Devoir de Philosophie

Les guerres israélo-arabes de 1948 à 1975 : un conflit de la Guerre Froide ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La Guerre Froide est une tension internationale prolongée entre l'Ouest et l'Est n'allant pas jusqu'au conflit armé. Le terme s'applique surtout à la période 1947 à 1962, mais concerne aussi 1962-1991. Cette guerre commence en 1947. Elle oppose deux blocs : l'un sous la direction des Etats-Unis, l'autre sous celle de l'URSS. Ce qui empêche l'affrontement direct est la bombe atomique. Il y a cinq guerres israélo-arabes dont quatre dans la période qui nous intéresse (1948-1975). Ces guerres se déroulent au Proche-Orient.  La première dure de mai 1948 à janvier 1949 : c'est l'occupation de la Palestine par les Juifs et donc la création d'Israël. La deuxième est en octobre-novembre 1956 dans laquelle l'Egypte prend le contrôle du canal de Suez. La troisième est la guerre des Six-Jours dans laquelle l'armée israélienne s'empare de Sinaï, de la Cisjordanie et du plateau du Golan. La quatrième est la guerre de Kippour en octobre 1973 lorsque l'Egypte reprend Sinaï et la Syrie reprend une partie du Golan. Enfin, il y a une cinquième guerre mais pas dans la période qui nous intéresse et qui est en juin-septembre 1982 lors de l'intervention israélienne au Liban. Mais peut-on considérer que ces guerres sont un conflit de la Guerre Froide ? Pour répondre au problème, nous devons découper la période 1948-1975 en trois sous-périodes: De 1948 à 1956, de 1956 à 1967, et de 1967 à 1975.

« intervenus dans cette guerre et n'ont pas menacé l'URSS à leur tour.

Ils bénéficient du recul des britanniques : ilscontrôlent le pétrole dans la zone.

De 1956 à 1967, les combattants Arabes comptent de plus en plus sur l'URSSpour leur fournir des armes.

Il y a de plus en plus de relations.

Dans les années 1960, il y a l'essor du nationalismearabe dirigé par des chefs du parti Baas (surtout en Irak et en Syrie), mouvement nationaliste arabe influencé parles idées socialistes.

Le régime de Nasser en Egypte est socialiste.

L'URSS soutient ces régimes et va donc aiderdavantage ces pays.

En janvier 1957, Herbert Block fait une caricature dans The Washington Post dans laquelle il montre que le Proche-Orient et plus précisément les gouvernements arabes sont sous l'influence soviétique.

Le 9mai 1964, Gamal Abdel Nasser, président égyptien à l'époque, fait un discours dans lequel il montre le soutiensoviétique au côté de l'Egypte.

Grâce à l'URSS, l'Egypte a brisé le monopole d'armement, a confronté lesimpérialistes qui voulaient arracher le canal de Suez au peuple égyptien, a résisté « au blocus économique et à laguerre psychologique » dans la région à cause de la pression du pacte de Bagdad et a aidé dans l'établissement del'industrie en Egypte, dans la construction du haut barrage d'Assouan.

La présence de l'Etat d'Israël cause de plus en plus de conflits dans cette zone.

La première chartepalestinienne est rédigée en 1964 dans laquelle l'OLP (Organisation de libération de la Palestine qui refuse le partagede 1947 et l'existence d'Israël) dit que la Palestine est une terre arabe et que « le partage de la Palestine en 1947et la création d'Israël sont des décisions illégales et artificielles ».

La deuxième charte palestinienne est rédigée en1968.

L'OLP ajoute par rapport à la première charte qu'elle utilisera l'action des commandos et la lutte armée pour lalibération de la Palestine.

Du 5 au 11 juin 1967, il y a la guerre des Six Jours (3 eme guerre israélo-arabe) dans laquelle l'armée israélienne réussit à vaincre les armées égyptienne et syrienne et s'empare du Sinaï, de laCisjordanie et du plateau du Golan.

De 1967 à 1975, les pays arabes comptent entièrement sur l'URSS.

Le 6 octobre 1973, c'est la guerre du Kippour (4 eme guerre israélo-arabe): les Egyptiens franchissent le canal de Suez et attaquent les Israéliens.

Les Syriens reprennent une partie du Golan.

Il y a une contre-offensive israélienne.

Pendant cette guerre, lesSoviétiques et les Américains sont directement mêlés : l'URSS du côté des Arabes, les Etats-Unis du côté desIsraéliens.

Le 22 octobre, l'URSS menace d'intervenir en cas où l'Israël n'arrête pas sa progression : les Etats-Unismettent alors leurs forces « en alerte ».

En fait, cette année –là, l'unité des Arabes est encore plus forte.

Les paysarabes refusent toujours la reconnaissance de l'existence d'Israël.

L'Egypte du président Sadate cherche à négocieravec Israël pour reconquérir les territoires perdus en 1967.Ainsi, de 1956 à 1975, on peut dire que les guerres israélo-arabes sont un conflit de la Guerre Froide puisqu'on voitbien une opposition et un conflit indirect entre les Soviétiques et les Américains à travers ces guerres.

L'URSSexprime sa sympathie pour les Arabes : elle leur fournit des armes et les soutient.

Les Etats-Unis expriment leursympathie pour l'Israël. En conclusion, on ne peut pas répondre au sujet « les guerres israélo- arabes de 1948-1975 : un conflitde la Guerre Froide? » par oui ou non.

Il faut découper cette période en sous-périodes : de 1948 à 1956, l'URSSn'ayant aucune relation avec les pays du Proche-Orient, on ne peut pas parler de conflit de la Guerre Froide.

De1956 (la guerre de Suez) à 1967 et de 1967 à 1975, on peut dire que les guerres israélo-arabes sont un conflit dela guerre froide puisqu'on a d'un côté l'URSS qui soutient les Arabes et de l'autre les Etats-Unis qui soutiennentl'Israël.On pourrait se demander si la cinquième guerre, c'est-à-dire en 1982 lors de l'intervention israélienne au Liban, ouplus généralement la période de 1975 à 1991 (effondrement du bloc soviétique) est un conflit de la Guerre Froide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles