Devoir de Philosophie

Les origines de l’homme

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Les origines de l’homme
La découverte en 1856 à Neandertal, près de Düsseldorf, des restes d'un homme préhistorique ouvre ia querelle sur les origines de l'homme. Celle-ci rebondit en 1964 quand Louis Leakey met à jour des fossiles d'hominiens en Afrique orientale.
Les gorges d'OIdoway, longues de 48 km, situées non loin du cratère de Ngorongoro, séparent la savane du Serengeti de la Tanzanie. À l'origine de l'humanité un lac se trouvait à cet endroit, au bord duquel durant la saison des pluies ont été charriés et ensevelis des squelettes d'animaux et d'hominidés. À des intervalles réguliers,
 
Crâne découvert par Louis Leakey dans les gorges d'OIdoway
des pluies de cendres provenant des volcans proches recouvrent le territoire. Cela permet à la fois de conserver les fossiles et de les dater avec précision par la méthode du potassium-argon.
 
Dans leur ensemble, les parois abruptes de la falaise offrent aux paléontologues une série de couches géologiques s'étageant sur près de 90 m, la couche la plus profonde remontant à 1,8 million d'années et la couche supérieure, la plus récente, à quelque 100000 ans.
 
En 1913, on découvre les premiers outils en pierre dans les couches inférieures de la gorge, confirmant ainsi aux yeux des chercheurs la valeur scientifique du site.
En 1926, l'anthropologue britannique Louis Leakey (1903-1972) se met à rechercher des fossiles dans l'Afrique orientale. À partir de 1931, accompagné de sa femme, il entreprend de fouiller systématiquement les gorges d'OIdoway dans l'espoir d'y trouver les restes du premier homme. Mais leurs recherches restent vaines, en dépit de la découverte d'outils en pierre et de fossiles d'animaux.

« l'homme actuel.

C'est le chaînon qui manque entre le singe et l'homme.

En 1971, il met au jour, dans la cou­ che la plus basse d'Oldoway, un habi­ tat entouré de pierres.

Les nombreux fossiles trouvés sur le site permettent de faire remonter l'apparition de l'homme à presque 4 millions d'années.

Parmi les fossiles, citons ceux de grands pongidés (singes, ancêtres de l'homme}, dont les restes ont été principalement découverts à l'ouest du Rift, cette grande faille qui coupe l'Afrique de l'Est en deux.

En revanche, les plus anciens hominiens se situent à l'est, entre l'Éthiopie et l'Afrique du Sud.

Alors que la question des origines de l'humanité reste toujours posée, les spécialistes s'opposent sur le fait que l'Afrique serait le« berceau >> de toutes les races humaines actuelles.

La querelle n'est pas terminée, ne serait-ce qu'à cause de nouvelles découvertes.

Abel, l'australopithè­ que trouvé au Tchad en 1995, par exemple, remet en question le lieu de naissance du premier>.

Découvertes anthropo­ logiques du xx- siècle 21 octobre 1907 Homo heidelbergensis Dans une grotte calcaire, des ouvriers découvrent les restes d'un homme préhistorique vieux d'environ 450000 ans.

Il est vraisemblable que cet Homo heidelbergensis est un ancêtre direct de l'Homo sapiens.

1924 L'enfant de Taung Au cours de travaux dans la carrière de Taung, dans le Transvaal, on dégage un crâne d'enfant.

L'anthropologue Raymond Dart démontre que I'Australopithecus africanus représente la transition de l'a­ nimal à l'homme.

1929 Homo erectus Au cours de ses fouilles, le père Teilhard de Chardin trouve à Choukoutien (à 50 km au sud­ ouest de Pékin}, les restes datant de 500000 ans de quin­ ze hominidés appelés alors Sinanthropus pekinensis et aujourd'hui Homo erectus.

1936 Australopithecus Près de Sterkfontein, en Afrique du Sud, Robert Broom découv­ re un Australopithecus datant de 2,5 à 3 millions d'années.

Dans la même grotte on décou­ vre des ossements de pieds, prouvant que les australo­ pithèques étaient des bipèdes.

1948 Proconsul africanus Mary Leakey découvre le crâne d'un Dryopithecus vieux de 10 millions d'années (ou Pro­ consul africanus), un ancêtre de tous les primates et de tous les hominiens ayant la stature d'un singe.

1972 Traces des fabricants d'outils Richard, le fils de Louis Leakey, découvre sur la côte occidentale du lac Turkana le plus ancien Homo habilis connu, vieux de 1,9 million d'années, le premier à avoir fabriqué des outils.

1974 Lucy Découverte en Éthiopie par le Français Yves Coppens, Lucy est un squelette féminin d' Australopithecus afarensis, mesurant entre 1,10 et 1,20 m.

Lucy vivait il y a environ 3 mil­ lions d'années.

Ses jambes sont 1964 Crânes de l'Homo hei­ delbergensis Teilhard de Chardin examinant un crâne découvert à Choukoutien Richard Leakey présen­ tant ses fouilles courtes et sa bipédie imparfai- Lucy te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles