Devoir de Philosophie

Les immigrés et les étrangers en France dans l'entre deux guerres

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

Histoire du XXème Les immigrés et les étrangers en France dans l'entre deux guerres. Dans l'entre-deux-guerres, la France entame une relation nouvelle avec les immigrés et les étrangers. Juste après la fin de la 1ère guerre mondiale, la France est ravagée, pour se reconstruire physiquement et économiquement elle doit faire appel à l'immigration. Ces immigrés appartiennent donc à une immigration voulue par la France. Ils sont plutôt bien accueillis, mais sont néanmoins orientés vers certaines branches professionnelles en priorité, et, plus tard, avec la crise économique de 1929 qui touchera la France à partir de 1931 mais pendant plus longtemps, la France leur tournera le dos et utilisera le non renouvellement de leur carte de travailleur comme politique discrète de refoulement. Ainsi nous pouvons nous demander : quelle place est réservée aux immigrés et aux étrangers en France dans l'entre-deux-guerres ? Nous disposons d'un corpus de textes en rapport avec cela, le document 1 étant une étude publiée par l'ONU sur la répartition des immigrés par secteurs d'activité en France sous forme d'un tableau, le document 2 est une répartition par nationalité des étrangers par rapport à la population étrangère en France. Le document quant a lui est une démonstration de la répartition géographique des étrangers sur le territoire national en 1921 et pour finir le document 4 est un extrait de dialogue entre un membre de la CGT et un militant de la CGTU en 1933 a propos de la loi du 10 Août 1932. à l'aide de ces documents, dans une première partie nous étudierons la place qui leur est assignée sur le marché du travail, puis, dans une second temps, nous nous attarderons sur la part d'étrangers en fonction de leur nationalité ainsi que leur répartition sur le territoire national. Pour finir nous analyserons le traitement qui...

« C des salaires très bas et une impossibilité de se révolter. - les immigrés sont moins bien payés que les français soit juste parce qu’ils sont étrangers soit parce qu’ils sont considérés comme moins qualifiés. - Ils ne peuvent pas agir pour leur salaire étant donné qu’ils sont remplaçables, il n’y a donc aucune révolte de travailleur immigrés ou étrangers. - Ils ne savent pas de quoi demain est fait, ils peuvent être renvoyés a tout moment alors ils acceptent d’être moins payés que les autres et en demandent jamais plus. II la place des étrangers et des immigrés sur le territoire et leur proportion en fonction de leur nationalité. A leur répartition sur le territoire - a l’aide du document 3 de notre corpus nous pouvons remarquer que la proportion des étrangers est plus importantes dans certaines zones.

La première zone remarquable est le bassin parisien quia une population de 10 à 15% étrangère sur la population en 1921, on peut déduire de cela qu’il se trouve ici pour le travail dans les usines puisqu’elles sont relativement concentrées à cet endroit. - La seconde zone est le nord de la France et la frontière belge qui varie entre 5 et 15% ce qui est sûrement lié à la présence dans ces espaces de grandes industries textiles qui offrent beaucoup d’emplois. - La troisième zone que nous allons étudier est la zone sud-Est qui oscille entre 5 et 15% d’étranger également.

Ceci est en lien avec le bassin houiller et l’agriculture où sont très représentés les étrangers. B répartition selon la nationalité. - on remarque que les populations étrangères les plus représentées sont surtout les populations des pays voisins - de 1921 à 1931 les belges espagnols polonais et italiens restent les plus présents (surtout les italiens) - les autres nationalités sont regroupées ensembles parce qu’ils sont trop peu nombreux par nationalité même si on peut estimer qu’elle se compose de maghrébin, d’africains d’asiatiques et sûrement d’habitant d’Europe de l’Est - cependant il est clair que l’immigration est faite a cause du retard des industries dans les pays voisin (comme pour l’Espagne et l’Italie) et par les réfugiés (polonais et italiens). III le traitement qui leur est accordé. Dans cette dernière partie nous verrons comment se conduisent les français, mais aussi le gouvernement envers ceux qui les ont aidé a reconstruire le pays.

Pour cette partie nous nous appuierons énormément dur le document 4 et sur la loi du 10 Août 1932.

Ainsi nous montrerons comment ce gouvernement qui appelait à l’immigration, avec cette loi, va favoriser les travailleurs français mais aussi accentuer la xénophobie pour en fin de compte diviser la classe ouvrière française. Ainsi la loi du 10 Août 1932 est très claire, elle favorise ouvertement les travailleurs français au détriment des travailleurs étrangers.

Les patrons désormais décideront de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles