Devoir de Philosophie

Les libéralités d'Arsinoé III

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

On sait par ailleurs que les Mouseia de Thespies, un fes¬tival annuel dédié aux Muses, auraient été réorganisées vers 230-220 avant Jésus-Christ, ce qui leur valut d'ac¬quérir une large renommée dans le monde. Désormais, la manifestation comportait des concours de théâtre, de mu¬sique et de chorégraphie,et les lauréats recevaient les mêmes marques d'honneur que les vainqueurs des Jeux Olympiques. Le document faisant allusion au cycle pen-tétérique, l'action des souve-rains est donc postérieure à cette réorganisation.

Le document est composé de deux textes distincts. Dans la deuxième partie, il est rapporté que le roi, donc Pto¬lémée IV, donne son accord aux promesses de sa soeur, c'est-à-dire Arsinoé III, qu'elle a précédemment fait connaî¬tre par une lettre dont le tex¬te est certainement celui qui a été recopié dans la première partie de l'inscription qui nous intéresse, mais dont Je mauvais état de conservation ne permet qu'une lecture très lacunaire.

On sait par ailleurs que les Mouseia de Thespies, un fes­tival annuel dédié aux Muses, auraient été réorganisées vers 230-220 avant Jésus-Christ, ce qui leur valut d'ac­quérir une large renommée dans le monde. Désormais, la manifestation comportait des concours de théâtre, de mu­sique et de chorégraphie,et les lauréats recevaient les mêmes marques d'honneur que les vainqueurs des Jeux Olympiques. Le document faisant allusion au cycle pen-tétérique, l'action des souve­rains est donc postérieure à cette réorganisation.

 

Le document est composé de deux textes distincts. Dans la deuxième partie, il est rapporté que le roi, donc Pto­lémée IV, donne son accord aux promesses de sa soeur, c'est-à-dire Arsinoé III, qu'elle a précédemment fait connaî­tre par une lettre dont le tex­te est certainement celui qui a été recopié dans la première partie de l'inscription qui nous intéresse, mais dont Je mauvais état de conservation ne permet qu'une lecture très lacunaire.

« s'agirait donc de Ptolémée IV et d'Arsinoé Ill.

On sait par ailleurs que les Mouseia de Thespies, un fes­ tival annuel dédié aux Muses, auraient été réorganisées vers 230-220 avant Jésus­ Christ, ce qui leur valut d'ac­ quérir une large renommée dans le monde.

Désormais, la manifestation comportait des concours de théâtre, de mu­ sique et de chorégraphie,et les lauréats recevaient les mêmes marques d'honneur que les vainqueurs des Jeux Olympiques.

Le document faisant allusion au cycle pen­ tétérique, l'action des souve­ rains est donc postérieure à cette réorganisation.

Les faveurs accordées aux « Mouseia » de Thespies L e document est composé de deux textes distincts.

Dans la deuxième partie, il est rapporté que le roi, donc Pto­ lémée IV, donne son accord aux promesses de sa sœur, c'est-à-dire Arsinoé Ill, qu'elle a précédemment fait connaî­ tre par une lettre dont le tex­ te est certainement celui qui a été recopié dans la première partie de l'inscription qui nous intéresse, mais dont le mauvais état de conservation ne permet qu'une lecture très lacunaire.

A l'évidence, la reine s'est en­ gagée à fournir un prix en ar- gent aux vainqueurs des dif­ férents concours, dithyram­ bes, tragédies et comédi es, qui avaient lieu ann ue lle­ ment .

li s'agissait donc de re­ hausser le prestige de la fête annuelle des Mouseia, dont le crédit était surtout lié aux grandes manifestations orga­ nisées tous les quatre ans.

Comme l'atteste le texte, des ambassadeurs, dont un cer­ tain Damarétos, sont chargés par Arsinoé Ill de faire part aux Thespiens des décisions royales .

Le texte mentionne aussi un Syracusain, dont le nom est en partie effacé mais dans le-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles