Devoir de Philosophie

LES LOMBARDS (XIIIe-XIVe siècle)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Sous ce terme générique, on désignait, au Moyen Age, non seulement les Italiens originaires de Lombardie, mais tous les Italiens installés en France, qu'ils vinssent des villes du Nord, comme Asti, ou de Toscane (Lucques, Florence ou Sienne). Etablis dans la plupart des cités du royaume, ils étaient plus ou moins affiliés aux grandes compagnies commerçantes d'Italie. Et comme le commerce des marchandises était inséparable, à cette époque, du commerce de l'argent, ils étaient surtout connus comme financiers ou, selon l'expression d'alors, comme «changeurs et prêteurs». En effet, ils prêtaient de l'argent à intérêt, échangeaient les pièces de monnaie des différents Etats (ducats vénitiens, florins florentins, gros d'argent français) et s'assuraient, en les pesant, que les pièces n'étaient pas «rognées», c'est-à-dire dévaluées. Ils réglaient également les paiements d'une place financière à l'autre par le moyen des «lettres de change», ancêtres de nos chèques ou traites.

« Un peuple guerrier à la conqufte de l'Empire romain d'Occident Début du VI' s.

567 569 572 574-584 643 756 756 Guerre des Lombards contre les Gépides Prise de Pavie par le roi Alboïn Disparition de la Promulgation de Siège de Rome par Asto~ Dans l'histoire de I'Occiden~ les lombards apparaissent comme un peuple germanique à part Derniers • barbares • à être entrés dans le monde romain , ils ont constamment essayé -avec succés - de préserver leur identité.

Ainsi, ils ont mis par écrit leurs lois nationales au milieu du VIl' siècle .

D 'autre part, ils ont écrit leur propre histoire : histoire mythique de leurs origines, au VIl' siècle , c'est-à-dire à une époque où ils n'ont pas encore complètement abandonné le paganisme ; histoire savante de leur royaume, désormais chrétien , à la fin du VIII' siècle; enfin , histoire de leur survie en Italie méridionale aprés la conquête carolingienne , aux IX' et x• siècles .

De plus , l'archéologie fournit de précieux renseignements sur leurs déplacements et leurs contacts aux époques anciennes , tant avec les Romains qu'avec les peuples des steppes, notamment les Avars.

les lombards y restent pendant un siècle avant de gagner les plaines de Pannonie (actuelle Hongrie) au début du VI' siècle.

les sources disponibles les décrivent alors comme des cavaliers semi-nomades .

• Vers 505, les Lombards se heurtent aux Hérules dont ils détruisent le royaume .

Ils étendent ainsi leur conquête en direction du sud-est.

occupant la province romaine de Pannonie seconde vers 547.

• l'empereur hlstiiiiH , conclut avec les lombards un foedus -traité faisant d'eux un peuple fédéré-et leur concède une partie de cette province .

Dans le même temps, de nombreux guerriers lombards s'engagent comme mercenaires dans la péninsule italienne contre ___________ ....., les Ostrogoths .

ils fournissent ORIGINES ET MIGRATIONS UN PlUI'U GEIIMANIQUE • la première mention des L_,nls notamment des contingents ~ Justinien lors de l'épisode connu sous le nom de • guerre gothique • (535-555).

• la coopération des troupes lombardes aux cOtés des Byzantins donne lieu ~ des interprétations opposées .

Selon l'historien byzantin Procope , les lombards se comportent si mal que Narsés , le général en chef de l'armée byzantine , les renvoi! ; mais si l'on en croit Paul Diacre (v.

720-800), historien des Lombards , c'est au contraire Narsés qui les pousse à envahir 11talie pour se venger de Justinien qui l'a rappelé.

monarchie ; montée l 'èdit de Rothari en puissance des ducs I:'AI.LIAIKE DE CIICOIISTAIICE AVlC JUmNIEN • En Pannonie, les Lombards se heurtent aux Gépides, un peuple germanique apparenté aux Goths qui, installés en Dacie (actuelle Roumanie), tente d'étendre son emprise en direction du sud-est Ayant passé une alliance de circonstance avec Justinien , les lombards repoussent les Gépides vers 567.

Une partie des Gépides rallient les rangs des lombards .

Selon la /égHI/f,le roi des lombards Alboïn aurait bu dans le crane du roi des Gépides transformé en coupe, après avoir épousé sa fille Rosamonde.

• Vers le milieu du v• siècle , une partie des lombards , alors en majorité païens, se convertit au christianisme .

Toutefo is, un grand nombre d 'entre eux, peut-être en raison de leurs contacts avec les Ostrogoths, rejoint la foi arienne .

• la lutte contre les Ostrogoths aux côtés des troupes de Justinien leur fait découvrir l'Italie du Nord -et ses richesses -.

mais aussi le chaos qui y règne .

la destruction du royaume du grand Théodoric.

le roi des Ostrogoths qui a fait renaltre un temps l'empire romain d'Occiden~ entraine un véritable vide politique , militaire et administratif .

Alboïn entreprend d'exploiter cette situation ouverte par un quart de siècle de luttes entre Byzantins et Ostrogoths .

Il est encouragé de tenter l'aventure italienne par la pression qu'un nouveau peuple venus des steppes, les Avars, exerce sur ses possessions en Pannonie .

Habile négociateur , Alboïn s'entend avec leur chefs, le khagan Baïan, auquel il cède la Pannonie en 568, tout en se réservant la possibilité d'y revenir en cas d'échec de la conquête qu'il projette .

LES LOMBARDS EN ITALIE LA FACILE COIIQutn DE L'JrAUE DU NOID • Accompagnés de Gépides , d'Hérules et d 'Avars , les lombards marchent en direction de l'Italie du Nord.

Cette avant-garde militaire précède la migration civile .

• En mai 569, les lombards pénètrent en Italie par le Frioul où les défenses romaines sont facilement enfoncées .

Dès le début de 570, la région située entre les Alpes et le PO tombe entre leurs mains .

Fuyant l'avancée de ces envahisseurs , les habitants de la Vénétie se réfugient au milieu des lagunes côtières : là est l'origine lointaine de la ville de Venise .

• En 572, Alboïn assiège et enlève Pavie .

Mais H fSt IISSIISSblé peu après cette conquête -sur ordre de sa femme, selon Paul Diacre .

Deux ans plus tard , son successeur, Cleph, connaît le même sort son ouwage t::_.:_.::::...:_: ~-• sur les Germains -la Germanie.

Bien que les sources manquen~ on estime que ce peuple germanique serait originaire de Scandinavie .

~----------------------......j • Avec la disparition de ce dernier • Au début de l'ère chrétienne , les lombards s'installent sur le cours inférieur de l'Elbe .

le siècle suivant les voit se déplacer en direction du sud.

leur présence est attestée en 167 sur le Danube moyen.

Puis on perd leur trace pendant prés de trois siècles .

Seule certitude, ils ne participent pas aux migrations des IV' et v• siècles .

I:'INSTAU.AnON EN PANNONIE • En 489, ils occupent un ancien territoire romain, évacué depuis longtemps, et que les textes mentionnent sous l'appellation de • Rugiland • -du nom d'un occupant germanique , le peuple des Ruges , installé en Basse-Autriche .

W SOUICES IIY11IOLOGIQUES 0 Selon le plus ancien des II!'Jdes hisloriques lombards.

le petit peuple des Wll1li vivait en Scandinavie.

goiMIIIé par deux frères, Ybor et •• et lell' IMre Ciarnbara.

• Menacés par les Vandales, ils clécidè­ratde résislier.

Les Vandales ayant demandé lavidoire aucieu .....

les Winili s'adressèrent à l'~ de œluH:i.

Freia.

qui consela aux femmes de se couper les chMux poli' s'en faire des barbes postidles.

I.OISqu'i les décoiMit.

Wotan lell' doma le nom de Longoboni -olongues barbes • -et.

à la demande de Freia.

dédda de lell' accorder la Yidoire.

o En italien, on appele encore Longoborri les membres de ce peuple.

réservant celui de l.ombordi aux actuels habilanls de la région centrée sw Mian -celle clislinc:lion n'a pas Cllll5 en français.

s'ouvre une période de dix ans (574- 584) pendant laquelle les lombards vivent sans roi.

le pouvoir est alors aux mains d 'un certain nombre de ducs , personnages prééminents de l'aristocratie lombarde , dont certains se rapprochent de Byzance, tandis que d 'autres s'emploient à lui enlever des territoires .

• Pour autan~ la conquête de l'Italie du Nord est loin d 'être achevée : un grand nombre de ses places fortes et de ses ports sont encore aux mains de l'empereur byzantin .

lES INCUISIONS EN 0MIIIE n EN CAMPANIE • Privées de roi -qui est aussi commandant en chef-, les armées 774 Intervention de Charlemagne et fin de l'empire lombard lombardes privilègient les affrontements sans résistance sérieuse .

Ils mettent ainsi la Toscane à feu et à sang.

puis traversent les Alpes en direction de la Gaule méridionale d 'où ils sont repoussés par les Francs .

Ils se lancent alors le long des Apennins, au-delà de la voie militaire byzantine reliant Rome à Ravenne , en direction de l'Ombrie , où ils jettent les bases du futur duché de Spolète (575) , et de la Campanie , siège du duché de Bénévent • En Italie du Nord, la conquête lombarde, qui intervient quelques années après la fin des luttes de Justinien contre les Ostrogoths, est vécue comme une véritable catastrophe .

Non seulement elle fait disparaître tous les vestiges de l'Antiquité , mais les nouveaux venus, qui n'ont eu aucun contact antérieur avec la société romaine et qui ne connaissent plus depuis 574l'autorité d 'un roi, se révèlent incapables de construire sur les ruines accumulées.

LA HSTAUIAnON DE LA MONAICHIE • En 584, la monarchie est restaurée en faveur d'un duc élu par ses pairs , Authari, fils de Cleph .

MIJL DIACB.

L'HIS18IIIEN •IIIA110IUIIIo DIS UIIIIAIDS Symbole de la royauté, la couronne de fer des Lombards est portée par les empereurs jusqu 'à Charles Quint en 1530 .

Dix ans Durée dela période pendant laquelle les Lombards n 'ont pas de rois (574-584} .

Winilli Terme signifiant •perrier• et qui désigne dons/a mythologie des Lombards leurs lointains onc~tres .

Deux siècles Durée de la présence des Lombards en Italie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles