Devoir de Philosophie

LES GUERRES D'ITALIE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

italie
( 1494-1559) De 1494 à 1516, les rois de France consacrèrent l'essentiel de leur énergie à des expéditions aventureuses en Italie. La richesse économique de la péninsule, l'éclat de sa civilisation expliquent ces guerres , justifiées par les prétentions de Charles VIII, héritier de la Maison d'Anjou, sur le royaume de Naples, jadis possession des princes angevins. Louis XI, plus sage, n'avait eu garde de faire valoir ces droits. A ces visées sur Naples s'ajouteront les revendications sur le Milanais du successeur de Charles VIII, Louis XII, petit-fils de Valentine Visconti, fille du premier duc de Milan Jean-Galeas.
italie

« alors avec les Suisses la "Paix perpétuelle" (29 novembre 1516), afin que ceux-ci n'attaquent plus jamais la Franceni le Milanais. Sixième guerre (1521-1526)A travers ces guerres va s'affirmer de plus en plus la rivalité franco-espagnole entre François Ier et Charles Quint.Ce dernier, arrivé au trône impérial en 1519, souhaite étendre son empire et récupérer Naples et la Sicile.A l'entrevue du camp du Drap d'or (juin 1520), François Ier tente de s'allier au Anglais.

Mais ceux-ci accordent leurpréférence à l'Espagne lors du traité de Calais en juillet.En 1524, Charles Quint reprend le Milanais aux Français le 29 avril.François Ier est battu l'année suivante à Pavie où il connaît un échec cuisant, ratifié par le traité de Madrid de1526. Septième guerre (1526-1529)Aussitôt libéré, François Ier reprend les offensives.

Le 22 mai 1526, il adhère à la ligue de Cognac, qui regroupel'Angleterre, le pape, Venise et les Allemands contre l'Espagne.

La France reprend Milan et Gênes en février 1528.Mais l'armée est décimée par la peste et capitule.Le traité de Cambrai, appelé aussi la Paix des Dames, du 3 août 1529, rend à la France la Bourgogne et des villes duNord.

En revanche elle perd l'Artois, la Flandre, Milan et Naples et doit payer une lourde rançon.

François épousealors Eléanore d'Autriche, soeur de Charles Quint, afin de consolider la paix. Huitième guerre (1536-1542)Les hostilités reprennent cependant dès 1536, lorsque Charles Quint envahit la Provence le 2 juin.

Après unesuccession de batailles et de trêves, la France et l'Espagne se partagent la Savoie, le Milanais et le Piémont (paixde Nice du 18 juin 1537). Neuvième guerre (1543-1545)La France s'allie alors avec les Turcs qui prennent Nice.Les français connaissent une victoire à Cérisoles en 1544, puis une paix est signée le 18 septembres1544 à Crépy-en-Laonnois : la France perd la Savoie et Charles Quint renonce à la Bourgogne. Dixième guerre (1447-1556)Henri II, successeur de François Ier, continue le conflit contre l'Espagne auquel vient se greffer le problème desguerres de Religion.

Lorque Henri I, allié aux protestants allemands, (traité de Chambord 1552), occupe Metz, Toul,et Verdun, Charles Quint riposte en assiégeant Metz, alors défendue par les Guise.La même année, Henri II exige, après avoir repris les campagnes d'Italie, d'obtenir le Milanais, Naples et la Sicile.

unetrêve dite de Vaucelle est finalement signée en 1556. Onzième guerre (1556-1559)La guerre se poursuit avec Philippe II d'Espagne qui succède à Charles Quint en 1557.

Du côté Français, François deGuise tente de récupérer Naples en Avril.Finalement, le traité du Cateau-Cambrésis (3 avril 1559) signe la paix définitive.

La France renonce à sesprétentions sur l'Italie, le Piémont et la Corse.

L'Italie passe sous domination espagnole.Par les guerres d'Italie, les princes français ont été en contact avec la Renaissance italienne, ce qui a contribué àl'importer en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles