Devoir de Philosophie

les Philippines (géographie et société)

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

LA COMPOSMON 

La population philippine est composée de Malais (95 %), de Chinois (1,5 %), d'Indiens et d'Arabes.

On compte près de 5 millions de travailleurs émigrés philippins, installés à l'étranger - ils sont notamment employés de maison au Moyen-Orient et marins. La part de leurs revenus, rapatriés aux Philippines représente près de 10 % du PIB.

Les LANGUES 

Les langues officielles sont le pilipino, qui est fondé sur le tagalog, la langue de la région de Manille, et l'anglais qui est la langue administrative. Il existe une centaine de dialectes qui appartiennent tous à la famille malayo-polynésienne.

Toutefois, plus de 90 % de la population parle un des dix

dialectes suivants : le tagalog, l'ilocano, le pampangan, le pangasinan et le bikolano à Luçon ; le cebuano à Cebu, Leyte et Mindanao ; l'hiligayen à Panay, Negros et Mindanao ; le maguindanao à Mindanao ; le waray-waray à Samar et Leyte ; le tausug dans les îles Sulu et Tawitawi.

LES RELIGIONS 

Les Philippins sont majoritairement chrétiens - 84 % de catholiques, 5 % d'aglipayans (Église philippine, séparée de Rome) et 3 % de protestants.

« • le Bicol et ses affluents drainent • On compte près de 5 millions 19J3·üt.Miij exploitent les mines d'or {35 t par an) la péninsule de même nom , de travailleurs émigrés philippins , et d 'argent (40 t) de luçon et de dans l'extrémité sud de luçon.

installés ~ l'étranger- ils sont lEs GtN~IIAUTts Mindanao {35 t), les gisements de • les principaux cours d'eau notamment employés de maison au • Depuis une vingtaine d 'années , chrome (70 000 t) et de nickel de Mindanao sont le Pulangi , Moyen -Orient et marins.

la part de l'Industrie est devenue le moteur {18 000 t) de Mindanao , les mines qui se jette sur la cOte occidentale , leurs revenus , rapatriés aux Philippines , de l'économie philippine .

Elle s'appu ie de cuivre de luçon (200 000 t).

e et I 'Agusan , qui termine son cours représente près de 10% du Pl B .

sur un marché intérieur dynamique • Des gisements de pétrole sont sur la côte nord .

et sur les exportations de produits exploités au large de Palawan WLANCiUES électroniques (60 % des exportations {250 000 t) et le pays produit l.ls LACS • les langues officielles sont le pilipino , et 40 % des importations) .

1,3 million de t de charbon.

• Deux principaux lacs se situent des porcs-épies, des cochons sauvages, qui est fondé sur le tagalog, la langue • les Philippines sont membres • les Philippines produisent 41 milliards à luçon : il s 'agit de la laguna de Bay des fourmiliers et de nombreux reptiles de la région de Manille , et l'anglais de I'APEC (Coopération économique de kWh , dont 58 % sont d 'origine (900 km') , située à côté de Manille , -crocodiles , ~ geckos et pythons.

qui est la langue admin istrative.

Asie-Pacifique) .

thermique , 21 % d 'origine hydraulique et le iiK Toi (270 km'), plus au sud, Dans les plaines paissent des carabaos Il existe une centaine de dialectes et 21 % d' origine géothermique .

avec son volcan éponyme qui s'élève -buffles d 'eau -et des tamarros qui appartiennent tous à la famille L' ACiiKUIJUH en son centre .

- buffles nains .

malayo-polynésienne .

• l'agriculture occupe 38 % des actifs L'INDUSDIE • l'arch ipel accueille des centaines • Toutefois , plus de 90 %de et fournit 16% du Pl B.

les terres • l'industrie emploie 20 %de la d 'espéces d'oiseaux, dont des perroquets , la population parle un des dix cu~ivées représentent 31 %du population active et produit 33 % cacatoès , perruches , calaos , tourterelles, dialectes suivants : le tagalog, l'llocano , territoire .

Malgré les progrès de du Pl B.

les secteurs essentiels sont faisans , cailles et des rapaces - l'aigle le pampangan, le pangasinan et le l'Irrigation, l'agricu~ure est souvent les industries des singes, mangeur de singes , bikolano à luçon ; le cebuano à Cebu, peu productive.

la forte croissance textiles et agro- et le spizaète des Philippines .

leyte et Mindanao ; l'hiligayen ~ Panay , démographique remet en cause alimentaires , Negros et Mindanao ; le maguindanao l'autosuffisance alimentaire , la chimie , à Mindanao ; le waray -waray à Samar acquise dans les années 1980 .

le~ et leyte ; le tausug dans les Ues Sulu • les réformes agra ires n'ont toujours et l'assemblage et Tawitawi .

pas apporté de solutions aux inégalités électronique, foncières .

les grands propriétaires fruit des WHUCiiONS fonciers (2% des propriéta ires) délocalisations • les Philippins sont majoritairement détiennent 36 % de la surface agricole , japonaises .

chrétiens- 84 % de catholiques, 5 % tand i s que la petite paysanner i e • le di mat favorise une flore d 'aglipayans (Église philippine , séparée {83 %des propr iétaires ) se partagent abondante .

On a répertorié de Rome) et 3 % de protestants .

23 % seulement de la surface • le secteur tertiaire représente quelque 8 500 espéces de fleurs • les eaux côtières sont très riches .

• Il existe également une importante agricole utile.

42 % des emplois et réalise 51 % dont 940 variétés d'orchidées, On compte 800 variétés de c-u.

communaut é de musulmans (5 %) de la richesse nationale .

le tourisme des bougainvillées , des hibiscus , de nombreu x coquillages, dont l'huître dans le sud de l'archipel, des animistes connaît un fort développemen~ des lis, des jacinthes et des perl ière, plus de 2 000 espèces de (1,5 %) et quelques bouddhistes .

mais il souffre de l'Insécurité politique.

sampaguitas, la fleur nationale poissons- hippocampes , harengs, les Philippines sont un des grands -une rose tropicale - , de nombreuses anchois , sardines, maquereaux, mulets, lieux de délocalisation des centres plantes à épices et plus de 1 000 variétés rougets, loups , mérous, murènes, d'appels téléphoniques.

de fougères .

poissons scorpions, thons et requins - • Près de 40 %du territoire philippin et des mammifères marins -dauphins Lf COMMEICE sont couverts de forêts , dans lesquelles et baleines .

• les Philippines exportent des e se sont développés plus de produits agricoles , des vêtements, 10 000 espéces d 'arbres et d'arbustes .

1!·14·'4'' !·ii "':t • les principales cultures vivrières des machines de transport, ainsi • Toutefois , la forêt vierge prima ire demeurent le riz (14 millions de~ que des biens électroniques .

Ses ne couvre plus que 10 %du territoire .

W CAIACTtllmQUES Ci~N~IIAUS 16' producteur mondial ), le maïs principau x dients sont les États -Unis les défrichements intensifs entraînent • les Philippines comptent ( 5 millions de ~ 13 • producteur (30 %des ventes) , suivis du Japon son recul et son remplacement 84,5 millions d 'habitants.

la croissance mondial), le manioc (1,8 million de t) (15 %), des Pays -Bas (8 %), de par des forêts secondaires maigres démographique, en diminution , • Située dans l'ouest de Luçon , et la patate douce (600 000 t).

Singapour ( 8 % ), de Taïwan ( 8 %) ë ou par de la savane .

demeure l'une des plus élevées d 'Asie .

au fond d'une grande baie , M1111llle, les principales zones de culture et de la Chine (5 %).

~ • la population est très jeune : 36,5 % la capitale, est le grand centre se situent à luçon .

• les Philippines importent des matières ...

! ;( d'entre elle a moins de 15 ans ; 59,5 % administratif, commercial , industriel • Si l'agricu~ure commerciale premières, des biens d 'équipement " 8.

a entre 15 et 65 ans et 4 % a plus de et cu~urel de l'archipel.

Elle compte d 'exportation occupe une part et des biens de consommation .

tc~ 65 ans.

Le taux de natalité est de 26,3 %o, onze univ ersités et regroupe plus réduite des surfaces cultivées , Ses principaux fournisseurs sont le taux de mortalité de 5 ,6 %o ; le taux de la moiti é de l'activité industr ielle elle est toutefois la principale source le Japon (19 % ), les ~lats -Unis (16 %), ;r; :o; 5! .

de mortalit é infantile s 'élève à 25 %o.

du pays .

C'est auss i le principal port de devises .

Les Philippines produisent l'Union européenne {9 %), la Corée s !!~ • l'espérance moyenne de vie, à la la ville compte 1,7 million d'habitants, de la canne à sucre, à Negros , du Sud (8 %), Singapour ( 6 % ) ~1[ S! • les parcs nationaux -une soixantaine (montage électronique ), un port exploitent en particulier l'abaca, h ~ environ -tentent de préserver la faune national actif et un grand pôle ou chanvre de Manille (n 000 t philippine .

touristique .

Cebu est la ville et 96 %de la production mondiale ).

e • les forêts abritent de nombreuses la plus anci enne des Philippines.

• la péche , très développée, espèces de rongeurs- rats des nuages , • Davao ( 1,2 million d'hab .) est dépasse les 2,4 millions de tonnes loutres , belettes, mangoustes, sconses -, située dans le sud-est de Mindanao .

de prises .

des primates -tarsiers et tabius, les Étendue sur 135 km' , c 'est la ville deux plus petits singes -, des lémuriens , la plus vaste du monde .

Davao L'~NEICiiE ET W MINES des écureuils, des cervidés -chevrotins constitue le centre commercial • les Philippines ont d'Importantes de Palawan , cerfs , mouflettes -, et cu~urel du sud des Philipp ines.

ressources minières.

Les entreprises. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles