Les Juifs d'Alexandrie
Publié le 09/08/2014
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Rien n'est venu confirmer la véracité de ce récit. En tant que légende, il fonctionne d'abord comme propagande politique, celle de l'importante communauté juive d'Alexandrie, qui accepte de servir les souverains lagides contre la reconnaissance de son identité religieuse et culturelle. Même si la légende n'est pas avérée, elle n'est pas éloignée de la vérité, puisque différentes découvertes permettent d'affirmer que des Juifs se sont installés à Alexandrie dès la fondation de la superbe capitale.
«
Avant Alexandre le Grand,
Juifs
et Grecs n'ont que peu
de
relations .
Après la con
quête,
tout change, ce qui
témoigne du nouvel esprit
de
tolérance régnant dans
les territoires occupés, et no
tamment en Égypte.
Si les toutes premières traces
d'une présence juive à
Alexandrie sont inscrites en
araméen,
la quasi totalité de
celles qui suivent immédiate
ment sont en grec, les noms
hébraïques
étant même hel
lénisés.
De telles pratiques
confirment l'adhésion des
Juifs
à la langue et à la cultu
re grecques, et attestent un
degré d'intégration élevé à
la société dominante.
Pourtant, cette intégration
ne signifie pas assimilation
complète, aboutissant à une
perte d'identité.
De la con
quête de l'Égypte par le fils
de Philippe de
Macédoine au
règne de
l'empereur romain
Hadrien, le~ Juifs installés sur
la terre des pharaons - qu'ils
vivent à Alexandrie ou dans
les cités s'échelonnant sur les
rives du Nil -continuent à as
sumer leur judéité et utili
sent la langue et la culture
grecques tout en restant fi
dèles aux principes mono
théistes de leur foi .
Delta, le quartier juif
d'Alexandrie
1
1 semble que l'implantation
de la communauté juive ne
soit
pas cantonnée à un seul
quartier d'Alexandrie.
Si, au
I•' siècle de l'ère chrétienne,
les Juifs habitent essentielle
ment le long de la côte, à
l'est du centre-ville, des in
dices
laissent à penser qu'il
existait au moins un autre
FLAVIUS JOSÈPHE.
HISTORIEN D ALEXANDRIE
L'historien juif Flavius
Josèphe
naît à Jérusalem
aux alentours de l'an
37
après Jésus-Christ et
meurt à Rome en l'an
1 OO.
Prenant le parti des
Pharisiens, il participe
en
66 à la révolte
contre
le pouvoir ro
main.
JI est libéré
trois ans plus tard,
quand Vespasien de
vient empereur, un
événement
qu'il aurait
prédit.
C'est depuis le
camp romain
où il est
l'interprète de Titus qu'il
assiste au siège de
Jérusalem en l'an
70.
Par
mi les œuvres qu'il a
laissées, on compte une
autobiographie,
des
récits historiques, La
Guerre juive, un traité,
Contra Apionem, dans
lequel
il tente de
démontrer que le peuple
juif existe depuis la plus
haute
Antiquité, enfin
les Antiquités judaïques,
dont un célèbre passage
constitue le seul
témoignage historique
non chrétien concernant
la vie de Jésus.
quartier juif dans l'ouest de
la capitale, non loin du port
d'Eunostos .
L'implantation dans la partie
orientale d'Alexandrie paraît
en tout cas la plus ancienne,
puisque des tombes juives
datant du Ill" avant Jésus
Christ
prouvent qu'une com
munauté y était installée dès
les origines de la dynastie
ptolémaïque, peu après la
fondation de la ville .
Pour les Alexandrins d'ori
gine grecque, ce quartier
(baptisé Delta) présentait
peu d'attraits, car il était trop
excentré et probablement
trop misérable .
Mais les Juifs
y
trouvaient des avantages.
»
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