Devoir de Philosophie

Les Origines De La 1ere Guerre Mondiale Et Les Forces En Présence

Publié le 18/05/2012

Extrait du document

Objectifs spécifiques

Ø Expliquer les causes à l’origine de la première guerre mondiale.

Ø Identifier les différentes puissances engagées dans ce combat.

      Introduction

        A la suite de la révolution industrielle et des conséquences   qui en découlent, l’Europe entre  en 1914 dans un conflit d’un nouveau genre : la première guerre mondiale. Se déroulant sur  plusieurs fronts (terrestres et maritimes), ce conflit d’abord européen, se mondialise avec l’ouverture des fronts ailleurs qu’en Europe. Quelles sont les causes et les forces en présence dans ce conflit ?

 

A-LES ORIGINES DU CONFLIT

     1°) LES ORIGINES LOINTAINES

                Les rivalités impérialistes entre puissances : à la recherche des débouchées, les puissances européennes (britanniques et françaises) partent à la conquête du monde. 

« l’impérialisme européen.

Certaines puissances en avance dans ce processus agrandissent leur sphère d’influence tandis que d’autres en retard n’obtiennent qu’une part minime.

Cette situation suscite des convoitises et des rivalités dues à l’inégal partage.

C’est ainsi qu’éclatent les conflits comme entre la France et l’Angleterre à propos du Fachoda(1898) ou entre la France et l’Allemagne à propos du Maroc (1905 -1911).

La co urse aux armements : suite aux oppositions sur le terrain colonial, et à la constitution des blocs antagonistes, les pays d’Europe se sentent menacés par les puissances voisines se lancent dans la course aux armements et double le volume de leur flotte de guerre.

La question des minorités balkaniques : le problème des minorités se manifeste surtout dans l’état d’Autriche -Hongrie.

Cet Etat est un « melting pot ethnique » aux nationalistes divers (allemands, hongrois, tchèques, polonais, slaves, serbes, etc.) Ces groupes minoritaires subissent une marginalisation sans précédent : difficulté d’accès à l’enseignement, l’intégration dans l’ administration passe par l’adoption de la langue hongroise etc.

Ainsi, la non -prise en compte des revend ications des minorités crée des révoltes dans l’Empire.

Au Sud de l’Empire, se développent les mouvements associatifs appuyés de l’extérieur par la Russie, la Serbie, l’Italie à la recherche d’agrandissements territoriaux.

Les menaces d’explosion des nationalistes aboutissent aux guerres balkaniques.

Après l’annexion de la Bosnie -Herzégovine par l’Autriche -Hongrie en 1908 plu sieurs Etats balkaniques lancent des offensives entre eux et contre l’Empire Ottoman entre 1912 -1913.

François Ferdinand, empereur d’ Autriche-Hongrie refuse de céder à toute négociation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles