Devoir de Philosophie

Les Hébreux

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

s'attache à réformer et unifier l'administration du royaume.

Il développe en outre le commerce en protégeant les routes de transit entre l’Afrique, l’Asie, l'Arabie et l'Asie Mineure.

Riche des butins et des tributs imposés aux vaincus, Salomon préfère la diplomatie à la guerre. Il réussit à maintenir la puissance de son royaume en épousant plusieurs princesses originaires des royaumes voisins.

Toutefois, sa politique de prestige, notamment ses gigantesques programmes de construction attestés par les ruines de Megiddo (Israël), se révèle trop coûteuse et épuise bientôt les ressources du trésor.

Les corvées et les impôts, sans cesse plus nombreux, suscitent un mécontentement populaire croissant et entraînent bientôt le soulèvement d’Édom et de Damas qui se libèrent de la domination israélite.

•   À la mort de Salomon, en 931 av. J.-C., ces tensions mal gérées par son fils Roboam aboutissent à la division du royaume après la mort de celui-ci, vers 922 av. J.-C.

L'union politique d'Israël et de Juda basée sur la reconnaissance d'une même et unique divinité, Yahvé, qui n'a pourtant duré qu'environ soixante-dix ans, marque profondément l'histoire et la culture des Hébreux. Cette période, qui correspond aux règnes de David et Salomon, est considérée comme une sorte d'« âge d'or ».

LA ROYAUTÉ DIVISÉE

(V. 931-734 AV. J.-C.)

L'éclatement du royaume de Jérusalem provoque le retour à la situation antérieure de coexistence de deux royaumes : le royaume du Nord ou royaume d'Israël, vaste et prospère, mais instable, qui regroupe, selon la tradition, toutes les tribus sauf celles de Juda et de Benjamin ; et le royaume du Sud, dit de Juda, plus petit, mais mieux encadré.

En dépit de leurs liens, ces deux royaumes suivront des politiques distinctes, voire opposées, qui les mèneront à l'affrontement.

LE PEUPLE DE LA BIBLE

 

Les Hébreux sont ces tribus sémites installées, vers le xiiie siècle av. J.-C., dans le pays de Canaan (Palestine) et qui ont adopté Yahvé (Jéhovah) pour Dieu. Leur histoire couvre les quatorze siècles qui séparent la naissance de leur peuple, sous l’égide de Moïse et de Josué, de son expulsion de Terre sainte par les Romains en 135 de notre ère. Les principales sources de cette histoire sont constituées par les textes bibliques, tantôt historiographiques, tantôt juridiques ou moraux, tantôt prophétiques. Ayant été rédigés plusieurs siècles après les événements qu’ils décrivent, leurs données doivent être interprétées avec précaution et surtout être confrontées, quand cela est possible, aux recherches historiques et archéologiques qui, par ailleurs, aident à mieux saisir la vie matérielle et culturelle du peuple hébreu dans le cadre plus général des civilisations de l’Orient ancien.

LES ORIGINES DES HÉBREUX

Les récits bibliques présentent une vision unifiée des origines des Hébreux qui met en scène un ancêtre commun araméen.

Il semble que la réalité soit plus complexe : les Hébreux se répartissent vraisemblablement en quatre groupes originaires de régions différentes.

Les « fils de Jacob » (Behé-Jacob)

Issus d’un clan araméen, les Benê-Jacob fuient la Haute-Mésopotamie, probablement à la suite de la conquête assyrienne, vers 1275 av. J.-C.

Ils traversent le nord de la Transjordanie puis s'installent au nord de Sichem, en Cisjordanie.

Là, ils rencontrent les « fils d'Israël » (Benê-lsraël) auxquels ils s'allient.

« • Ceux-ci en sortent d'autant plus affaiblis qu'ils subissent dans le même temps deux invasions étrangères : celle des Égyptiens, vers 926 av.

J.-C., qui détruisent de nombreuses villes de Juda et imposent à Jérusalem un lourd tribut ; et celle menée par le roi de Damas qui conquiert vers 900 av.

J.-C.Ia haute vallée du Jourdain .

• Néanmoins, sous le règne d'Omri (876 à 869 av.

J.-C), le royaume d'Israël atteint une certaine prospérité.

Cet ancien général, qui réussit à monter sur le trône après une guerre civile de quatre ans, se réconcilie avec Juda et s'allie avec la Phénicie en mariant son fils Achab à Jézabel, fille du roi de Tyr.

Il fonde vers 870 av.

J.-C.

une nouvelle capitale , Samarie .

• Toutefois , sous le règne de son fils Achab, Israël connaît une violente crise religieuse : le prophète Elie, rappelant l'exclusivité de « Yahvé, dieu d'Israël », se soulève contre la tentative de la reine Jézabel d'introduire son dieu phénicien , Baal , dans la religion d'Israël.

Appuyé par les prophètes Élisée , Amos et Osée au nord, Michée et le premier Isaïe au sud, il dénonce l'idolâtrie des gouvernants et prêche le retour aux principes austères du désert.

LES OCCUPATIONS ASSYRIENNE ET BABYLONIENNE (734·539 AV.

I.·C.) LA MENACE ASSYRIENNE • Ainsi affaiblis, les deux royaumes sont en outre menacés, à partir du VIII' siècle av.

J.-C., par l'Assyrie qui tente depu is un siècle de reconquérir la Palestine .

• Celle-ci envahit Israël en 734 av.

J.-C.

Samarie, assiégée , est conquise en 721 av.

J.-C.

L:intégralité du royaume est détruit et ses habitants déportés en Assyrie : ce sont les « tribus perdues ».

• Selon la tradition juive , Samarie est repeuplée par des colons étrangers originaires de Mésopotamie qui adoptent la religion israélite : c'est l'origine du métissage des Samaritains , qui sera pointé du doigt par les Juifs de Jérusalem .

·S 'étant déclaré vassal de l'Assyrie dès 735 av.

J.-C., le royaume de Juda réussit à conserver formellement son indépendance pendant encore cent trente-cinq ans.

NABUCHODONOSOR ET LA CHUn DE ltRUSALEM • Entre -temps , les Assyr iens sont vaincus par les Babyloniens qui étendent leur domination sur toute la Palestine .

• Le roi de Juda, Joyakin , refuse de se soumettre , cherchant un appui du côté de l 'Égypte .

Mais le roi chaldéen Nabuchodonosor envahit la Judée en 597 av.

J.-C.

et s'empare de Jérus11lem.

Le jeune roi Joyakin et la plupart des nobles et des prêtres judéens (dont Ezéchiel) sont emmenés en exil à Babylone : c'est le premier Exil.

• Nabuchodonosor installe alors sur le trône de Juda un descendant de David, le roi Sédécias .

Celui-ci se révolte à son tour, dix ans plus tard, provoquant le retour de l'armée de Nabuchodonosor qui détruit cette fois-ci le royaume de Juda , rasant Jérusalem et le Temple .

• Plusieurs milliers de Judéens, notables, fonctionnaires, militaires , commerçants et artisans , sont déporté s en Babylonie .

Un autre groupe s'exile en Égypte , emmenant avec lui le prophète Jérémie.

L'EXIL ET LA RESTAURATION JUIVE SOUS LES PERSES (538·331 AV.

I.·C.) • La destruction de Jérusalem en 587 av.

J.-C.

marque la fin de l'histoire des deux royaumes de l'ancien Israël.

Commence alors celle des Juifs , ceux qui sont restés en Palestine et les exilés.

Leur sort se joue désormais dans le cadre des grands empires néobabylonien , pers e et hellénistique .

LES EXILtS • Les Judéens restés en Palestine sont principalement des paysans qui se soumettent à l'administration néo-babylonienne.

• Au nombre de 20 ooo tout au plus , les exilés sont , quant à eux, pour la plupart issus de l'ancienne classe dirigeante.

Chargés de cultiver de nouvelles terres, ils sont regroupés dans la région de Nippour où ils jouissent d 'une certaine autonomie.

• Sous la direction d'Ezéchiel et d'autres prophètes déportés , la communauté s'organise dans sa nouvelle patrie.

Elle apprend à vivre sa foi en exil, sans temple ni roi, et substitue l'Israël spirituel à l'Israël politique .

• C'est à cette époque que sont compilées les traditions d 'Israël.

à l'origine de la Bible , et que voit le jour , sous la plume d 'un prophète nommé le deutéro-lsaïe , la prem ière théologie d'un véritable monothéisme.

lE RETOUR À JtRUSAI.fM • Assez vite, l'empire néobabylonien s'effondree~ en 539 av.

J.-C., le roi perse achéménide Cyrus le Grand entre dans Babylone où il est accueilli en libérateur par nombre d'exilés judéens .

• L:année suivante, Cyrus autorise le retour des populations déportées .

En plusieurs convois , les Juifs de Babylone rentrent alors au pays .

• Dès leur retour à Jérusalem , les exilés entreprennent la reconstruction du Temple.

Grâce à l'appui de Darius , successeur de Cyrus , et aux encouragements des prophètes Aggée et Zacharie , le « Second temple • est inauguré à la Pâque de 515 av.

J.-C.

• Plus tard , au cours du v • siècle av.

J.-C., Néhémie , courtisan juif d ' Artaxerxès 1•, roi de Perse , fait reconstruire un mur autour de l'acropole de Jérusalem.

Sous sa direction , la ville redevient bientôt une cité importante .

• Parallèlement à ces construct ions, les exilés entreprennent une réforme religieuse et posent les fondements du judaïsme.

Le grand prêtre Esdras , nommé également administrateur de la province pers e de Judée , fait proclamer à Jérusalem une nouvelle « Loi • correspondant aux cinq premiers livre s de la Bible (appelés Torah ou Pentateuque ).

Ce nouveau code législatif régit tous les aspects de l'existence juive.

Accepté comme référence officielle par les Samaritains et par les Juifs de Judée et de la Diaspora, il va devenir le ferment d 'unité du peuple juif , obligé de respecter des règles communes de pureté .

• Au IV' siècle av.

J.-C., la Judée redevient pacifique et prospère , mais , dès 333 av.

J.-C., elle est à nouveau bouleversée par les assauts d'Aiex11ndre le Gr11nd qui s'empare de tout le Proche-Orient et y développe la culture hellénistique .

LVoQUE HEUtNimQUE (331·142 AV.I.·C.) • Alexandre le Grand renver se l'immen se armée du« roi des rois », Darius Ill.

L:empire perse s'effondre en 331 av.

J.-C.

La Judée devient une province du vaste Empire hellénistique et profite du développement du commerce et de l'industrie qui y e st encouragé .

• Des milliers de Juifs quittent alors la Palestine pour s 'installer dans la nouvelle capitale , Alexandrie, en Égypte.

ou pour émig re r v ers toutes les cités de l'empire grec, des rives de la mer Noire aux iles de la mer Égée .

• On désigne ces migrations mas sives sous le nom collectif de " diaspora » (en grec , « disper sion»).

Les émigrants juifs adoptent le grec, langue de communication commune à tout l'empire , et s e familiarisent avec les usages et la culture hellénistiques .

L'HEWNISME ET LA RtvOLJI DES MACCABtES • A la mort d'Alexandre , en 323 av.

J.-C. , ses immenses conquête s sont partagées entres ses généraux .

La Judée e st placée sous l'autorité de Ptolémée , roi d 'Égypte .

En 200 av.

J.-C., le roi séleucide de Syrie , Antiochos Ill , l'annexe à ses territoires .

Dans le même temps , la culture et la civilisation hellénistiques se répandent à traver s la région .

• Cette nouvelle culture grecque , riche et raffinée , fascine les élites locales , entraînant l'hellén isation progressive des mode s de vie.

Elle apparaît vite comme une menace politique et cultur elle pour les Juifs de Judée , alors que les nouveau x chefs séleucides entreprennent de remplacer le judaïsme par l'hellénisme .

• En 167 av.

J.-C. , le roi Antiochos IV va jusqu ' à interdire la religion juive et substituer , dans le Temple , l'autel de Yahvé par un autel consacré à Zeus .

Ces mesures provoquent un soulèvement juif sous l 'égide du prêtre Mattathias , de la famille des Asmonéens , et de ses fils appelés les Maccabées : c'est la révolte des Maccabées.

• Judas , le meneur, se révèle fin stratège .

Il réussit à tenir en échec les armée s grecques envoyées contre lui.

Au terme d 'un rude conflit avec la Syrie séleucide , la victoire revient ainsi aux insurgés juifs : le Temple est reconquis (164 av.

J.-C).

• Avec l'appui de Rome, puissance montante dans la région , les Juifs gagnent progressivement leur autonomie jusqu'à obtenir, en 142 av.

J.-C., d 'être reconnue comme monarchie indépendante de l'autorité séleucide.

• Les Maccabées fondent alors la dynastie monarchique et sacerdotale des Asmonéens qui préside désormais à la destinée d'un nouvel État juif indépendant.

RENAISSANCE ET FIN DU ROYAUME HÉBREU LA DYNASTIE DES ASMONtENS • Élu grand prêtre , Simon , un des fils de Mattathias , cumule pontificat suprême et royauté .

• Ses successeurs , son fils Jean Hyrcan puis Alexandre Jannée, agrandissent le royaume en s'emparant de la Samarie et de l'Idumée (Édom ).

lis édifient de somptueux palais fortifiés (Aiexandrion , Hyrcanion, dans l e nord du désert de Judée, et Machéronte ).

• Ils se font surtout connaître pour leur despotisme sanguinaire , imposant de force la judaïsation : circoncision obligatoire pour les hommes , respect scrupuleux de la Torah .

Les Samaritains , qui se révolten~ voient leur capitale rasée en représailles .

• Les guerres civiles divisent désormais le pays .

Au cours du,.

siècle av.

J.-C., alors que les deux frères Hyrcan Il et Aristobule Il se disputent le trône de Judée , les tensions sont devenues telle s que l'interv ention d 'un arbitre est devenue inévitable .

On fait alors tout naturellement appel à l'allié des Asmonéens , Rome , qui désigne le général Pompée.

• L:intervention de Pompée se solde , en 63 av.

J.-C..

par l'installation de Rome comme puissance occupante .

La Judée perd son autonomie et devient un État client de l'Empire romain.

• A partir de 47 av.

J.-C..

le royaume est directement placé sous l'autorité de Rome.

Antipater y occupe la fonction de procurateur .

Son fils Hérode le Grand est proclamé roi en 37 av.

J.-C.

Il agrandit et embellit le Temple .

lA PREMIÈRE GUERRE JUIVE (66· 74) • Au cours du 1" siècle apr.

J.-C..

l'hostilité des Juifs se développe contre Rome , le protecteur devenu occupant.

Car les gouverneurs romains , qui se succèdent en Judée , s e montrent de plus en plus despotiques et peu respectueux de la religion juive .

• En 66 éclate la terrible guerre de Judée, déclenchée par les zélotes , « nationalistes • juifs que l'on peut définir comme de nouveaux Maccabées.

• Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles