Devoir de Philosophie

Les holémées :déchirés par les luttes fratricides

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Néos Dionysos, qui épouse sa soeur Cléopâtre VI. Rome, qui ne reconnaît pas le couple royal, souhaite annexer l'É­gypte, mais n'en fait rien, Pto­lémée XII ayant acheté l'aris­tocratie romaine et Jules Cé­sar lui-même. Sa fille Cléopâ­tre VII et son fils Ptolémée XIII, âgé de neuf ans, lui succè­dent. Malheureusement, un conflit éclate. Cléopâtre va trouver un soutien en la per­sonne de Jules César, qui se rend maître de l'Égypte en 47 avant J.-C.

 

Il est le père du petit Ptolémée César, ou Césarion, avec lequel il part à Rome accompagné de Cléopâtre. Ils y vivront jusqu'à l'assassinat de César en 44. Cléopâtre revient alors en Égypte et fait monter Césa­rion sur le trône.

« ment il fit importer des céréa­ les pour nourrir ses sujets.

Son fils, Ptolémée IV et, par la suite, Ptolémée V seront plus durement touchés par les soulèvements égyptiens.

Après s'être désintéressé de l'administration du pays, le premier doit lutter contre une guérilla permanente en Haute-Égypte, les fonction­ naires ayant profité de son laxisme pour s'enrichir sur le dos des paysans.

Ptolémée V hérite d'un pays en pleine crise sociale et s'emploie à le pacifier par la force, puis par la conciliation, comme en té­ moigne le décret de Mem­ phis (196 avant J.-C.) - plus connu sous le nom de « pier­ re de Rosette» -édicté en fa­ veur des prêtres égyptiens.

Il allège l'impôt dû par les tem­ ples et leur offre même de l'argent, espérant ainsi se concilier le tout-puissant cler­ gé.

En 197, il est d'ailleurs le premier souverain lagide à se faire couronner selon le rite égyptien à Memphis (seul Alexandre l'avait peut-être fait avant lui).

Pendant ce temps, une nouvelle puissan­ ce fait son entrée sur la scène politique en Méditerranée orientale : Rome.

L'intervention romaine D es problèmes de succes­ sion se posent de nou­ veau à la mort de Ptolémée V.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles