Devoir de Philosophie

LES LUMIERES, LA REVOLUTION, L'EMPIRE

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

I. le mouvement des lumières

Une ambiance idéologique au début du 18ème siècle

A) un mouvement d’ensemble

Un mouvement qui correspond aux lumières de la raison, un mouvement qui commence au 17 et se traduit par des caractéristiques :

-         un ensemble de l’Europe t américain avec des prémisses en Angleterre, premières atteintes à la monarchie absolue, avec l’Habéas Corpus, pas le droit d’enfermer sans procès et le Bill of Rights la monarchie doit tenir compte de son parlement. 2 types constitutionnels qui impliquent un équilibre.

Un mouvement qui est pris dans son contexte historique dans un espace large.

-         Un mouvement d’idée qui commence au travers de la pensée de l’individu, qui nait à la renaissance, mais Descartes instruit le doute méthodique, l’esprit critique, un instrument indispensable à l’enseignement. Newton, estime que tout ce qu’il y a dans la nature est explicable par la raison, il y a une logique pure, met en place la démarche expérimentale, une méthodologie rationnel qui va contre l’autorité. John Locke s’intéresse au plan politique et affirme la liberté de conscience indispensable au gouvernement et va contra l’absolutisme du gouvernement.

« Diderot, important pour l’encyclopédie c’est l’organisateur, qui mettra 20 ans à être édité et des exemplaires dans toute l’Europe.

Indice de la révolution scientifique et met en place des idées nouvelles. Rousseau, un esprit novateur, dans le cadre du contrat social, estime dans le pacte social, accord des hommes entre eux de la loi, le pouvoir vient du consentement des membres de la société, « volonté générale », c’est le modèle de la pensée politique moderne, la démocratie est une utopie.

L’époque moderne commence à ce moment là Adam SMITH, la richesse des nations, 1776, père du libéralisme, le carcan des monopoles saute pour permettre une plus grande liberté de la circulation des marchandises. La liberté d’entreprendre, Gournay qui introduit l’expression « laissez faire, laissez passer » Turgot est pour la liberté de circulation, édit de « libre circulation des grains ». Il y a un optimiste de la liberte sur le plan éco et pol. B) l’aspiration à l’égalité Egalité devant la loi, Montesquieu ne renonce pas à une société d’ordre, Voltaire méprise le peuple, il veut seulement que les plus riches votent. Rousseau est favorable à la république mais n’est pas pour. Les idées d’égalités vont donner lieu au libéralisme et la démocratie : tout le monde a le droit de voter. Le mouvement du 19 est un mouvement de convergence. III.

des idées subversives : La tolérance va contre le fait que le roi tire son pouvoir de dieu et son relais c’est l’église.

On doit respecter le roi comme on respecte Dieu, la foi prime le doute. A) des idées combattues par le pouvoir royal L’encyclopédie est censurée, donc le roi exerce son droit de censure. En 1766, le roi va au parlement pour cet esprit de censure mais équilibre le pouvoir du roi. Les défenseurs des libertés mais ne défendent que leurs privilèges. Ce combat est difficile car le roi ne tient pas sa ligne de manière constante, on rétablit le pouvoir du roi louis 15 à louis 16. B) une diffusion croissante L’encyclopédie c’est 15 000 exemplaires en France, seulement pour les notables et clubs, une diffusion importante dans les élites. Les moyens de diffusion sont les salons (élites intellectuelles de la ville) où se mêlent des gens du clergé, les clubs (réservés aux hommes) et cafés.

Le principal est les idées nouvelles qui vont se propager, suscitent des réactions, en province il y a les académies, les lieux où les notables se réunissent. Les loges maçonnique, les sociétés de physiocrates (augmente la production grâce à des nouveaux moyens pour une nouvelle production) = les nobles et les bourgeois. Le paysans ne veulent pas prendre de risques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles