Devoir de Philosophie

Les Indiens d'Amérique du Nord: Des Indiens aux Amérindiens

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

Les Sioux

• Membres des Hokans-Siouans, les Sioux, ou Dakotas, regroupent JlesWahpe-,kutes, les Mdewa-ikan-

tonwans, les Wahpeton-wans, les Sisitonwans, les lhanktonwans, les Nakotas et les Tétons dans une vaste confédération. Ils combattent au côté des Anglais pendant la guerre d'indépendance et le conflit de 1812. Le traité qu'ils signent avec les autorités en 1825 confirme leur maintien sur leurs terres dans le Wyoming, le Missouri, l'lowa, le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. En 1837, ils vendent tous leurs territoires à l’est du Mississippi aux autorités américaines.

Mais en 1870, des chercheurs d'or occupent illégalement la région des Black Hills. Scandalisés par le soutien apporté aux pionniers par l'armée américaine, les Sioux, commandés par Sitting Bull, massacrent les troupes du général Custer et tuent ce dernier lors de la célèbre bataille de Little Big Horn, en 1876. Les soldats américains se vengeront en tuant plus de

200 hommes, femmes et enfants sioux à Wounded Knee en 1890. À la suite de cet épisode, les Sioux se rassemblent dans des réserves au Montana, au Nebraska, dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et au Minnesota.

Les Amérindiens subissent

de nouveaux revers à la bataille de Tippecanoe en 1811. Malgré la duplicité des Anglais, ils prennent de nouveau parti pour eux contre les Américains lors de la guerre qui oppose les anciens ennemis en 1812. Le chef shawnee, Tecumseh, qui cherchait à forger une alliance avec les tribus de l'Ouest est tué au combat en 1813. Après sa disparition, les Miamis, les Delawares et les Ojibwas concluent des accords de paix avec les Américains. Dans le Sud, la rébellion des Creeks est -' matée dans le sang à la bataille de Horsehoe Bend (Alabama) en 1814.

En 1830, le gouvernement américain fait voter l'Indian Removal Act qui prévoit la déportation des tribus de l'Est vers de nouveaux territoires à l'ouest du Mississippi, pour faire place aux colons. Certaines tribus refusent de céder leurs terres ancestrales aux nouveaux venus. Les Séminoles, qui ont déjà combattu les Américains en 1817 et 1818, reprennent les armes de 1835 à 1842, puis de 1856 à 1858,

ESQUIMAUX, INUITS ET ALÉOUTES

Arrivés d'Asie du Nord-Est en Amérique du Nord il y a environ 5 000 ans, les Esquimaux sont apparentés aux Mongols. Sans lien racial ni linguitique avec

les « Indiens », ils leur sont toutefois assimilés sous le nom d'« Amérindiens ». De quelque 50 000 au xviiie siècle, les Esquimaux sont passés à 57 500 en Alaska et à 30 000 au Canada (notamment dans les Territoires du Nord-Ouest au Nunavik, au Labrador et sur I'île de Baffin). Les Esquimaux canadiens (et du Groenland) ont choisi d'être désignés sous le nom d'Inuits. Seuls les Esquimaux de l'Arctique vivaient de la chasse à la baleine. Les groupes installés sur la côte Pacifique pêchaient le saumon et les Esquimaux du centre du Canada chassaient le caribou.

D’origine sibérienne et ethniquement apparentés aux Esquimaux, les Aléoutes Vivent sur les îles Aloutiennes et dans l'ouest de l'Alaska. L'aléoute est proche de la langue esquimaude. Exploités par les marchands de fourrure russes vers le milieu du xviiie siècle, beaucoup d'Aléoutes ont succombé à la maladie et aux mauvais traitements. Ils ne sont plus qu’environ 25 000 de nos jours.

« LES PRINCIPALES TRIBUS lu ALGollQUINS Les Algonquins sont les premiers Amérindiens à avoir constitué des alliances avec les Français.

Chassés de la région du Mississippi par les Iroquois au XVII' siècle, ils se réfugient au Québec et dans !'Ontario.

Ancêtres des Pueblos, les Anasazis construisent des habitations contre les parois des canyons et sur les plateaux de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, de l'Utah et du Colorado , entre le xi• et le XIV' siède.

Leurs habitations préservées sont visibles dans certains parcs nationaux du Sud-Ouest américain .

lu APACHES • LesApoc/les sont composés de plusieurs peuples parlant l'athabascan : les Kiowas , qui vivent dans le nord du Nouveau­Mexique, les Lipans, dans l'est du même ~tat et dans l'ouest du Texas, les Jicarillas , dans le sud du Nouveau-Mexique, les Mescaleros, dans le centre du même éat.

et les Apaches proprement dit, dans le centre et l'ouest de l'Arizona .

• Des guerres impitoyables les opposent à l'armée américaine au milieu du XIX' siècle.

En 18n, leur chef Cocltlse signe un traité de paix avec le gouvernement qui leur interdit de quitter leurs réserves d'Arizona .

Le dernier chef apache, Geronimo, est arrêté et emprisonné avec ses hommes en 1886, en Floride.

Installés aujourd'hui dans l'Arizona et au Nouveau-Mexique , les Apaches vivent de l'agriculture, de l 'élevage et de l'artisanat lié au tourisme.

• Membres des !l;lgonquins­Wakashans, les Blt1ddoot alliés aux Atsinas, s 'installent au xv111' siècle dans les Grandes Plaines du Nord, où ils chassent le b ison.

Par la suite, ils se lancent dans le commerce des fourrures de castor avec les Blancs .

La disparition progressive des bisons et des castors précipite leur dédin.

Les Blacldoot vivent aujourd'hui dans des réserves du Montana et de !'Alberta (canada).

aux termes de l'accord de paix de 1791 , plusieurs milliers de Cherokees s'installent dans l'ouest du Mississippi .

Leur niveau de développement institutionnel leur vaut d 'être indus par les autorités parmi les • Cinq Tribus civilisées •, avec les Choctaws, les Chickasaws, les Creeks et les Séminoles .

• En 1835, les Cherokees acceptent finalement de céder leur territoire contre 5,7 millions de dollars et l'octroi de terres situées en Territoire indien (Oklahoma) .

En 1838, les derniers irréductibles entament une marche forcée de 1 285 km vers l'ouest, le long -------------< de la• Piste des larmes• : quatre mille ESQUIMAUX.

INUm ET AÛOUTES •Arrivés d'Asie du Nord-Est en Amérique du Nord il y a environ 5 000 ans, les Esquimaux sort apparentés aux Mongols.

Sans lien racial ni linguitique avec les c Indiens •, ils leur sont toutefois assimilés sous le nom d'c Amérindiens •.

De quelque 50 ooo au IMR' siècle, les Esquimaux sont ~ à 57 500 en Alaska et à 30 000 au Canada (notamment dans les Territoires du Nord-Ouest.

au Nunavik, au labrador et sur 111e de Baffin).

Les Esquimaux canadiens (et du Groenland) ont dtoisi d'être désignés sous le nom d'Inuits.

Seuls les Esquimaux de lArctique vivaient de la chasse à la baleine.

Les groupes installés sur la cOte Pacifique pêchaient le saumon et les Esquimaux du centre du Canada chassaient le caribou.

• D'origine sibérienne et ethniquement apparentés aux Esquimaux.

les Aléoutes vivent sur les lies Aléoutiennes et dans l'ouest de l'Alaska.

L'aléoute est proche de la langue esquimaude.

Exploités par les marchands de fourrure russes vers le milieu du XVIR' siècle, beaucoup d'Aléoutes ont succombé à la maladie et aux mauvais traitements.

Ils ne sont plus qu'environ 25 000 de nos jours.

d'entre eux périssent en route .

• Les Cherokees sont aujourd1lui installés en Caroline du Nord et dans l'Oklahoma.

•Issus des Algonquins­Wakashans, les Cheyennes s'installent près de la Platte River et sur la rive nord de l'Arkansas.

De nombreux combats opposent les Cheyennes du Sud et les Arapahos aux Comanches , aux Apaches et aux Kiowas, jusqu'à la conclusion d'un accord de paix en 1840 .

•À partir de 1858, les Blancs tentent de chasser les Cheyennes de leurs terres riches en or.

En 1861 , les autorités américaines les parquent dans une réserve dans le Colorado.

• Les Cheyennes prennent les armes en 1864 à la suite du massacre de Sand Creek.

Aidés des Sioux, ils remportent en 1876 la bataille de Little B ig Hom .

Ils finissent comme les autres tribus, déplacés de force dans l 'Oklahoma .

Une partie d'entre eux ont rejoint une réserve au Montana.

luC-CHES •Issus de la famille des Shoshones , lesCD•mliies vivent dans l'Oklahoma , au Texas , au Nouveau­Mexique et en Californie .

Ils parviement à empêcher les piomiers de passer sur leurs territoires pendant plus d'un siècle.

Les Comanches appartiennent à une confédération qui regroupe aussi les Kiowas , les Cheyennes et les Arapahos .

LESCIEW · --·Membres de la famille des Hokans­ ' Siouans , les Cnelrsfont partie d 'une confédération d'une cinquarntaine ~e tribus du Sud autrefo is alliées contre les Arnérin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles