE DU PASSÉ les hommes importants à divers titres qui ont illustré l'essor technique du XIX' siècle ont su assimiler les connaissances scientifiques du siècle précédent.

les soumettre à l'épreuve des sciences appliquées et adapter le territoire aux formidables chamboulements qu'a imposés la révolution industrielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles