Devoir de Philosophie

Hohenzollern, famille

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

famille

Hohenzollern, famille, famille de souverains allemands originaires de Souabe. Les Hohenzollern gouvernèrent la Prusse, puis unifièrent et dirigèrent l'Allemagne jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Leurs armées fortes et bien disciplinées assurèrent la réputation militaire de la Prusse.

Les Hohenzollern tirent leur nom de leur ancien château, construit sur le Zollenberg, situé près de Sigmaringen, en Souabe (aujourd'hui dans l'État de Bade-Wurtemberg). Le premier membre de la famille dont on retrouve la trace est Burchard de Zolorin, au XIe siècle. Leur ascension commença cependant au XIIIe siècle. Frédéric III (1139-1201) accrut, par mariage, son patrimoine du burgraviat de Nuremberg. Mais en 1227, ses fils, Frédéric et Conrad, se partagèrent ses biens, ce qui entraîna la division de la famille en deux branches : celle de Souabe et celle de Franconie. La branche de Souabe se subdivisa, en 1576, avec d'une part les Hohenzollern-Hechingen et d'autre part les Hohenzollern-Sigmaringen, qui cédèrent leur principauté de Prusse, en 1849. La branche de Franconie acquit, sous Frédéric Ier, en 1415, la Prusse et le Brandebourg. Onze électeurs Hohenzollern lui succédèrent. Parmi ces derniers, Frédéric III devint Frédéric Ier, roi de Prusse. Au cours du siècle et demi suivant, le trône fut entre les mains de Frédéric Guillaume Ier, Frédéric II le Grand (le plus célèbre des Hohenzollern), Frédéric-Guillaume II, Frédéric-Guillaume III et Frédéric-Guillaume IV. Le roi de Prusse Guillaume Ier devint empereur d'Allemagne en 1871. Frédéric III et Guillaume II lui succédèrent. Le règne des Hohenzollern prit fin en 1918, lorsque Guillaume II fut contraint à abdiquer.

La branche souabe des Hohenzollern administra les toutes petites principautés d'Hohenzollern-Hechingen et d'Hohenzollern-Sigmaringen. En 1849, Charles-Antoine, prince d'Hohenzollern-Sigmaringen, céda sa principauté au roi de Prusse. Son fils Léopold fut candidat au trône d'Espagne en 1870 et son second fils devint Carol Ier, roi de Roumanie, en 1866. Les Hohenzollern conservèrent le trône de Roumanie jusqu'à l'abdication du roi Michel en 1947. La branche Hohenzollern-Hechingen de Souabe s'éteignit en 1869.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles