Devoir de Philosophie

Les pays d'Amérique Centrale

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Histoire: C'est le Mexique qui abrita les trois grandes civilisations des Toltèques, des Aztèques et des Mayas, avant l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. En 1517, les Espagnols prenaient pied au Mexique. En 1535, ils fondèrent la "vice-royauté" de la Nouvelle-Espagne, après les conquêtes de Cortés, qui devait se perpétuer jusque 1821. A cette date, le Mexique acquit son indépendance. Actuellement, c' est une république fédérale avec un président puissant, élu par le peuple pour une période de six ans, mais non rééligible. Au niveau parlementaire, le pays dispose d'un Sénat et d'une Chambre des députés. Les partis politiques sont au nombre de quatre. Le Mexique, contrairement à la majorité des pays d'Amérique latine, est un pays politiquement très stable.

1. Mexique

2. Guatemala

3. Belize

4. Honduras

5. Salvador

6. Nicaragua

7. Costa Rica

8. Panama

9. Zone du canal de Panama

10. Cuba

11 . Jamaïque

12. lies Caïmans

13. Haïti

14. République Dominicaine

15. Bermudes

16. Bahamas

17. Turks et Caicos

18. Porto Rico

19. lies Vierges britanniques

20 . lies Vierges américaines

21. lies au-Vent

22. Sainte-Lucie

23. Dominique

24. Montserrat

25. Guadeloupe

26. Martinique

27. La Barbade

ZB. Grenade

29. Trinité-et-Tobago

30 . Antilles néerlandaises

« Economie: Les principales ressources économiques du Belize sont le bois (un quart des exportations), la canne à su­ cre, les agrumes et les produits de la pê­ che.

L'exploitation du bois est basée s ur les bois tropicaux et les résineux qui fournissent le chicle (gomme).

Les in­ dustries se limitent à quelque s conserve­ ries et sucreries.

HONDURAS Superficie: 112 088 km' Population: 2 900 000 hab .

Capitale: Tegucigalpa Langue: espagnol Religion: catholique Unité monétaire: !empira Histoire: En 1502, lors de son quatriè­ me voyage, Christophe Colomb aborda au Honduras, qui fut ensuite exploré par Pedro de Alvarado .

Ce pays fut in­ tégré à la capitainerie générale du Gua­ temala en 1790.

En 1821, il devenait in­ dépendant et, en 1826, membre de la Confédération d'Amérique Centrale.

En 1839, le Honduras était enfin un Etat réellement indépendant.

Depuis un coup d'Etat militaire en 1972, le pays est géré par les militaires (la constitution conférant de larges pouvoirs au prési­ dent).

En 1975, des problèmes de cor­ ruption impliquant des sociétés étrangè­ res menèrent à un nouveau coup d'Etat et à la nationalisation de l'exploitation et de l'exportation des bananes.

Economie: Les bananes représentent la moitié des exportations du Honduras, et sont dès lors la première ressource économique du pays.

Les autres expor­ tations sont le café, le tabac, les hari­ cots, le maïs, le riz, le coton, le sucre, le bois et la viande surgelée.

L'industrie est peu développée (sucreries, brasse­ ries, scieries, manufactures de tabac).

Le sous-sol est riche mais peu exploité (fer, plomb, cuivre, zinc, antimoine et surtout argent).

SALVADOR Superficie: 21 393 km' Population: 4 250 000 hab.

Capitale: San Salvador Langue: espagnol Religion: catholique Unité monétaire: colon Histoire: Durant la domination espa­ gnole, le Salvador fit partie de la capi­ tainerie générale du Guatemala .

Il ac­ quit son indépendance en 1821 , puit fut intégré à la Confédération d'Amérique Centrale, avec San Salvador comme ca­ pitale.

En 1841, le Salvador se proclama république indépendante (avec un prési­ dent très puissant) .

Le président est élu pour six ans et les membres de l'organe législatif, pour deux ans.

Le Salvador est depuis longtemp s aux main s des mi­ litaire s, et la vie politique est caractéri­ sée par une constante instabilité.

Economie: La population, fortement m ét issée, est en majorité rurale et se trouve concentrée à l' intérieur du pa ys, alors que les zones côt ières so nt déser­ tées.

L'agriculture emploie 60 OJo de la main-d 'oeuvre dans des haciendas.

L'é ­ conomie salvadorienne est basée sur la monoculture du café, qui occupe un tier s des terre s arables; le coton et la canne à s ucre sont deux autres cultures d'importance.

Les production s vivrières ne couvrent pas les besoin s nationaux.

Le s industries se so nt s urtout dévelop­ pée s depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale: industries alimentaires, texti­ les, cimenteries, aciéries.

L'e xploitation mini ère est presque inexistante.

NICARAGUA Superficie: Population: Capitale: Langues: 148 000 km' 2 400 000 hab.

Managua espagnol et chibcha Religion: catholique Unité monétaire: cordoba Histoire: Découvert par Christophe Co­ lomb en 1502, le Nicaragua fut intégré à la capitainerie générale du Guatemala en 1560.

En 1821, il acquit son indépen­ dance, puis fut rattaché à la Confédéra­ tion d'Amérique Centrale.

Il devint un Etat souverain indépendant en 1838 (la partie nicaraguéenne de la côte des Mo squitos devait rester s ous domina­ tion britannique jusque 1860).

La répu­ blique actuelle est dotée depuis long ­ temps déjà d'une représentation popu­ laire, divisée en un Sénat et une Cham­ bre des représentants.

Economie: L'agriculture occupe plus de la moitié de la population active du pays .

Le s deux cultures de base sont le coton et le café.

Les autres cultures principales sont les bananes, la canne à sucre, les cacaoyers, le blé et le maïs, le sorgho et les haricots.

L'élevage de bo­vins et de porcin s est pratiqué sur les plateaux de l'intérieur.

Les richesse s fo­ re stière s sont énormes.

La pêche est as­ sez rentable et permet quelque s exporta­ tions.

Les gisements miniers sont abon­ dants , mais encore faiblement exploités (sauf ce ux d'or et d'argent) .

En outre , le pay s possède plusieurs gisements de pé­ trole .

Les exportations portent sur l'or , le café, les banane s, les produit s laitiers.

8 COSTA RICA Superficie: Population: Capitale: 50 700 km ' 2 000 000 hab.

San José Langue: espagnol Religion: catholique Unité monétaire: colon Histoire: Le Co sta Rica (Côte riche) fut lui aussi découvert par Christophe Co­ lomb vers 1502; le pays n'avait qu'une population indienne clairsemée et fut rapidement conquis.

En 1563, il fut in­ tégré à la capitainerie générale du Gua­ temala, pui s, en 1839, à la Confédéra­ tion d'Amérique Centrale.

Il devint of­ ficiellement indépendant en 1839.

Ac­ tuellement, le Costa Rica est une répu­ blique dirigée par un président élu pour quatre ans et dotée d'une As semblée lé­ gislative.

En 1948, l'armée fut suppri­ mée , le président alors au pouvoir affir­ mant que l'armée était inutile étant don­ né la paix qui régnait dans le pays.

Economie: Les deux produits de base de l'économie du Costa Rica sont les bana­ nes et le café.

Les autres exportations majeures du pays s ont le cacao, la canne à sucre et l'abaca (chanvre de Manille).

Les industries sont moyennement déve­ loppées (transformation de produit s agricoles, cimenteries, usines d'hydro­ carbures); les resso urces minière s sont faibles à l'exception de l'or et de l'hé­ matite .

Le Costa Rica est l'un des pay s au niveau social le plus élevé d' Améri­ que Centrale, l 'absence des grandes propriétés assurant une répartition as­ sez équitable des revenus.

PANAMA Superficie: 75 650 km ' Population: 1 800 000 hab.

Capitale: Panama Langue: espagnol Religion: catholique Unité monétaire: balboa Histoire: Le Panama, qui fut découvert par les Espagnols en 1502, a été une des grandes routes commerciales espagnoles du passé.

Il fit partie de la vice-royauté du Pérou, pui s de la Nouvelle-Grenade.

Aprè s s'être défait de la domination espagnole, il se rattacha à la république de Colombie (1821).

Le Panama s'éri­ gea en république souveraine en 1903 et le président se vit conférer d'importants pouvoirs.

La zone du canal de Panama (10 milles de largeur, et s'étendant tout le long du canal) fut cédée aux Etats­ Unis en 1903, en vue du creusement d'un canal.

En 1977, les Etats-Unis et le Panama ont conclu un accord stipulant que la zone du canal reviendra sous sou­ veraineté panaméenne en l'an 2000.

De­ puis un coup d'Etat en 1977, le pays est dirigé par les militaires.

Economie: Près de 70 % de la popula ­ tion active vit de l'agriculture, mais celle-ci se limite aux terres fertiles de la côte du Pacifique.

Les cultures vivrières ne suffisent pas à assurer les besoins na­ tionaux, et les principales exportations sont les bananes, la canne à sucre, le ca­ fé et le cacao.

La pêche et l'élevage s ont aussi présent s.

L'industrie est peu déve- 241. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles