Les inscriptions funéraires de l'Ancien Empire
Publié le 03/01/2015
Extrait du document
«
fit que je me porte à juger
seul, sans qu'il y eût aucun vi
zir de
l'État ( ...
), parce que
j'étais
capable et que j'avais
l'estime de Sa Majesté».
Ces deux aspects - intégratif,
par la morale, et distinctif,
par la relation de hauts faits
- des biographies funéraires
sont
d'ailleurs à l'origine des
deux plus grands genres de
la littérature égyptienne : les
sagesses et les contes.
La par
tie morale des biographies
vantant la vertu du défunt
donne logiquement naissance
aux enseignements,
et celle
qui concerne les actes hors
du commun aux contes.
Besoin de survivre
D
ans les tombes figuraient
cependant aussi quel
ques textes purement cul
tuels.
Le but du défunt était
en effet avant tout de sur- vivre.
Devenu
akh (esprit glo
rieux) grâce aux funérailles, il
devait faire en sorte de se
maintenir dans cet état -
pour les Égyptiens rien
n'était jamais permanent -
essentiellement grâce à la
perpétuation du culte funé
raire.
C'était donc une lourde
charge pour les vivants, et le
défunt craignait parfois, à
juste titre, qu'on ne l'oub lie .
Aussi les Égyptiens faisaient
ils graver sur les parois exté
rieures de
la tombe un « ap
pel aux vivants » : « ô vous
qui êtes sur terre,
mes pareils;
ô vous qu i aimez la vie et dé
testez
l a mort; ô vivants ( ...
),
je suis l'un d'entre vous qui a
dit le bien et répété le bien.
Je
n'ai jamais rien dit de mau-.
»
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