LES IDÉOLOGIES — LES DROITES
Publié le 29/03/2014
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LES IDÉOLOGIES — LES DROITES
I. — Définitions
• La sociologie classique définit l'idéologie comme l'ensemble des représentations collectives (morales, politiques, religieuses) qui cimen¬tent une société.
• Marx et les marxistes, y voyant « justification morale et arôme spirituel « diffusés par la classe dominante pour masquer sa domination, ont prétendu oeuvrer à la fin des idéologies, au profit d'une vision <4 scientifique « des rapports sociaux. En vain : le marxisme, dans les pays communistes, n'est pas plus, ni moins, scientifique que les idéologies qu'il prétendait remplacer.
• Nous ne traitons ici que des grandes idéologies politiques, en retenant la distinction entre la droite et la gauche, traditionnelle, en France surtout, depuis la Révolution de 1789, mais sans oublier qu'il y a dans chacun de ces deux e camps « de très fortes nuances.
«
IDÉOLOGIES ET RELIGIONS
femmes).
Les plus durs des conservateurs, désignés sur le mode
polémique du nom de réactionnaires, partagent certaines idées avec
l'extrême droite.
• Le libéralisme s'est développé en Occident, où il est né aux xvu • xvm • siècles.
Le mot a un double sens.
Au sens politique, il s'agit
de l'attachement aux grandes libertés d'opinion (presse, affichage,
manifestation ), au pluralisme politique,
à l'existence de la démocratie
parlementaire, à fa séparation des pouvoirs .
Depuis quelques années, la défense des droits de l'homme est venue rajeunir ces principes
affirmés dès 1789 .
Au sens économique, le libéralisme réclame la
liberté pour chacun d'entreprendre, de produire et de vendre sans
intervention de l'État .
En ce sens, il représente la philosophie écono
mique du capitalisme .
On voit la confusion possible : certains libéraux
( au sens politique ) sont interventionnistes en économie (cas des sociaux
démocrates ) ; certains libéraux (au sens économique ) acceptent des
dictatures politiques (cas
du Chili ).
Mais la plupart pensent que les
deux aspects sont inséparables .
• Un destin agité: l'idéologie libérale, forte en Occident au x1x • siècle
( B .
Constant , A.
de Tocqueville ), a connu une crise profonde entre
1914 et 1975 environ, en raison des guerres, des crises et de la
décolonisation, qui virent les États européens mener Jeurs peuples deux
fois au massacre et exercer sur les peuples coloniaux une domination
en partie oppressive .
Depuis les années 1975, malgré la crise écono
mique, le libéralisme connaît une
renaissance très sensible en Occident
( voir l'influence du sociologue français Raymond Aron), du fait notam
ment des échecs du communisme.
Un débat subsiste chez les libéraux : faut-il un libéralisme écono
mique sauvage, qui fait totalement confiance aux entreprises, petites
et .grandes, pour réguler la production ? Ou faut-il instiller une dose, plus ou moins forte, d'interventionnisme étatique ? Cette seconde
position
n'est pas très éloignée de celle des sociaux-démocrates..
»
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