Devoir de Philosophie

LES MÉROVINGIENS

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Quelle est la situation du pays au milieu du Ve siècle, au moment où apparaît la première dynastie, celle des Mérovingiens ? A la suite des grandes invasions barbares et de la chute de l'Empire romain d'Occident (476), quatre peuples germaniques se partagent la plus grande partie de la Gaule, plus ou moins dilués dans la population gallo-romaine : les Wisigoths, installés depuis 416 en Aquitaine, vont jusqu'à la Loire et à la Provence comprises ; les Burgondes, d'abord limités entre Alpes et Jura, occupent les vallées du Rhône et de la Saône jusqu'à la ,Loire et la Durance ; au nord, les Alamans occupent l'Alsace, mais sont contenus par les Burgondes et les Francs.

« Une période de transition 481 507 511 561 623-638 639 681 (ou 683) 751 Avènement Clovis défait Partage du royaume Partage du royaume Règne de Dagobert 1", Les • rois fainéants • Ébroïn , maire Pépin le Bref de Clovis les Wisigoths ~ la entre les quatre fils entre les quatre fils dernier roi bataille de Vouillé de Clovis de Clotaire 1~ mérovingien LA PREMIÈRE DYNASTIE ROYALE FRANÇAISE Dans le sillage de la grande invasion en 406-407 de la Gaule par les Germains (Huns, Vandales, Alains, Suèves , Burgondes) et de l'Installation des Wisigoths en Aquitaine (41Q-418),1es Francs , cantonnés dans le nord depuis le début du V" siècle , avancèrent rapidement en direction du sud pour étendre progressivement leurs possessions .

Incarnant la première lignée dynastique en France, les Mérovingiens tirent leur nom deMffllvh ou Merowig.

chef d'une tribu de Francs Saliens, établis ~ Tournai au milieu du 1/'siède .

De Clovis, premier roi mérovingien, ~Childéric Ill, pas moins de 34 rois différents se succédèrent et régnèrent sur la Gaule pendant plus de trois siècles avant de céder la place ~ la dynastie des Carolingiens , dont le premier roi fut Pépin le Bref.

IBUIM ·IiJIIU En 428 eut lieu l 'avènement de Chlodion le Chevelu qui devint alors roi d'une tribu de Francs Saliens.

MtlovtE (1-4H/457) Chlodion aurait été le père de Mérovée qui, devenu roi en 448, s 'allia vraisemblablement avec les Wisigoths, les Bourguignons et les Romains contre les Huns menés par Attila .

Le 20 juin 451, il aurait ainsi participé ~ la bataille des champs Catalauniques (prés de Chalons-en-Champagne), qui signa la défaite des Huns en Gaule .

Mort en 456 ou 457, Mérovée donna son nom ~ la dynastie mérovingienne et laissa le trône ~ Childéric 1~.

(HilDhiC l'' (436/481) Mais, régnant sans partage , CIIJ/Mric/" fut contraint par les grands du royaume et par ses sujets de s'exiler auprès du roi de Thuringe .

Néanmoins, après avoir retrouvé le trOne en 463, il collabora activement avec les Romains jusqu'~ l'écrou lement de l'Empire romain d'Occident (476}.

En 465, Childéric et sa femme Basine (ancienne épouse du roi de Thuringe) avaient donné naissance ~ un fils dont le nom marquera l'histoire de France : Clovis.

Oolfis /" est sans aucun doute le plus grand et le plus connu des Mérovingiens, et le fondateur de la dynastie .

Devenu roi en 481 ~ l'age de 15 ans, Clovis entreprit très tôt d'agrandir le royaume dont il avait hérité.

Dès 486, il partit ~ la conquête du royaume de Syagrius (entre la Somme et la Loire) qu'il défrt lors de la IHitdie th Solssoa (qui se conclu~ conformément~ la tradition, parle partage du butin parmi lequel figurait notamment le célèbre vase) .

Dès lors, son autorité s'étendit jusqu·~ la Loire.

Afin de mettre un terme aux divisions qui existaient en Gaule , il annexa différents royaumes francs saliens tels ceux de Tournai et de Thuringe (491).11 s'empara de la ville de Paris et étendit ses conquêtes au détriment des Burgondes et des Alamans qu'il repoussa au-del~ du Rhin ~ la suite de la bataille de Tolbiac (496}.

Cette expansion restait toutefois limitée en comparaison de celle des Goths.

En elfe~ les Ostrogoths et leur roi Théodoric le Grand avaient fondé la monarchie ostrogothique en Italie.

Ces derniers représentaient donc un obstacle de plus pour Clovis.

Mais en 507, il défit les Wisigoths menés par Alaric lors de la bataille de Vouillé .

La défaite de cet adepte de l'hérésie arienne marqua la fin de la domination wisigothique en Aquitaine .

Ces victoires sur les autres peuples barbares furent facilitées par le soutien des populations catholiques et par les liens tissés avec l'Église depuis la conversion au christianisme de Clovis et son IHiptl- par l'évêque Remi le jour de Noël 496 (ou 498} .

Par ce baptême, Clovis prit le titre de « Consul des Romains » et devint le premier roi barbare de religion catholique .

En 508, Clovis décida de faire de Paris la capitale d'un royaume qui s'étendait désormais des Pyrénées jusqu '~ la basse vallée du Rhin .

L'année suivante , il fut acclamé roi par les Francs Saliens et par les Francs Rhénans .

La dynastie mérovingienne était alors~ la tête d 'un domaine considérable, le regnum Froncorum (le« royaume des Francs»), qui comprenait ègalement l'Aquitaine .

LE PREMIER PARTAGE DU ROYAUME Mais ~ la mort de Clovis en 511, ce vaste territoire fut partagé entre ses quatre fils: Thierry .

Clodomir , Childebert et Clotaire .

La principale raison du morcellement du royaume est la tradition franque selon laquelle le domaine royal.

considéré comme le bien propre du souverain, se trouvait soumis aux règles de transmission par héritage au profrt des enfants males .

THIEIIY l'' (485-534) Né hors mariage , Thierry 1• est le fils ainé de Clovis qu'Il accompagna au comba~ soumettant des régions telles que l'Auve rgne ou l'Albigeois .

À la mort de son père, il devint roi de Reims et d 'Auvergne , puis en 531, de Thuringe.

En 516, il épousa une princes se burgonde, Suavegotta , avec qui il eut un fils, Théodebe~ et mourut en 534 ~ Metz.

(LODOMII (495-514) Le deuxième fils de Clov is, Clodomir , devint roi d 'Orléans.

En 523, il entrepri~ avec l'aide de ses frères règnent du palais , fonde la dynastie sans gouverner est assassiné i Childebert et Clotaire, la conquête du royaume burgonde mais, en 524, il trouva la mort lors de la bataille de Vézeronce.

Marié également~ une princesse burgonde, Gondioque, il eut trois fils mais ses frères firent égorger deux d 'entre eux afin de s'emparer de leur héritage .

C'est ainsi que Q/lthben,., roi de Paris en 511, devint roi d'Orléans.

En 534, la conquête du royaume burgonde entamée avec son frère Clotaire porta ses fruits et Childebert devint alors co-roi de Bourgogne .

Mort sans descendance en 558, il laissa ses possessions~ son frère.

(LOTAIIE l" (498-Ml) Dern ier fils de Clovis et de la reine Clotilde, Clotaire 1" combattit les Burgondes aux cOtés de son père et de ses frères et hérita du royaume de Soissons en 511.

À la mort de Thierry, de Childebert et de Clodomir , il se retrouva seul ~ la tète des territoires conquis par sa famille et devint de fait roi des Francs en 558.

Mais son règne ne dura que trois ans.

À sa mort en 561, ses quatre fils, Caribe~ Gontran , Sigebert et Chilpéric héritèrent de ses terres et se partagèrent le royaume .

LE SECOND PARTAGE : AUSTRASIE ET NEUSTRIE Signifiant • royaume de l'Est», l'Austrasie désignait la partie nord-est de la Gaule franque (de Reims~ l'Allemagne actuelle) par opposition ~ la Neustrie (nord et nord-{)uest), l'un des quatre royaumes constitués ~ la mort de Clotaire 1" en 561.

THtODUEIT l" (504-547 OU 548) À la mort de son père Thierry 1 " , en 534, Théodebert (ou Thibert) devint roi d'Austrasie .

En dépit de ses nombreuses victoires, de l'Invasion de l'Italie du nord , son réve de restaurer l'Empire romain d'Occident s'évanouit ~ sa mort en 548.

C'est alors ~ son fils Thibault 1 " qu'échut le royaume.

THIIAUif l'' (535-555) Le règne de Thibault 1" (ou Théodebald) n'a duré que sept ans LA DYNASTIE MtiOVINGIENNE OoUh Ill ""-'Il lllolhlt Il (152-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles