Devoir de Philosophie

LA PHILOSOPHIE À L’UNIVERSITÉ DE PARIS : LE XIIIe SIÈCLE

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

« IA PHILOSOPHIE À L'UNIVERSITÉ DE PARIS : LE XIIIe SIÈCLE Commencé en 1214 par le choc de Bouvines (victoire de Philippe Auguste sur Othon de Brunswick, le comte de Flandre et le comte de Boulogne alliés de Jean sans Terre, défait peu auparavant à La Roche-aux-Moines), le XIII" siècle, le« siècle de saint T homas» et de la« scolastique», est celui de la septième croisade, qui se solde par la capitulation de l'armée conduite par Louis IX (1214-1270, roi en 1226) après la bataille de la Mansourah, et de la huitième croisade, conduite par le même Louis IX contre Tunis, interrompue par la mort du roi (1270). Le 28 mai 1291, la chute de Saint:Jean-d'Acre tenue par les Templiers sonne le glas des établissements francs de Palestine. Sur le plan religieux, les années 1200-1300 sont marquées par l'essor des deux ordres mendiants : les dominicains ou « Frères prêcheurs» de Dominique de Guzman (t 1221), approuvés par Honorius III en 1217, nés dans le contexte de la lutte contre les Cathares ; les franciscains ou « Frères mineurs» de François d'Assise (t 1226), qui leur donne une règle fondée sur la pau­ vreté et l'humilité (1223).

Le XIIIe siècle voit aussi la création des universités, une vague de traductions nouvelles portant sur Aristote et Averroès, l'envol de la logique dite « terministe», l'apogée des techniques pédagogiques (questions disputées) et .

des formes littéraires créées à la fin du XII" siècle ( Commentaires des Sentences, Sommes de théologi,e), la mise au point de nouveaux instruments conceptuels, les résistances du magistère à la philo­ sophie (condamnations parisiennes de 1277).

C'est sinon l'âge d'or de la scolastique, du moins celui de Paris. Née du regroupement (consortium) des« petites écoles» de dia­ lectique installées sur la rive gauche de la Seine, notre « Quartier latin», l'université de Paris institutionnalise le triomphe de la logique sur ses deux sœurs du trivium, grammaire et rhétorique, et, par là même, sur les écoles concurrentes : Chartres et Orléans. Un texte poétique du deuxième quart du XIII" siècle, la Bataille des sept arts d'Henry d'Andelys (ou Andeli), a dépeint, dans une célèbre allégorie, la défaite des belles-lettres et des grammairiens d'Orléans face aux troupes parisiennes de « Dame Logique», menées par un certain Pierron de Courtenay, aujourd'hui bien oublié.

Balayés par les logiciens et leur commun héros, Aristote -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles