Devoir de Philosophie

LES HOHENZOLLERN

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

mettent fin à la guerre en accentuant le morcellement de l'Allemagne en territoires quasi indépendants. Malgré ce contexte favorable à l'autonomie des princes, les Hohenzollern de Souabe n'ont qu'une faible influence sur la vie politique allemande au XVIIIe siècle.

 

En 1803, la carte de l'Allemagne est bouleversée. Les principautés ecclésiastiques et les villes de moyenne importance sont rattachées aux grandes principautés, et cent douze petits États allemands sont démantelés. Certains princes de la maison Hohenzollern de Souabe échappent à l'annexion de leurs possessions, comme Antoine-Aloïs de Sigmaringen (1762-1831). En 1806, il adhère à la Confédération du Rhin, ensemble territorial créé par Napoléon Ier pour contrôler les pays germaniques. L'avènement de la Confédération entraîne la fin du Saint Empire romain germanique, ce qui met un point final à l'influence sur l'Allemagne des Habsbourg, titulaires de la couronne impériale depuis près de quatre siècles.

 

En 1815, à la suite du congrès de Vienne, les principautés d'Hechingen et de Sigmaringen sont intégrées à la nouvelle Confédération germanique. Charles (1785-1853) donne une constitu-

En 1791, les Hohenzollern acquièrent par mariage les margraviats d'Ansbach et surtout de Bayreuth, qui devient un centre intellectuel important en Allemagne. La Prusse subit de durs revers durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. La revanche sur la défaite infligée par les Français à Valmy, en 1792, n'aura lieu qu'en 1813-1814. L'unité économique des territoires de la Prusse se fera au moyen du Zollverein (abolition des barrières douanières) à partir de 1828. La victoire des armées prussiennes sur la France en 1871 aboutit à l'unité allemande, sous l'égide des Hohenzollern. Guillaume l\" (1761-1888) est proclamé empereur d'Allemagne dans la galerie des Glaces du château de Versailles en janvier 1871. Son couronnement donne naissance au Il' Reich, le nouvel empire germanique qui prend la succession du défunt Saint Empire. 

« Les Hohe nzollern ,.

tion à la princi pauté de Sigmaringen.

Hechingen, en revanche, ne sera dotée d'une constitution qu'en 1848, à la fav eur des révolutions qui écla­ tent un peu partout en Europe cette année-là.

En décembr e 1849, les princi pautés des Hohe nzol­ lern de Souabe sont rattachées à la Prusse, pos­ ses sion de la branche fr anconienne, en échange d'une rente.

La branche des Hohenzollern de Souabe au sens strict s'éteint dans la première moitié du xx• siècle, avec la mort de Léopold (1835-1905).

Le nom de ce dernier reste attaché à la guer re fr anco-prus sienne de 1870, provoquée ,en partie par ses prétentions au trône d'Espagne.

A sa suite, Charles (1839-19 14) devient roi de Roumanie et ses descendants occuperont le trône de ce pays jusqu'en 1947.

Les Hohen zollern de Franconie La branche de franconie prend naissance avec Conrad 1", burgrave de Nur emberg jusqu'à sa mort, en 1261.

En 1415, le bu rgrave Frédéric VI, son descendant, achète le margraviat de Bran­ debour g à l'em pereur Sigismond.

En acquér ant ces terres de l'est de l'Allemagne, il devient l'un des sept électeur s de l'emp ereur, ce qui place la dynastie Hohenzollern dans les tout premiers rang s de l'aristocratie allemande.

En 1473, la maison de Brandebourg est rattachée aux prin­ cipau tés de Franconie.

Le margrave Joachim II (15 05-1571) se convertit à la Réforme protestante en 1539.

Ce rapprochement préfigure la naissance de la Prusse, même si Brandebour g et Franconie reste nt encore distincts jusqu'en 1618.

La Prusse (territoire de l'est dépendant du Brandebour g) n'e st alor s pas encor e ratt achée au Saint Empir e, ce qui laisse à la branche de Brandeboug -Prusse des Hohenzollern une certaine latitude dans l'admin istration de ses provinces.

Bientôt, elle y adjoint la Poméranie et Magdebur g.

Après la révo cation de l'édit de Nantes (1685) , par laquelle Louis XIV supprime tous les avantages consentis aux protestants français sous le règne d' Henri IV, un grand nombre d'e ntre eux trou­ vent refuge auprès des Hohenzollern à Erlangen 1868 T.:: ........ ..

1..

qj\ •.•I (H \\'1'- '4 1�01 ......

Charles de Hohenzolle� Sigmaringen devient roi de Roumanie le 22 mal 1881 sous le nom de Carol r.

En 1907 , Il doit faire face à une violente révolte paysanne, qu '/lréprlmera dans le sang (plus de 10 000 morts).

Allié de l'Empire ottoman lors de la guerre contre la Bulgarie en 1913, Il y gagne les territoires du sud de la Dobroud ja.

' Frédéric Il Invite Voltaire à la cour de Berlin en 1750.

Trois ans plus tard Ils se brouil lent.

Leur réconci liation en 1754 est toute formelle, car Voltaire est déçu par ce monarque trop peu philosophe à ses yeux.

et à Berl in.

Ils y constituent un centre intellectuel hostile à la Fra nce.

Fré déric (1657-1713 ), électeu r de Brande­ bourg et duc souverain de Prusse, devient roi «e n>> Prusse en 1701 sous le nom de Frédéric 1".

Mais ce n'est qu'e n 1713 que son successeur Fré déric- Guillaume l" (16 88-1 7 40), surnommé le Roi-Serge nt, est couronné roi «de» Prusse, ce qui consacre définitivement l'accession des Hohen­ zollern à la dignité royale.

La puissance des Hohenzollern ne cesse dès lors de s'acc roître.

Fré déric II, dit le Grand (1712-1786) est un des­ pote éclairé qui cherche moins à assurer l'unité de l'All emagne qu'à renforcer le pouvoir de sa dynastie.

Il est par ailleur s très attentif à la vie intellectuelle de son temps, dominée en Alle­ magne par le mouvement de l'Aufklârung («les Lumi ères>>), fortement influencé par le modèle intellectuel français.

Une réaction intellectuelle se produira contre les Lumi ères en Allemagne avec le mouvement Sturm und drang («tempête et élan >>) qui mettra à l'honneur les valeurs natio­ nali stes et préfigur era le romantisme.

Frédéric II entretient une correspondance avec Voltair e, qu'il reçoit dans son palais de Potsdam, et met en place un système d'instruction publique.

Mais son règne est surtout marqué par son conflit avec les Habsbourg, qui se conclut en 1763 par une victoire de la Prusse des Hohenzollern sur l'em­ pir e d'Autriche des Habsbourg.

En 1791, les Hoh enzollern acquièrent par mariage les margraviats d'Ansbach et surtout de Bayr euth, qui devient un cen tre intellectuel impor tant en Allemagne.

La Prusse subit de durs revers durant les gue rres de la Révolution et de l'Empir e.

La reva nche sur la défaite infligée par les Français à Va lmy, en 1792, n'aur a lieu qu'en 1813 -1814.

L'unité économique des territoir es de la Prusse se fera au moyen du Zollverein (aboli­ tion des barrières douanières) à partir de 1828.

La victoire des armées prussiennes sur la Fra nce en 1871 aboutit à l'unité allemande, sous l'égide des Hohenzollern.

Guillaume l" (17 61-18 88) est proclamé empereur d'Allemagne dans la galerie des Glaces du château de Versailles en janvier 1871.

Son couronnement donne naissance au Il ' Reich, le nouvel empire ger manique qui prend la succession du défunt Saint Empir e.

La dynastie des Hohenzollern de Franconie est au faîte de sa puissan ce, mais elle jette pourtant ses dernie rs feux.

Deux des descendant s de Guillaume l" règneront encore, cumulant le titre de roi de Prusse et celui d'em pereur d'Alle­ magne : Frédéric III Guillaume en .1888 et son fils Guillaume II, de 1888 à 1918.

La Première Guerre mondiale, engagée avec assurance par un Guillaume II sûr de la puissance allemande, se termine par un désastre.

En 1918 , l'empereur doit abdiquer à la suite de la défaite de ses armées et face à l'agitation révolutionnair e qui gagne le pays .

Guillaume II mou rra en exil aux Pays-Bas en 1941.

Au cour s d'une longue histoir e dominée par leur rivalité avec la maison régnante des Habs­ bourg, les Hohenzollern ont alterné des périodes de relatif effacement et des phases où ils ont joué un rôle de premier plan, contribuant ainsi à façon­ ner la phy sionomie politique de l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles