Devoir de Philosophie

Les guerres indiennes: à la conquête de l'ouest

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

• La guerre contre le Péquots, qui vivent alors dans l'actuel Connecticut. résulte de la décision des Anglais, installés dans la baie du Massachusetts, d'étendre leur rayon d'action en terres indiennes. La résistance des Péquots, certes tenace, se révèle bien vite fragile, faute d'armes et d'hommes en nombre suffisant...

« • L'afflux des colons suscne rapidement une radicalisation de la résistance des Indiens .

Pour y faire face, le président George Washington fan donner l'armée .

Mais les troupes du général Saint-Clair sont battues à Fort Wayne le 4 novembre 1791 par une coalition d1ndiens miamis, delawares, shawnees, chippewas , potawatomis et ottawas, placée sous la condune du chef Little Turtle .

• Décidé à laver cette humiliation, le gouvernement américain envoie une division commandée par le général Anthony Wayne avec ordre de raser les villages indiens.

L'affrontement a lieu le 20 aoOt 1794 LE DÉPLACEMENT DES INDIENS LA PAllENTHlsE DE LA GUEHE ANGLD-AMtlKAINE (1112·1114) • La seconde guerre d'indépendance qui von les Ëtats-Unis affronter la Grande-Bretagne (1812-1814) constnue un bref répn dans la vie des Indiens , le gouvernement américain étant bien trop affaibli pour songer à s'occuper sérieusement des affaires indiennes.

Pour autant l'un et l'autre camp tentent d'entrainer sous leur bannière respective des tribus autochtones .

Ainsi les Britanniques arment des tribus indiennes dans l'Ouest.

notamment les Shawnees et leur chef au sud-ouest Tecumseh.

Ce dernier trouve la mort de l'actuelle lors de la bataille de nu.-s Rlvrr ville de Toledo .

le 5 octobre 1813 .

Au cours de la bataille de Fallen Timbers Wayne écrase des Indiens des tribus Shawnees et Miamis condunes par les chefs Blue Jacket et T«u•stll .

La victoire des Américains a pour effet de précipner la résistance indienne, de sécuriser la frontière du nord-ouest et d'ouvrir la vallée de l'Ohio à la colonisation américaine.

• Les terres perdues à la sune de la bataille de Fallen Timbers font l'objet du trané de Greenville .

Signé par douze tribus et les Ëtats-Unis le 3 aoOt 1795, ce trané -que refuse de signer Tecumseh -contraint les Indiens à céder leurs droits sur les deux tiers du terrnoire de l'Ohio et une partie de l'Indiana.

Une frontière permanente entre terrnoires indiens et américains est ainsi établie dans le terrnoire du Nord-Ouest • Le trané de Greenville a pour effet d'ouvrir les portes à une «armée• de cow-boys , d'éleveurs, de chercheurs d'or, tous partageant un même objectif : coloniser le territoire réservé aux Indiens.

• En 1803, le président Jefferson achète la Louisiane à la France, ouvrant à son tour de nouvelles étendues à l'appétn des colons, et cela aux dépens des Indiens installés dans cette région depu is des millénaires .

• Le 7 juin de la même année, le traité de Fort Wayne oblige les Delawares, les Potawatomis, les Miamis, les Weeas et les Kaskas à céder 11 700 km' de terres le long de la Wabash .

•Tecumseh, qui n'a pas renoncé, s'emploie à mettre sur pied une coalnion de nombreuses tribus.

Le choc entre la nouvelle «confédération des tribus de l'Ouest» et l'armée américaine a lieu le 7 novembre 1811 lors de la bataille de Tlpptcooot (Indiana).

Après quelques heures de combat à court de munnions, les Indiens sont contraints de se disperser .

Cette défane compromet tout espoir d'endiguer le flot des colons vers l'ouest • Il arrive aussi que les Indiens tentent de profiter de la guerre angte>­ américaine pour reprendre la lutte contre les colons .

C'est dans cette perspective que s'inscrn le soulèvement des Creeks dans l'Alabama .

Mais le général américain Andrew Jackson réussn à vaincre les Creeks lors de la bataille de Horseshoe Bend le 27 mars 1814 et à leur imposer un trané les obligeant à abandonner la plupart de leurs terres en Alabama et en Géorgie .

LA P IEMlilE GUEllE StMINOLE (1117-1111) • Sous le prétexte de reprendre des esclaves noirs réfugiés chez les Indiens, les troupes du général Jackson envahissent la Floride (alors espagnole) en novembre 1817.

Jackson obtient rapidement la victoire en s'imposant lors des batailles de Saint-Mark (7 avril 1817) et de Pensacola (24 mai 1818).

L'Espagne ayant fini par céder la Floride aux Ëtats-Unis, le gouvernement fédéral pousse les Séminoles à rejoindre le Terrnoire indien (actuel Oklahoma) .

Toutefo is, certains Indiens refusent et trouvent refuge dans les Evergtades.

• Le Bureau des Affaires indiennes, créé le 18 juin 1824 et rattaché au ministère de la Guerre , est chargé, dans un premier temps, de régler les litiges terrnoriaux.

Mais rapidement il se transforme en un outil de colonisation des terres indiennes .

LA DtiiOSSESSION lEs (HEIOllEES CONTIE LA GtOIGIE • En 1828, la Géorgie annonce que toutes les terres cherokees englobées dans ses frontières seront rattachées aux cinq comtés existants, ouvertes à la colonisation blanche et soumise à sa juridiction .

La découverte de gisements d 'or n 'est bien sOr pas étrangère à cette décision .

Or, les Cherokees ont à cette date, leurs propres tribunaux et disposent depuis 1827 , d'une Constnution écrne .

Aussi , les Cherokees décident de faire un procès à la Géorgie .

• Saisi de l'affaire , le juge Marshall refuse de statuer sur le fond.

Pour justifier sa décision, il invoque la Constnution des Ëtats-Unis selon laquelle seuls les citoyens et les nations étrangères peuvent intenter un recours en justice contre l'Ëtat Or, selon le juge, les communautés indiennes et en particulier les Cherokees ne peuvent en aucun cas être considérées comme des nations indépendantes .

Elles sont pupilles du gouvernement des Ëtats­ Unis .

Et pour les qualifier, il forge le terme de «nations domestiques dépendantes».

• Mais un second procès , dû à l'obstination d'un prêtre solidaire des Che rokees , contraint le juge Marshall à préciser sa définition .

Ce dernier fan alors valoir que la nation cherokee est une communauté distincte dont le terrnoire , aux limnes clairement définies, n'est pas soumis aux lois de l'Ëtat de Géorgie .

La Géorgie est donc déboutée et les relations entre les Cherokees et les Ëtats-Unis sont déclarées du ressort exclusif du gouvernement fédéral .

La décision du juge Marshall constnue une victoire juridique pour les Cherokees, qui établn la quasi-souveraineté des tribus indiennes, lesquelles restent toutefois placées sous l'autorité du gouvernement fédéral.

• Pour autant c'est une victoire de courte durée, car, au moment où la Cour suprême prend cette décision, la politique fédérale , sous l'impulsion du président Andrew Jackson , prend une orientation désastreuse pour l'ensemble des tribus indiennes .

L'INDIAN llEMOVAl Aa • L'élection d'Andrew Jackson en 1828 marque l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle coalition .

Populiste, cette dernière regroupe les citoyens des Ëtats de l'Ouest qui exigent la liberté d'action, c 'est-à-dire d 'en finir avec l'éternel obstacle indien .

Jackson, leur héros, est le populai re vainqueur de la résistance des Creeks et des Shawnees placée sous la condune de Tecumseh {1813-1814).

Cette coalition comporte aussi des sudistes soucieux de la suprématie du dron des Ëtats sur celui du dron fédéral.

• Jackson satisfait rapidement à ces aspirations , tout d'abord en poussant le Congrès des Ëtats-Unis à voter l'lndian Removal Act (loi de déportation des Indiens).

Cette loi a pour effet d'autoriser le déplacement des tribus en direction d'une vaste région à l'ouest du Mississippi.

LA Plm DES LMllES • Les Indiens vont être contraints, au cours des deux mandats de Jackson, de signer quelque 90 tranés qui les obligent à céder des millions d'hectares en dépn de leur résistance : celle des Black Hawks , à la tête des Sacs et des Fox, dans l'Illinois {1831) ; celle des Séminoles, défans malgré une inlassable guérilla (deuxième guerre sém inole , 1835-1842) .

Quant aux Cherokees de Géorgie, ils signent en 1835 le trané de New Echota , par lequel la nation renonce à une grande partie de ses terres .

En dépn des protestations de ceux qui cherchent en vain à faire annuler le trané par le Sénat les Cherokees sont finalement déportés vers l'Oklahoma en 1838 : c ' est le tristement célèbre épisode de la «Piste des larmes•.

Au cours de l'hiver 1838-1839, environ 16000 Cherokees, forcés à qunter leurs foyers du sud~ connaissent l'exode vers le Territoire indien.

Le gouvernement n'ayant prévu aucune mesure de sauvegarde, les Indiens souffrent à l'extrême du froid, de la faim et du choléra.

LE n.vrt DE FOllT l.AIAMIE • Dès 1849, la politique de transfert des populations fan place à celle des réserves .

C'est dans ce cadre -et dans le contexte de la ruée vers l'or -qu'est signé, le 8 septembre 1851, le traité de Fort Laramie .

Les représentants des Indiens des Plaines s'engagent à garantir le libre passage aux colons se dirigeant vers l'ouest le long de la Platte .

• Certaines tribus entendent toutefois poursuivre la lutte .

C'est notamment le cas des Bannocks et des Shoshones de l'Oregon et de 11daho, des Utes du Nevada et de l'Utah, et des Navajos et des Apaches du sud-ouest Mais ils finissent par être vaincus et parqués dans des réserves.

LA GUEDE DE SkESSION (1111-1115) • La guerre de Sécession, qui canalise l'énergie des armées dans un confln fratricide , ralentit mais n'interrompt pas la conquête de l'Ouest En 1862, l 'Homestead Act facilne l'implantation des colons en leur accordant des lots de 80 hectares .

Devant le déferlement des colons, les Sioux, parmi lesquels la famine opère de véritables ravages , se soulèvent dans le Minnesota.

• La guerre de Sécession est marquée par la lutte menée par Kit Cfltsoo ----- contre les Navajos -une réserve leur sera attribuée en 1868 -et par le massacre des Cheyennes à Sand Creek (29 novembre 1864) .

lEs CONRm DANS W PLAINES DU SUD • Le massacre de Sand Creek envenime cons idérablement les relations entre Indiens et Blancs et renforce la résistance indienne .

Les hostilités gagnent en intensné de la fin 1864 à 1865, transformant les Plaines en un champ de bataille .

La guerre d'usure contre les tribus du Sud s'intensifie et le nombre des bisons diminuant la plupart d'entre elles doivent se résigner à s'installer dans les réserves du Terrnoire indien .

En 1875, l'armée américaine peut estimer qu'elle a fan taire toute résistance dans le Sud.

LA GUEDE POUi LES PLAINES DU NOID • Dans les années 1860, les chercheurs d'or se mettent à affluer dans le Montana en traversant les plaines du Nord.

En réplique à ces intrusions, Red Cloud mène une guerre qui prend fin en 1868 avec la conclusion du second trané de Fort Laramie, prévoyant la fermeture de la piste et le démantèlement des trois forts destinés à protéger les prospecteurs.

• Mais, lorsqu'en 1874, la découverte d'or dans les Blacks Hills relance l'invasion de la région, les Cheyennes rouvrent les hostilnés .

Celles-ci atteignent leur paroxysme le 25 juin 1876 lorsque les troupes du général George Armstrong Custer sont anéanties à Llttlt Big Hon par les Sioux (Lakota et Dakota) commandés par Snting Bull.

Mais si les Indiens y remportent une spectaculaire victoire, ils y perdent définitivement la guerre.

La mort de Custer choque si fortement les Américains qu'elle entraine sur les terres indiennes un déferlement de troupes lancées à la poursune des Lakotas et des Cheyennes.

lEs GUEDES DANS l'OUEST • Au fur et à mesure que la colonisation s'étend dans le Grand Bassin, le Plateau et la californie , les conflits se multiplient entre 1860 et 1880 .

Ëleveurs, agriculteurs et chercheurs d'or exercent une telle pression que les Indiens sont conduits à qunter leurs terres.

Mais Paiutes, Shoshones, Modocs, Nez-Percés et Utes combattent désespérément pour défendre leur sol.

Les Apaches , notamment menés par leurs chefs Cochise et Géronimo, opposent une résistance farouche .

Finalement c'est la réserve qui attend tous ceux qui se dressent contre la colonisation .

LA FIN DE LA USISTANCE AIMtE • En 1890, la snuation désespérée qui règne dans les réserves incne certains Indiens à embrasser la religion de la « danse des esprits» .

Cette pratique effraye les Blancs du territoire dakota au point que le gouvernement décide d 'envoyer plus de la moitié de l'armée des Ëtats-Unis dans les réserves.

Un enchainement désastreux d'événements aboutit à l'assassinat de Snting Bull et au massacre des Lakotas de Big Foot à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, le 29 décembre 1890.

Dernier conflit armé significatif, Wounded Knee marque la fin des guerres indiennes.

LA DANSE DES ESPlllS • C'est Yl!IS 1888 que.

à l'inilialiYe de Wovoka, un prophète paiute.

la •danse des esprits.

apparait dans le Nevada.

• Selon Wovoka, H suffit aux Indiens de danser l!t de chanler œtains chanls.

pour que reviennent les bi5ons l!t les parents l!t amis décédés.

Mais a pour que disparaissent les lllanG.

• Rapidemeld.

de nombreux dlefs des tribus des Plaines enseipnl et cfdfusent la danse.

À partir de l'automne 1890 , la • danse des esprits .

est pratiquée dans la plupart des merves.

• En octobre 1890 , les Lakolas défient les aulOrillés en dansant jusqu'à entrer dans des transes qui effrayent les fonclionnaires.

~ œs mêmes Lakotas, ~ de chemises qu'ils aoient 11 r~ des balles.

sèment la panique parmi les œlons.

• Craignant une insurredion, les •agents indiens• (foncliannaires en service dans les réerves) demandent l'aide des militaires pour ramentr l'ordre.

Celle requête est à l'origine du massacre de Wounded Knee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles