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Les Hébreux

Publié le 27/02/2008

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Seul de tous les peuples du Moyen-Orient, les Hébreux nous ont laissé une relation complète de leur histoire, de leurs plus lointaines origines jusqu'à la guerre d'indépendance (IIe siècle av. JC).                A côté de son caractère sacré, la Bible constitue incontestablement une source historique qui permet de suivre l'évolution du peuple hébreu depuis l'époque du nomadisme et d'Abraham ; source d'autant plus intéressante qu'elle constitue le seul témoignage écrit de l'organisation d'une société clanique (basée sur des clans).                Il ne peut être question dans une présentation aussi brève de résumer la longue évolution sociale, économique et politique du peuple juif. Nous devons nous en tenir à en marquer les principales étapes.                L'époque des clans nomades s'étend jusque vers le XVIIIe siècle av. JC. A ce moment, poussé par la grande immigration des peuples, le clan de Jacob pénètre en Égypte où il est installé dans la région orientale du Delta. Sa fixation au sol marque la seconde grande étape de son histoire. Par-dessus la solidarité du sang qui unissait les clans entre eux se forme une solidarité de voisinage d'où sortira l'organisation tribale. Pendant la période qui s'étend du XVIIIe au XVIe siècle, le Delta est occupé par les Hyksos. Nous ne savons rien des rapports que les Hébreux eurent avec les Hyksos. Il apparaît clairement cependant que la fixation au sol les amène à la notion de la propriété de famille et à une organisation aristocratique dominée par les assemblées de clans, formées des " chefs de maisons ", réunis à certaines occasions en assemblée des tribus, lesquelles étaient lices entre elles par la solidarité d'un culte superposé à tous les clans.  

« Seul de tous les peuples du Moyen-Orient, les Hébreux nous ont laissé une relation complète de leur histoire, deleurs plus lointaines origines jusqu'à la guerre d'indépendance (IIe siècle av.

JC).

A côté de son caractère sacré, la Bible constitue incontestablement une source historique qui permet de suivre l'évolution du peuple hébreudepuis l'époque du nomadisme et d' Abraham ; source d'autant plus intéressante qu'elle constitue le seul témoignage écrit de l'organisation d'une société clanique (basée sur des clans).

Il ne peut être question dans une présentation aussi brève de résumer la longue évolution sociale, économique etpolitique du peuple juif.

Nous devons nous en tenir à en marquer les principales étapes.

L'époque des clans nomades s'étend jusque vers le XVIIIe siècle av.

JC.

A ce moment, poussé par la grandeimmigration des peuples, le clan de Jacob pénètre en Égypte où il est installé dans la région orientale du Delta.

Safixation au sol marque la seconde grande étape de son histoire.

Par-dessus la solidarité du sang qui unissait lesclans entre eux se forme une solidarité de voisinage d'où sortira l'organisation tribale.

Pendant la période qui s'étenddu XVIIIe au XVIe siècle, le Delta est occupé par les Hyksos.

Nous ne savons rien des rapports que les Hébreuxeurent avec les Hyksos.

Il apparaît clairement cependant que la fixation au sol les amène à la notion de la propriétéde famille et à une organisation aristocratique dominée par les assemblées de clans, formées des " chefs demaisons ", réunis à certaines occasions en assemblée des tribus, lesquelles étaient lices entre elles par la solidaritéd'un culte superposé à tous les clans.

En 1580 av.

JC, les rois de la XVIIIe dynastie égyptienne, ayant expulsé les Hyksos du Delta, exigèrent des Juifs, quine payaient pas l'impôt et vivaient sous leurs coutumes propres, qu'ils fournissent des corvées à l'administrationégyptienne.

Des scribes, nommés par les Égyptiens parmi les Hébreux, furent préposés à la surveillance des corvées,et il semble que ces scribes, choisis en dehors des cadres traditionnels, aient été chargés d'une certaine juridictionsur leurs compatriotes.

Il se forma ainsi une classe dirigeante en dehors de celle que représentait l'aristocratie deschefs de famille.

Moïse P2167 appartenait à cette classe.

Lorsque sous le roi Mineptah P2154 (1234-1224 av.

JC), l'Égypte fut envahie par les " peuples de la mer " venus de Libye, tous les étrangers qui depuis des siècles étaient installés à l'Est du Delta, et les nombreux prisonniers de guerre que Ramsès IIIP2415 avait ramenés de ses campagnes, se soulevèrent, jetant l'Égypte dans l'anarchie.

Mineptah P2154 ayant refoulé les " mashaouahs " venus de Libye, se retourna contre les étrangers de l'Est et les refoula d'Égypte.

Ce fut vraisemblablement l'époque de l'Exode.

Le peuple juif allait entrerdans une nouvelle ère de sa vie nationale : le séjour au désert au cours duquel allaient se former son unité et ses premières institutions.

C'est alorsque s'affirma l'autorité de Moïse P2167 , homme nouveau, qui imposa à toutes les tribus le culte exclusif de Yahvé (le dieu d'Israël), organisa l'armée, donna aux Hébreux un code moral, le Décalogue, dicté par Yahvé, s'arrogea le droit de juger souverainement par-dessus les Anciens.

L'unité dupeuple hébreu se fit donc d'abord, comme celle de tous les peuples, sur les plans religieux, militaire et judiciaire.

Désormais, la puissancepaternelle, jusqu'alors souveraine, s'efface devant celle de l'assemblée du peuple.

Le Conseil des Anciens subsiste mais en son sein se forme unConseil restreint de soixante-dix Anciens que consulte Moïse P2167 .

Celui-ci, chef de l'armée, n'est pas le chef du culte et n'est pas héréditaire.

Il désigne son frère Aaron comme grand prêtre héréditaire, lequel prend rang immédiatement après lui.

Cette profonde transformation ne se fit pas sans réactions de l'aristocratie et l'unité de culte nécessita uneintervention énergique et sanglante.

Lorsque le peuple hébreu apparut devant Canaan, il était divisé en douze tribus, possédait une armée organisée et les institutions que lui avaitdonnées Moïse P2167 .

Mais ce dernier ne devait pas présider à l'installation des Hébreux en Canaan.

Il se donna pour successeur Josué P1883 , après consultation de l'oracle de Yahvé.

L'installation des Hébreux en Canaan se fit par vagues ; ils s'installèrent tantôt pacifiquement, tantôt aprèsavoir voué à l'anathème et massacré les populations qui leur résistaient.

La fixation au sol des Hébreux sur la terre de Canaan fit disparaître les institutions centrales que Moïse P2167 leur avait données.

Chaque tribu s'organisa sur elle-même.

La solidarité familiale commença à reculer devant le droit individualiste.

La propriété privée apparut avec,progressivement, la lente émancipation de la femme.

Les tribus entrèrent en guerre contre leurs voisins Philistins, Édomites ou Moabites et même entre elles.

Seul le culte de Yahvé les unissait.

Aucours de ces guerres, un chef de tribu, sorte de " roi ", était nommé par l'assemblée.

Puis les besoins de la défense firent apparaître des fédérationsde tribus qui, elles aussi, élurent des rois momentanés.

Gédéon P1646 fut ainsi reconnu roi des tribus qui occupaient la Transjordanie.

Mais, après sa mort, les tribus en revinrent à des rois de tribus et luttèrent entre elles pour l'hégémonie.

La guerre contre les Philistins amena un groupementde toutes les tribus qui se donnèrent comme roi le grand prêtre Héli, sous l'autorité duquel le clergé (formé de membres de la tribu de Lévi) pritnettement la prééminence.

L'assemblée des tribus devint, comme elle l'avait été sous Moïse P2167 , une assemblée judiciaire qui se réserva de juger les meurtres, ce qui fit disparaître la " vengeance du sang ".

Après Héli, l'élection de Samuel P2489 à la dignité royale ouvrit l'ère de la monarchie (1025 av.

JC).

Il chercha à fixer la royauté dans sa famille.

Mais le particularisme tribal réagit et Saül P2502 fut élu anti-roi.

Sous Samuel P2489 la royauté théocratique se fit laïque.

Mais entre les deux partis que représentaient Samuel P2489 , la royauté laïque, Saül P2502 , la royauté théocratique, la lutte se fit inexpiable.

A la mort de Samuel P2489 , David P1461 , qui avait pris la tête d'un parti démocratique, s'empara du pouvoir et réconcilia les deux partis sur sa personne (1010 av.

JC).

Il s'empara de Jérusalem sur les Jébuséens, en fit sa capitale, d'emblée dirigea sa politique vers le dehors, noua une allianceavec Hiram Ier P1778 , le roi du puissant port de Tyr, conquit l'Édom et le Moab qui mirent Israël en contact avec la mer Rouge, le pays d'Amon et d'Aram qui lui livrèrent le contrôle des routes caravanières par Damas vers les ports phéniciens.. »

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