Devoir de Philosophie

Les Mérovingiens

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les Francs, qui occupent un royaume dans le nord de la Gaule, couronnent en 481 leur nouveau roi Clovis (465- 511), qui n'a que 15 ans. Avec lui, ils fondent la dynastie mérovingienne, du nom d'un de leurs ancêtres, Mérovée. C'est aussi avec ce nouveau roi que s'amorce la lente reconstruction de l'unité de l'ancienne Gaule romaine et du futur royaume de France.

« MÉROVINGIENS vers 500 LE ROI ET SON PEUPLE La société mérovingienne : creuset d'une future nation La société mérovingienne entre dans le VY siècle avec son premier roi chrétien : Clovis vient tout juste d'être baptisé.

Il est le souverain d'une société mélangée à tous les niveaux.

Les sujets du roi sont gallo~romains, francs, burgondes et wisigoths, chrétiens ou païens.

Peu à peu, les apports barbares vont se mêler à la tradition gallo~ romaine, en une lente évolution vers ce qui se~ ra, quelques siècles plus tard, la société féodale.

L a France de Clovis vit enco­ re à l'heure de Rome.

Si l'Empir e rom a in d'Occident est en pleine déliquescence, il fait sentir son influence à tous les niv eaux de la soc i été et dans bien de s domaine s.

L'État est encore une notion inconnue des Mérovingiens .

Le roi est un guerrier et un chef.

Son autorité -ainsi celle de Childéric r••, père de Clovis, s ur le petit royaume de Tour ­ nai -r epose sur le se rment qu e lui prêtent les homme s libr es .

Propriétaire de so n royaume, il en dispose à son gré .

Le pouvoir monarchique commence de prendre consis­ tance avec Clovis.

Mais long ­ temp s encore, l'unité du royaum e ne vaudra que par la personnalité du so uverain .

La cour, le palais, réunit la famil­ l e et l es proche s du roi, ses ser­ viteurs commandés par un ma­ jordome, le maire du palais .

Les hauts fonctionnaires ne sont en­ core que des domestiques.

L'héritage gallo-romain L'organi sation administrative repo se sur l'héritage du Bas­ Empire, les charges romaines continueront d'être transmises jusqu'au Moyen Age .

Les comtes, représentants person­ n e ls du ro i, ont tout e a utorit é. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles