Devoir de Philosophie

Les recueils funéraires royaux du Nouvel Empire

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

en douze régions, la plupart du temps séparées par des portes fortifiées, gardées par une divinité ou un serpent crachant le feu. La scène se déroule sur trois registres su-perposés, les deux rives du fleuve céleste encadrant son cours sur lequel navigue la barque. Les textes rappor¬tent la conversation qui s'établit entre Rê et les vingt-quatre divinités peuplant les deux côtés de la gorge, trai¬tent du jugement des morts, des récompenses accordées aux justes et du traitement réservé aux coupables. Le Livre des Cavernes C 'est le plus étrange et le plus complexe des livres funéraires, reconnaissable à ses ovales — symbolisant le sarcophage ou une envelop¬pe de terre — dans lesquels se trouvent des divinités, des animaux et des êtres de tou-tes sortes. Rê parcourt des zones qu'il est difficile d'as-socier à des heures de la nuit, car leur nombre et leur durée ne sont pas toujours précisés. Les représentations sont in¬terrompues par des textes, souvent très obscurs et très répétitifs, donnant le nom des personnages. Ils consti¬tuent néanmoins une source capitale d'informations sur la

« les sépultures de Thoutmo­ sis Ill et d'Aménophis Il, dans la Vallée des Rois.

Le Livre du Jour et de la Nuit D eux déesses Nout (la voû ­ te céleste), représentées par des corps de femme dont les bras touchent la terre à l'Occident et les jambes à l 'Orient, sont adossées l'une à l'autre.

Celle dont le corps est couvert de deux rangées d'étoi les et de douze disques solaires symbolise le jour tan ­ dis que l'autre, sur laquelle se trouvent uniquement des étoiles, évoque la nuit.

Durant la journée, la barque so laire navigue sur le fleuve céleste, pour être chaque soir avalée par la déesse et expul­ sée à l'aube.

Elle traver se ain ­ si les douze régions du jour et les douze régions de la nuit, séparées par des portes .

Le Livre du Jour et de la Nuit décrit chaque reg1on et les différentes épreuves que doit affronter le roi défunt .

Les textes se rapportant au jour et ceux qui concernent la nuit étaient parfois pré­ sentés séparément .

Le Livre des Portes C e livre est une autre des­ cription, textuelle et pic­ turale, du voyage nocturne de Rê .

Ici, le trajet est repré­ senté par un rectangle déme­ surément long ouvert d'un côté, aux angles arrondis de l'autre côté, généra l ement peint en rose , la couleur du désert.

La barque so laire pé ­ nètre entre deux signes de la montagne se faisant face, les deux massifs étant traversés par une vallée à l'image du Nil.

La représentation des mondes diurne et nocturne est donc comparab le à la to­ pographie de l'Égypte.

Le monde nocturne était divisé en douze régions, la plupart du temps séparées par des portes fortifiées, gardées par une divinité ou un serpent crachant le feu .

La scène se déroule sur trois registres su­ perposés, les deux rives du fleuve céleste encadrant son cours sur lequel navigue la barque .

Les textes rappor­ tent la conversation qui s'établit entre Rê et les vingt­ quatre divinités peuplant les deux côtés de la gorge, trai ­ tent du jugement des morts, des récompenses accordées aux justes et du traitement réservé aux coupables.

Le Livre des Cave rnes C 'est le plus étrange et le plus complexe des livres funéraires , reconnaissable à ses ovales - symbolisant le sarcophage ou une enve l op ­ pe de terre -dans lesquels se trouvent des divinités, des animaux et des êtres de tou ­ tes sortes .

Rê parcourt des zones qu'il est difficile d'as ­ socier à des heures de la nuit, car leur nombre et leur durée ne sont pas toujours précisés.

Les représentations sont in­ terrompues par des textes, souvent très ob scurs et très répétitifs, donnant le nom des personnages .

1 ls consti­ tuent néanmoins une source capitale d'informations sur la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles