Devoir de Philosophie

Les Hébreux (histoire des civilisations)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

Les Hébreux sont un peuple sémitique de l'ancien Proche-Orient. À l'origine, le nom Ibrim désigne « ceux de l'au-delà « lau-delà de l'Euphrate, fleuve de l'ouest de la Mésopotamie, le fleuve de l'est étant le Tigre, qui arrose Bagdad). La tradition biblique a fait des Hébreux « le peuple de Dieu «. Du XVIIIe au XVIe siècle avant notre ère, des tribus sémitiques émigrèrent de Mésopotamie vers le pays araméen, puis plus à l'ouest vers Canaan. Au XVe siècle, l'une des tribus alla jusqu'en Égypte, où elle fut d'abord bien accueillie, puis opprimée. Les « fils d'Israël « quittèrent l'Égypte au XIIIe siècle sous la conduite de Moïse. Après avoir nomadisé dans le désert, ses descendants conquirent le pays de Canaan, et y furent sédentarisés. Abraham apparaît traditionnellement comme l'ancêtre commun des Arabes et des Juifs (dans la tradition musulmane, Abraham est Ibrahim). Il est le père d'Ismaël, son fils aîné qu'il a eu d'Agar. Sa seconde épouse est Sarah, qui lui donne un autre fils, Isaac. Les dialogues entre Abraham et Dieu (Yahweh pour les juifs et Allah pour les musulmans) ont pour les juifs, les chrétiens et les musulmans une très haute signification religieuse. Isaac est, selon la Genèse, le fils miraculeux qu'Abraham et Sarah eurent à un âge très avancé. L'épisode le plus célèbre est celui de la mise à l'épreuve d'Abraham : Dieu lui demande de sacrifier Isaac, mais au dernier moment lui substitue un bélier. Isaac épouse Rébecca, et ils ont deux enfants, Ésaii et Jacob. Jacob achète à Ésaii son droit d'aînesse (... pour un plat de lentilles). Après l'épisode de son combat avec l'ange, il est appelé Israël. Il est le père de douze fils, souches des douze tribus d'Israël. Il conduit son peuple en Égypte, et y achève sa vie. Moïse est le prophète fondateur de la religion et de la nation d'Israël (au XIIIe siècle avant notre ère). Avec la Genèse, la légende et les Lois qui lui sont attribuées constituent le Pentateuque. Né dans la tribu de Lévi, le petit Moïse est abandonné aux eaux du Nil, et recueilli par une fille du Pharaon. La vision du buisson ardent lui révèle sa mission : faire sortir les israélites d'Égypte (épisode de l'Exode). Ils errent pendant quarante ans dans le désert, où Yahweh dicte à Moïse le Décalogue (les Tables de la Loi). Il conduit les Hébreux en vue de la Terre promise, mais il meurt avant de l'atteindre. C'est Josué qui lui succède.

histoire

« ! La tour de Babel fut élevée par A les descendants de Noé pour atteindre le ciel.

Dieu s'y opposa en introduisant la diversité des langues.

commence pour eux un long exode (quarante ans) à travers le désert du Sinaï.

Il revient à Moïse de guider leurs pas.

Obljgé de s'enfuir dans le désert pour avoir tué un Egyptien qui frappait un enfant, Moïse eut une apparition: Dieu se montra à lui sous la forme d 'un buisson ardent et lui com­ manda de ti!er son peuple de l'esclavage et de le conduire d'Egyp_te en Palestine.

La sortie d'Egypte reste dans le souvenir du peuple d'Israël une libération miraculeuse par le dieu Yahvé qui , grâce à une série de prodiges , a sauvé le peuple hébreu.

C'est ainsi qu 'un miracle permet à Moïse de franchir à pied sec le lit de la mer Rouge.

Éprouvés par la faim et la soif, les Hébreux vont de surcroît subir les attaques des autres tribus du désert.

Mais à travers cette épreuve se forge une véritable communauté cimentée par le désir de tous d'arriver enfin à la terre promise par Dieu «OÙ coulent le lait et le miel "· En attendant, ils mènent dans l'actuelle péninsule du Sinaï l'existence de pasteurs, trans­ humant de pâturages en points d'eau.

Le séjour dans l'oasis de Cadès marque un début de séden­ tarisation.

Apparaissent les premiers signes d'une organisation: ce groupement de clans tend à devenir une unité à laquelle vont s'agréger d 'autres éléments nomades qui participeront avec les Hébreux à la conquête de la Palestine .

Arrivés au pied du mont Sinaï , les Hébreux reçoi­ vent de Moïse le Décalogue ou Tables de la loi.

Mais ayant douté de la parole de Dieu , Moïse est condamné à ne pas pénétrer en Terre promise.

Il meurt au pays de Moab , sur le mont Nébo, aux portes de la Terre promise.

Dans la tradition juive, Moïse est celui qui ramena ses frères dans la terre de leurs ancêtres, Abraham , Isaac et Jacob.

Mais il est aussi celui qui, ayant uni divers groupes en un seul peuple autour du culte de Yahvé, posa les bases de la Torah d'où le nom de loi mosaïque (de Moïse) donné à cet ensemble religieux et législatif.

L'installation en Palestine Vers 1220-1200 avant J.-C., 40000 Hébreux arr ivent en Palestine , terre située entre le Jourdain et la Méditerranée.

Au cours de la période dite des «Juges•• qui sont les chefs temporels (vers 1200- 1030) , ils forment une fédération de tribus.

La période suivante dite monarchique est marquée par les règnes de trois grands rois: Saül (vers 1030-1010 ), qui parachève la conquête du pays; David (vers 1010-970), qui fait de Jérusalem la capitale et Salomon (vers 970-931).

Ce dernier monte sur le trône au milieu d'intrigues , alimen­ tées par les querelles opposant les tribus du Nord à celles du Sud.

Monarque fastueux , il entreprend la construction du Temple de Jérusalem dont la Bible donne une description précise.

Mais le zèle bâtisseur de Salomon et son faste de prince orien­ tal font peser sur le peuple un lourd fardeau qui pèse surtout sur les tribus du Nord.

À la mort de Salomon , dix tribus refusent de reconnaître son fils, Roboam, comme successeur.

Deux royaumes se forment alors: celui de Juda avec les tribus du Sud (en 931-587 avec Jérusa­ lem pour capitale), et celui d 'Israël avec les tribus du Nord (en 931-7 21 avec Samarie pour capi­ tale).

Les deux États s'épu isent dans une lutte fra­ tricide et sont victimes de l'appétit de leurs puis­ sants voisins, l'Égypte, l'Assyrie et la Babylonie.

La prise de Samarie par les Assyriens (721), celle de Jérusalem par les Babyloniens (587) mar­ quent la fin des deux royaumes dont les habitants sont massivement déportés.

La destruction du Temple La prise de Jérusalem et la destruction du Temple marquent un tournant capital dans l'his­ toire du peuple hébreu .

Les Juifs déportés repré- sentent l'élite de la population, et il ne reste plus dans le pays des ancêtres qu 'un petit peupl e rural.

Pourtant les déportés s'organisent et accè­ dent peu à peu à des fonctions administratives importantes.

Une intense activité religieus e caractérise cette époque troublée.

En 539 avant J.-C., Babylone succombe sous les coups des Perses.

Cyrus Ille Grand accorde aux Juifs dépor­ tés la faculté de rentrer en Palestine et d'y relever le Temple de Jérusalem.

Une première tentativ e de reconstruction tourne court par suite de l'opposition des Samaritains.

Mais en 445, Néhé­ mie relève les remparts de la ville.

Muni des pou­ voirs de gouverneur de Judée, il opère d'impor­ tantes réformes qui seront poursuivies par le grand prêtre Esdras.

Sous la tutelle de Rome Conquise par Alexandre (332), la Palestin e re'-;ient à sa mort (323) aux Ptolémées Lagides d'Egypte , qui se montrent très respectueux des droits des Juifs , tout comme le sera Antiochos Ill , roi séleucide ( dynastie hellénistique ) de Syrie.

tylais la situation va changer avec Antiochqs IV g Epiphane (175-164) qui veut unifier les Etats ~ séleucides en leur imposant la culture grecque.

0 .....

c: "' E ~ ài ' Profanation du Temple de Jérusalem en 63 av.

J.-C.

par les légions romaines dirigées par Pompée.

La révolte des Maccabées (167) rend aux Juifs leur liberté religieuse et leur indépendance.

Sous la dyl)astie des Asmonéens , issue des Maccabées , l'Etat juif passe sous la tutelle de Rome.

Au cours de l'été 63 avant J.-C., Pompée entre à Jérusalem et pénètre dans le Temple : les Juifs ont perdu leur ind épendance et payent le tri­ but.

La destruction du second Temple par les légions de Titus (70 après J.-C. ) clôt l'histoir e ancienne d'Israël.

La Palestine n'est plus qu'une province de l'Empire romain.

À l'issue de la révol­ te de Bar-Kokheba (132-135), le pays est intégr é à la province de Syra-Palestine et la colonie romaine est interdite aux Juifs.

Ceux-ci sont alors dispersés dans tout l'empire romain.

Cette disper­ sion , ou diaspora, qui a commencé en fait à partir du v1• siècle avant J.-C. , est caractéristique de l'his­ toire juive jusqu'à l'époque contemporaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles