Devoir de Philosophie

Les Mérovingiens

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Nom de la première dynastie des rois francs, fondée par Clovis en 481. Son affaiblissement (rois fainéants) et les luttes intérieures favorisèrent l'avènement des maires du palais carolingiens en 751. Un pouvoir personnel A l'époque gallo-romaine, l'autorité suprême est l'Etat. Pour les Mérovingiens, en revanche, le pouvoir repose sur une seule personnalité : celle du roi. Son pouvoir est donc personnel. On ne fait alors pas la distinction entre sa puissance et celle de l'Etat, entre ses biens propres et ceux du royaume. Il détient une autorité absolue, même s'il est entouré de conseillers. Aux VIIe et VIIIe siècles, son rôle va se trouver amoindri par les maires du palais, qui finissent par prendre le pouvoir en 751.

« Les royaumes mérovingiens La Gaule mérovingienne est partagée en plusieurs royaumes : la Neustrie, l'Austrasie, la Bourgogne, et l'Aquitaine.Ces différents partages sont dus à la succession des rois mérovingiens : le souverain ne lègue pas son royaume à unseul de ses fils, mais fait des parts égales entre chacun de ses successeurs.Les frontières changent au gré des guerres et querelles de successions et des décès des souverains.La Gaule se trouvera réunifiée en 558 sous Clotaire Ier, puis de 613 à 629 sous Clotaire II et de 629 à 630 sousDagobert. L'Austrasie L'Autrasie, qui signifie "les Francs de l'est" (lat.

"Franci Austrasii"), s'étend de la Champagne à la Meuse et laMoselle, la Thuringe et la Bavière.C'est ce royaume que Thierry reçoit en partage après la mort de Clovis en 511.

Après lui se succèdent Théodebert,Théobald et Childebert Ier.

Après Clotaire II, Brunehaut gouverne l'Austrasie jusqu'à la majorité de Childebert II.

Aucours des VIIe et VIIIe siècles, elle est aux mains des maires du palais (Pépin l'Ancien, Pépin le Jeune, Charles Martelet Carloman), tandis que monte son antagonisme avec la Neustrie.

L'Austrasie finit par l'emporter grâce à la victoiredu maire du palais d'Austrasie Pépin le Bref en 751. La Neustrie La Neustrie couvre l'ouest de l'ancienne Gaule : elle s'étend de la Meuse à la Loire, et a pour capitale Paris.

Sesfrontières restent cependant incertaines et ne cessent de bouger durant le haut Moyen Age.

La Neustrie existe dèsle VIe siècle, mais elle est surtout connue au VIIe siècle, époque à partir de laquelle elle va constituer un véritable(mais éphémère) royaume.

Au cours de la seconde moitié du siècle, les maires du palais prennent une influencegrandissante sur la marche du royaume.

En 787, le maire du palais neustrien Berchaire est battu à Tertry par PépinII de Herstal, maire du palais d'Austrasie.

La Neustrie entre alors sous la domination austrasienne. La Bourgogne Le royaume de Bourgogne, qui est donné en partage à la mort de Clovis, couvre la Bourgogne actuelle, les régionsdu Centre, la vallée du Rhône, les Alpes et une partie de la Provence jusqu'à Arles.

Il a pour capitale Orléans puisChalon-sur-Saône.Il se constitue sous Gontran en 561 et s'étend peu à peu.

A la mort de Gontran en 592, son neveu Childebert II, roid'Austrasie, annexe la Bourgogne.

Au début du VIIe siècle, le royaume de Bourgogne fait définitivement partie del'orbite austrasienne. L'Aquitaine L'Aquitaine conserve longtemps son particularisme et a plusieurs fois des velléités d'indépendance au cours du VIIesiècle.Sous Caribert II, roi de Toulouse de 629 à 632 et nommé par Dagobert, elle connaît une relative unité politique.

Ellepasse aux mains de ducs au cours du VIIe siècle.Puis Charles Martel et ses successeurs parviennent à la soumettre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles