Devoir de Philosophie

Les Mérovingiens

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

LA PREMIERE DYNASTIE ROYALE FRANÇAISE
Dans le sillage de la grande invasion en 406-407 de la Gaule par les Germains (Huns, Vandales, Alains, Suèves, Burgondes) et de l'installation des Wisigoths en Aquitaine (410-418), les Francs, cantonnés dans le nord depuis le début du Ve siècle, avancèrent rapidement en direction du sud pour étendre progressivement leurs possessions. Incarnant la première lignée dynastique en France, les Mérovingiens tirent leur nom de Mérovée ou Merowig, chef d'une tribu de Francs Saliens, établis à Tournai au milieu du V siècle. De Clovis, premier
roi mérovingien, à Childéric III, pas moins de 34 rois différents se succédèrent et régnèrent sur la Gaule pendant plus de trois siècles avant de céder la place à la dynastie des Carolingiens, dont le premier roi fut Pépin le Bref.
 
activement avec les Romains jusqu'à l'écroulement de l'Empire romain d'Occident (476).
En 465, Childéric et sa femme Basine (ancienne épouse du roi de Thuringe) avaient donné naissance à un fils dont le nom marquera l'histoire de France : Clovis.
soutien des populations catholiques et par les liens tissés avec l'Église depuis la conversion au christianisme de Clovis et son baptême par
En 428 eut lieu l'avènement de Chlodion le Chevelu qui devint alors roi d'une tribu de Francs Saliens.
Mérovée (7-456/457)
Chlodion aurait été le père de Mérovée qui, devenu roi en 448, s'allia vraisemblablement avec les Wisigoths, les Bourguignons et les Romains contre les Huns menés par Attila. Le 20 juin 451, il aurait ainsi participé à la bataille des champs Catalauniques (près de Châlons-en-Champagne), qui signa la défaite des Huns en Gaule. Mort en 456 ou 457, Mérovée donna son nom à la dynastie mérovingienne et laissa le trône à Childéric Ier.
l'évêque Remi le jour de Noël 496 (ou 498). Par ce baptême, Clovis prit le titre de « Consul des Romains » et devint le premier roi barbare de religion catholique. En 508, Clovis décida de faire de Paris la capitale d'un royaume qui s'étendait désormais des Pyrénées jusqu'à la basse vallée du Rhin. L'année suivante, il fut acclamé roi par les Francs Saliens et par les Francs Rhénans. La dynastie mérovingienne était alors à la tête d'un domaine considérable, le regnum Francorum (le « royaume des Francs »), qui comprenait également l'Aquitaine.
Childebert et Clotaire, la conquête du royaume burgonde mais, en 524, il trouva la mort lors de la bataille de Vézeronce.
 
Marié également à une princesse burgonde, Gondioque, il eut trois fils mais ses frères firent égorger deux d'entre eux afin de s'emparer de leur héritage.
CHILDEBERT I (497-558)
C'est ainsi que Childebert f, roi de Paris en 511, devint roi d'Orléans. En 534, la conquête du royaume burgonde entamée avec son frère Clotaire porta ses fruits et Childebert devint alors co-roi de Bourgogne.
Mort sans descendance en 558, il laissa ses possessions à son frère.
Clotaire I (498-561)
Dernier fils de Clovis et de la reine Clotilde, Clotaire Ier combattit les Burgondes aux côtés de son père et de ses frères et hérita du royaume de Soissons en 511. À la mort de Thierry, de Childebert et de Clodomir, il se retrouva seul à la tête des territoires conquis par sa famille et devint de fait roi des Francs en 558. Mais son règne ne dura que trois ans.
À sa mort en 561, ses quatre fils, CariberL Gontran, Sigebert et Chilpéric héritèrent de ses terres et se partagèrent le royaume.
LE SECOND PARTAGE: AUSTRASIE ET NEUSTRIE
Childéric Ier (436/481)
Mais, régnant sans partage, Childéric Ier fut contraint par les grands du royaume et par ses sujets de s'exiler auprès du roi deThuringe.
Néanmoins, après avoir retrouvé le trône en 463, il collabora
Clovis Ier (465-511)
Clovis Ier est sans aucun doute le plus grand et le plus connu des Mérovingiens, et le fondateur de la dynastie. Devenu roi en 481 à l'âge
de 15 ans, Clovis entreprit très tôt d'agrandir le royaume dont il avait hérité. Dès 486, il partit à la conquête du royaume de Syagrius (entre la Somme et la Loire) qu'il défit lors de la bataille de Soissons (qui se conclut, conformément à la tradition, par le partage du butin parmi lequel figurait notamment le célèbre vase). Dès lors, son autorité
s'étendit jusqu'à la Loire. Afin de mettre un terme aux divisions qui existaient en Gaule, il annexa différents royaumes francs saliens tels ceux de Tournai et de Thuringe (491). Il s'empara de la ville de Paris et étendit ses conquêtes au détriment des Burgondes et des Alamans qu'il repoussa au-delà du Rhin à la suite de la bataille de Tolbiac (496). Cette expansion restait toutefois limitée en comparaison de celle des Goths. En effet, les Ostrogoths et leur roi Théodoric le Grand avaient fondé la monarchie ostrogothique en Italie. Ces derniers représentaient donc un obstacle de plus pour Clovis. Mais en 507, il défit les Wisigoths menés par Alaric lors de la bataille de Vouillé. La défaite de cet adepte de l'hérésie arienne marqua la fin de la domination wisigothique en Aquitaine.
Avènement de Clovis Clovis défait les Wisigoths à la bataille de Vouillé Partage du royaume entre les quatre fils de Clovis Partage du royaume entre les quatre fils de Clotaire Ier Règne de Dagobert Ier, dernier roi mérovingien Les « rois fainéants » régnent sans gouverner Ébroïn, maire du palais, est assassiné Pépin le Bref fonde la dynastie carolingienne
Thierry III (651-690)
Le deuxième fils de Clovis II, Thierry III fut placé par le maire du palais, Ébroïn, sur le trône de Neustrie, à la mort de son frère Clotaire III.
Mais une révolte éclata sous la conduite de saint Léger d'Autun, Guérin, comte de Paris, et Genesius de Lyon, contre Ébroïn, qui fut enfermé à Luxeuil. Thierry fut déposé et remplacé par Childéric II sur le trône de Neustrie et de Bourgogne. Ce n'est qu’après l'assassinat de ce dernier qu'il s’imposa de nouveau dans les royaumes de Neustrie et de Bourgogne avant de devenir roi des Francs en 687. Mais ce titre n'était qu'apparent puisque le véritable pouvoir était aux mains du maire du palais Pépin de Herstal.


« et n'a pas été très marquant.

Mort en 555 sans descendance, il laissa le royaume d'Austrasie à son grand-oncle Clotaire J•.

CAJIIBERT l" (520-567) Puis vint le partage de 561 : Cnribertf' hérita du royaume de Paris et régna sur un territoire qui s'étendait sur la façade Atlantique, de Paris à Toulouse.

Très vite, il dut s'opposer aux ambitions de son frère Chilpéric qui tenta de s'emparer de ses terres.

Caribert mourut en 567 sans enfant mâle, laissant ainsi en suspens le problème de la succession.

Ses trois frères partagèrent son royaume.

GONTRAN (531/534-592) Second fils de Clotaire 1", Gontran se retrouva à la tête des royaumes de Burgondie et d'Orléans.

Il régna pendant plus de trente ans.

Outre sa passion pour la chasse et pour les femmes, sa cruauté et sa lâcheté le distinguent de l'image du « bon roi Gontran » décrite par l'évêque et historien Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs, œuvre grâce à laquelle les vies des premiers Mérovingiens nous sont connues.

Il mourut en 592 sans laisser de fils et son royaume fut conformément au traité d'Andelot (587), transmis à son neveu Childebert Il, le fils de son frère Sigebert 1".

SIGEBERT l" (535·575) Sigebert 1" était à la tête du royaume d'Austrasie depuis le partage de 561.

Cinq ans après son accession au trône, il épousa Brunehaut et un an plus tard, le décès de Caribert J•Jui permit d'agrandir son territoire.

Chil�ric f', quatrième fils de Clotaire 1", avait hérité de son père la partie nord de la Gaule: le royaume de Neustrie.

Ce territoire rassemblait une large bande de terres en bordure de la mer du Nord et de la Manche, dont la capitale était Soissons.

Mais en 568, Chilpéric 1" fit assassiner sa femme Galswinthe, sœur de Brunehaut Décidé à venger sa belle-sœur, Sigebert 1" entra alors en guerre contre son propre frère et parvint à s'emparer de son royaume de Neustrie en 575.

Or avant même qu'il ne soit sacré roi, il fut assassiné à Vitry.

Son fils Childebert Il lui succéda, sous la régence de sa mère Brunehaut.

CHILDEBERT Il (570-595) Le règne de Childebert Il, à la tête de l'Austrasie et de la Bourgogne, fut de courte durée: en 595, l'héritier de Sigebert et de Gontran mourut empoisonné par Frédégonde, femme de son oncle Chilpéric 1".

CLOTAIRE Il (584·629) Frédégonde prenait de plus en plus d'ascendant sur Chilpéric et œuvra pour que son fils C/DitJin Il prit sa succession.

- Son souhait se réalisa lorsque Chilpéric 1" fut mortellement poignardé au cours d'une partie de chasse en 584.

THtODEBERT Il (585/586-612) L'un des fils de Childebert Il, Théodebert Il devint roi d'Austrasie en 595 mais son frère Thierry Il, influencé par l'omniprésente Brunehaut convoitait ses possessions.

Thierry Il parviendra à s'imposer en 612 après l'assassinat de Théodebert Il.

THIERRY Il (587-613) Le règne de Thierry Il sur l'Austrasie fut de courte durée puisqu'il mourut l'année suivante et ce fut son oncle Clotaire Il qui s'appropria ses terres.

VERS LA RECONSTITUTION DU RECNUM fiiANCORUM En lutte contre Théodebert Il et Thierry Il, Clotaire Il parvint à s'emparer de Brunehaut et du fils de Thierry Il, Sigebert Il, et les fit assassiner (613), s'emparant ainsi des royaumes d'Austrasie et de Bourgogne et devenant roi des Francs.

A sa mort en 629, Clotaire Il laissa ainsi le royaume bâti par Clovis et reconstitué dans le sang à ses fils Dagobert l" et Caribert Il.

DE DAGOBERT AUX " ROIS FAINÉANTS » En 623, le royaume franc avait été réparti entre les deux fils de Clotaire Il: Caribert Il héritait de la Neustrie tandis que Dagobert 1" devenait roi d'Austrasie et de Bourgogne.

LA RtUNION DE LA NEUSTRIE ET DE L'AUSTRASIE Lorsque Caribert Il mourut en 632, Dagobert 1" fit disparaître sa descendance et s'empara ainsi des territoires de son frère, devenant alors roi des Francs, et fit de Paris la capitale du royaume.

Fin stratège, DDgDbert s'entoura d'aristocrates compétents afin de disposer d'administrations efficaces.

Ses ministres saint Éloi et saint Ouen en sont les exemples les plus célèbres.

Grâce à eux, il réussit à préserver la paix du royaume en brisant la révolte des Gascons et des Bretons en s'assurant de la fidélité des Basques et en confiant la défense des frontières orientales contre les Vendes aux Saxons et aux Thuringiens.

Son règne fut marqué par une relative prospérité économique et une renaissance des arts (décoratifs notamment) mais malgré cette réaffirmation du pouvoir royal, Dagobert ne réussit pas à freiner l'ascension des maires du palais qui avait commencé sous le règne de Clotaire Il.

Le pouvoir du roi se parcellisant les comtes et ducs accumulèrent des fortunes de plus en plus importantes et par ce biais, réussirent à obtenir le soutien de nombreux partisans.

Le roi dut tenir compte de leur influence croissante même si, officiellement il pouvait les révoquer.

LE POUVOIR ACCRU DES MAIRES DU PALAIS Le pouvoir du maire du palais augmenta alors considérablement.

De simple intendant et chef de la domesticité, le maire du palais devint le chef de l'aristocratie et le dignitaire le plus important après le roi.

Ce qui deviendra une véritable « dynastie » (les Pipinnides) remonte à Pépin de Landen, dit l'Ancien, maire du palais d'Austrasie.

A la tête de vastes domaines entre le Brabant et la Moselle, Pépin l'Ancien tenta de s'imposer auprès de Clotaire Il puis de Dagobert.

Mais ce dernier réussit à freiner ses ambitions.

Profitant souvent de la grande jeunesse des prétendants légitimes au trône, les maires du palais furent les véritables détenteurs du pouvoir à la mort de Dagobert J•, en 638.

Le dernier des rois mérovingiens à exercer un pouvoir personnel fut enterré dans l'abbaye de Saint-Denis qu'il avait fondée en 630.

Les " rois fainéants » prirent sa succession.

LES " ROIS FAINÉANTS » ET LES MAIRES DU PALAIS SIGEBERT Ill (631-656) Premier fils de Dagobert et de l'une de ses concubines, Sigebert Ill fut nommé par son père roi d'Austrasie dès 634, à l'âge de quatre ans.

Il n'assumera par la suite cette fonction que partiellement et confia les responsabilités principales aux maires du palais, Pépin de Landen, puis Grimoald, avant de mourir en 656.

À la mort de Dagobert, Clovis Il n'avait que trois ans.

Aussi est-ce sa mère Nanthilde, veuve de Dagobert, qui exerça la régence des royaumes de Neustrie et de Bourgogne dont il avait hérité.

A la mort de Sigebert Ill, le maire du palais Grimoald tenta de placer son propre fils sur le trône du royaume d'Austrasie.

Mais les grands du royaume, rivaux des Pipinnides, s'y opposèrent firent capturer les usurpateurs et les livrèrent aux Neustriens.

Clovis Il les fit exécuter.

Il régna alors sur les deux royaumes et ce malgré l'existence de son neveu Dagobert Il (qui n'avait alors que quatre ans).

Bien que dominé par les maires du palais de Neustrie, Aega et Erchinoald, il parvint ainsi à réunifier le royaume franc.

Mais il disparut l'année suivante, en 657, et son royaume fut alors partagé entre ses trois fils: Clotaire Ill, Childéric Il et Thierry Ill.

CLOTAIRE Ill (652-673) Clotaire Ill est l'incarnation même du roi fainéant qui règne sans gouverner.

Né en 652, le troisième fils de Clovis Il hérita à la mort de son père des royaumes de Neustrie et de Bourgogne.

Trop jeune pour gouverner (il n'avait alors que cinq ans), ce fut sa mère Bathilde qui se chargea de cette tâche.

Celle-ci fut finalement reléguée au monastère de Chelles et Clotnire Ill abandonna toute responsabilité au profit du tout-puissant maire du palais Ébroïn (assassiné en 681, ou 683).

(HILDhiC Il (650-675) Childéric Il, roi d'Austrasie en 657, reçut les royaumes de Neustrie et de Bourgogne à la mort de son frère Clotaire Ill.

il laissa d'abord gouverner son maire du palais Vufoaldus avant de devenir finalement le roi absolu des Francs.

Mais son caractère autoritaire lui attira des ennemis, et en 675, il se fit assassiner au cours d'une chasse.

DAGOBERT Il (650-679) Écarté auparavant du trône par le maire du palais Grimoald, le fils de Sigebert Ill, Dagobert Il revint alors en Gaule après un exil en Irlande, pour enfin monter sur le trône d'Austrasie.

Mais en 679, il se fit assassiner et son territoire revint à Thierry Ill.

THIERRY Ill (651 ·690) Le deuxième fils de Clovis Il, Thierry Ill fut placé par le maire du palais, Ébroïn, sur le trône de Neustrie, à la mort de son frère Clotaire Ill.

Mais une révolte éclata sous la conduite de saint Léger d'Autun, Guérin, comte de Paris, et Genesius de Lyon, contre Ébroïn, qui fut enfermé à Luxeuil.

Thierry fut déposé et remplacé par Childéric Il sur le trône de Neustrie et de Bourgogne.

Ce n'est qu'après l'assassinat de ce dernier qu'il s'imposa de nouveau dans les royaumes de Neustrie et de Bourgogne avant de devenir roi des Francs en 687.

Mais ce titre n'était qu'apparent puisque le véritable pouvoir était aux mains du maire du palais Pépin de Herstal.

PtPIN DE HERSTAL (635/640·714) Pépin de Herstal, qui s'était emparé de la mairie d'Austrasie en 680 et avait défait Thierry, après la mort d'Ébroïn, à la bataille de Tertry en 687, s'empara ainsi de la Neustrie et de la Bourgogne.

Il reconnut néammoins Thierry comme souverain.

Pour autant, il détenait la réalité du pouvoir, qu'il conserva pendant plus de vingt ans.

La paix à l'intérieur du royaume semble avoir été maintenue ; en revanche, la situation aux frontières orientales et septentrionales restait préoccupante.

Pépin de Herstal soumit les Frisons et les Alamans avant sa mort en 714.

(HILPtiiC Il (670-721 ) En ns, à la mort de Dagobert Ill, Chilpéric Il, le fils de Childéric Il, qui vivait caché dans un couvent, devint roi de Neustrie, sous la direction du maire du palais Ragenfeld.

Voulant en finir avec les Pipinnides, Chil�ric //tenta de s'emparer de l'Austrasie en s'alliant aux Saxons et aux Frisons.

Ses troupes parvinrent jusqu'à Cologne.

(HARlES MARTEL (688-741) Mais Charles Martel, fils illégitime de Pépin de Herstal, les arrêta à Cambrai en 717 et plaça Clotaire IV, fils de Thierry Ill, à la tête du royaume.

Chilpéric Il et Ragenfeld se réfugièrent auprès d'Eudes, roi d'Aquitaine, puis furent de nouveau défaits.

A la mort de Clotaire IV, en 719, Charles Martel négocia avec Eudes et permit à Chilpéric Il de monter sur le trône d'Austrasie.

THIERRY IV (713-737) Puis vint Thierry IV, fils de Dagobert Ill.

Avec Chilpéric Il, Clotaire IV et Childéric Ill, il figure parmi les derniers rois mérovingiens.

et affermit son pouvoir.

Charles Martel leur impose sa tutelle.

En stoppant l'offrnsive mi/SIIImnne près de Poitiers (octobre 732), celui-ci renforce son prestige LA FIN DE LA DYNASTIE MÉROVINGIENNE (HILDtRIC Ill (n4-754) Lorsque Thierry IV mourut en 737, Charles Martel et son fils Pépin le Bref (maire du palais de Neustrie en 741 ) assurèrent le gouvernement du royaume jusqu'à ce que Childéric Ill lût placé sur le trône en 743.

LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE DYNASTIE Childéric Ill, le fils de Chilpéric Il, ne conserva le titre de roi des Francs que pendant huit ans avant d'être déposé pour incapacité en 751 par Pépin le Bref qui prit sa place sur le trône, mettant un terme à la dynastie mérovingienne.

Pépin s'était déjà imposé comme maire des palais de Bourgogne, de Neustrie et de Provence en matant différentes révoltes.

En déposant le dernier roi mérovingien et en se faisant élire roi des Francs avec l'accord de l'Église, il fonda la dynastie des Carolingiens, du nom de son père, Charles Martel.

Pépin le Bref s'allia avec la papauté contre les Lombards, auxquels il prit la Pentapole italienne ainsi que Ravenne qu'il donna au pape, défit les Saxons, vassalisa la Bavière, reprit la Septimanie (sud-ouest de la Gaule) aux Arabes et annexa l'Aquitaine.

Il eut deux fils, Carloman et Charles, le futur Charlemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles