Devoir de Philosophie

Les noms de pharaons

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Lorsqu'il monte sur le trône, chaque souverain d'Égypte reçoit une titu-lature royale. Dès le Moyen Empire, cette ti-tulature est composée de cinq noms canoni¬ques plus ou moins dé-veloppés. Ces noms, qui sont apparus progressi-vement à partir de l'An-cien Empire, sont censés traduire les orientations politiques et religieuses du règne.

« 66 J'établis ton nom.

à Thoutmosis.

je fixe • savoir tes force'' • annales en toute vie Un systè me appliqu é pour tous les souverain s C ette titu l ature était fixée à la fois par les prêtres et par l'entourage royal.

Son importance est telle qu'elle sera établie pour la plupart des souverains.

Elle a cepen­ dant pu être réduite au mini­ mun, c'est-à-dire aux deux derniers noms (ceux de roi de Haute et Basse-Égypte et de Fils de Rê), pour des souve­ rains étrangers venus occu­ per l'Égypte, en particulier les Perses .

Les Macédoniens, les Grecs (Alexandre le Grand et les Ptolémées) et enfin les empereurs romains -qui ont régné sur l'Égypte à partir de 30 avant J.- C.

-ont reçu des prêtres égyptiens des titula­ tures complètes et souvent très développées.

Mais à ces époques, lors de troubles et de périodes de vacance du pouvoir, les prêtres, qui pour- et suivaient les travaux de déco ­ ration des temples, ont laissé les cartouches vides sur les scènes et dans les textes.

Le cartouch e P rimitivement, le cartou­ che est un simple rond, symbolisant l'ensemble du monde éc lairé par le soleil.

Progressivement, il va s'allon­ ger pour contenir les noms des pharaon s.

Lorsqu'il est représenté de façon détail ­ lée, le cartouche est cons ­ titué de deux cordes aux ex­ trémités nouées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles