Devoir de Philosophie

LES GUYANES: LA GUYANE ET LE SURINAM

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

En bordure de la mer Caraibe, le continent sudaméricain comprend trois secteurs bien différents :

- à l'Est, dans le plateau des Guyanes que se partagent- non sans contestations- le Venezuela, le Brésil et les trois Etats guyanais, la terminaison septentrionale du bouclier brésilien,

- au Centre, entièrement vénézuélienne, la grande dépression où coule l'Orénoque,

- à l'Ouest et au Nord-Ouest, des chaines récentes prolongeant la montagne andine en territoire vénézuélien.

« En bordure de la mer Caraibe, le continent sud­ américain comprend trois secteurs bien différents : - à l'Est, dans le plateau des Guyanes que se partagent- non sans contestations- le Venezuela , le Brésil et les trois Etats guyanais , la terminaison septentrionale du bouclier brésilien, - au Centre, entièrement vénézuélienne, la gran­ de dépression où coule l'Orénoque, - à l'Ouest et au Nord-Ouest, des chaines récen­ tes prolongeant la montagne andine en territoire vénézuélien.

Le relief des Guyanes Le massif guyanais est essentiellement formé d' un socle cristallin que recouvre une couverture sédimen­ taire (argiles et grès) d 'âge primaire.

Socle et couverture ont été basculés du Sud vers le Nord et de l'Ouest vers l'Est :c'est donc dans le Sud­ Ouest que se trouvent les points culminants (Cerro Marahuaca : 2 579 rn en territoire vénézuélien, et Roraima à la frontière Venezuela-Guyane) ; de là, le massif plonge vers le Nord par de larges paliers taillés dans les grès et les granites sous-jacents.

Les fleuves et les rivières passent d'un palier à l'autre par des rapides ou des chutes qui sont autant d'obstacles sur les seules voies de pénétration vers 1 'i ntérieur du pays; la chute en escalier du Saut Angel, avec 979 rn de dénivellation, est même la plus importante du monde .

A l'est du Roraima, le plateau s'enfonce brusque­ ment sous une dépre ssion où coule l'Essequibo et d'où l'on peut atteindre assez facilement le Rio Branco, affluent de l'Amazone .

Au-delà de la dépression de l'Es sequibo, on peut distinguer deux ensembles de points hauts dont les altitudes s'abaissent régulièrement d'Ouest en Est .

- au Sud, les altitudes ne dépassent guère 800 rn dans les Monts Acarai que prolongent, en Guyane française, les Monts Tumuc Humac.

- au Nord, le petit massif Wilhelmine et les Monts Orange atteignent 1 200 rn dans le centre de Surinam , mais en Guyane française, les Monts Decou montent beaucoup moins haut (500 rn environ).

Le plateau guyanais n 'atteint pas la mer et, presque partou _t, les zones septentrionales présentent deux paliers : Les forêts guyanaises abritent quelques groupes d'indigènes qui ouvrent des clairières et pratiquent la culture itinérante .

A l'abandon du sol.

épuisé par quelques années de culture, la clairière est très vite envahie par la forêt .

Picou / AAA Photo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles