Devoir de Philosophie

Les oeufs d'autruche

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

L'oeuf d'autruche dans le monde antique

M

algré sa présence spora­dique dans le mobilier pharaonique, l'ceuf d'autru­che n'est pas typiquement égyptien. Bien qu'elle fût également présente dans les steppes syro-palestiniennes jusqu'à des temps relative­ment récents, l'autruche est avant tout un animal africain. C'est pourquoi ses oeufs sont

très utilisés sur le continent, dans la sphère domestique d'abord — puisque depuis les temps préhistorique ils ser­vent en particulier en Afrique du Nord et dans le Sahara de récipients de stockage et de bouteilles —, mais aussi dans la sphère religieuse.

« une vingtaine d'œufs d'au­ truche mis au jour tant en Nubie qu'en Égypte.

Si la plu­ part datent de la période pré­ historique et prédynastique, quelques spécimens sont at­ tribués à l'époque historique, en particulier à la période comprise entre la fin de I' An­ cien Empire et la Deu xième Pé­ riode intermédiaire (2200- 1500 avant J .-C.).

L'œuf d'autruche dans le monde antique M algré sa présence spora­ dique dans le mobilier pharaonique, l'œuf d'autru­ che n'est pas typiquement égyptien.

Bien qu'elle fût également présente dans les steppes syro-palestiniennes jusqu'à des temp s relative­ ment récents, l'autruche est avant tout un anima l africain.

C'est pourquoi ses œufs sont très utilisés sur le continent, dans la sphère domestique d'abord -puisque depuis les temps préhistorique ils ser­ vent en particulier en Afrique du Nord et dans le Sahara de récipients de stockage et de bouteilles -, mais aussi dans la sphère religieuse .

L'œuf d'autruche n'e st en ef­ fet pas dépourvu de valeur symbolique, et on le retrouve dans plusieurs régions associé à des pratiques religieuses et funéraires .

Des œufs d'au­ truche ont ainsi été mis au jour dans les tombes de Mari (Ill' et ne millénaires), su r !'Eu ­ phrate, dans des tumulus en Afrique du Nord, dans des tombeaux étrusques , sous forme de bols et de coupes dans les tombes royales d'Ur, en Mésopotamie .

Des co­ quilles d'œ ufs d'autru che, dé­ corées ou non, se rencontrent en règle générale dans des tombes datées du W millénai­ re en Mésopotamie , en Pales - tine, sur le littora l syr ien et à Chypre.

Ils sont même appré­ ciés dans un tout autre con­ texte culturel, puisqu 'ils font partie des trésors constitués par les princes européens au Moyen Age et qu'on peut aussi les voir suspendus aux lustres dans certaines églises orthodoxes.

Un gage de renaissance éternelle E n Égypte, la ma jorité des œufs d'autruche décou­ verts dans un con tex te reli­ gieux proviennent de sépul­ tures.

Quel était leur rôle ? On peut exclure l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'of­ frandes alimentaires, puisque tous avaient été évidés avant leur dépôt.

Ils pouvaient en revanche servir de récipients, usage qui n 'e xcl ut pas une se­ co nde fonction, métaphori ­ que celle-là : la pr e uve en est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles